par eilnet » 09 Fév 2013, 07:54
Non Janfi, pas de cata en vue, trop cher au port et nous plus traditionnelles!!!! D'ailleurs, la largeur des bateaux modernes est l'un des arguments (pas le seul) pour écarter les 40 pieds que nous étions allés voir au salon à Paris, le Dufour 410 en particulier. Je ne sais pas ce qui prend aux chantiers actuels mais même Dufour, supposé être plus enclin à faire de bons bateaux marins, est tombé dans le piège du toujours plus de largeur, toujous moins de rapport de lest, moins de voilure..... pour obtenir beaucoup plus d'espace intérieur, de lumière, etc mais au prix de sacrifier les qualités marines...
Du còté de Jeanneau, rien de nous plaît, je continue à penser que le 409, dans sa version 2 cabines, est raté, et Jeanneau a toujours ces petites mesquineries, dans l'équipement, que je ne comprends pas...Il y a, aussi, l'argument du nouveau distributeur Jeanneau à Barcelone, en qui je n'ai aucune confiance.
Heureusement, le salon et mon distributeur local (ex Jeanneau, maintenant Dufour), avec une offre de remise incroyable, ont fini de nous faire pencher vers un bateau au design plus traditionnel, mais terriblement séduisant. Il était écarté au début, parce que annoncé plus cher que les bateaux typés croisière, mais finalement non, ce ser probablement lui: Dufour 40E, mais dans une version un peu assagie (mât standart)! Finalement, c'est peut-être plus logique après un SO33i Performance. Il a au moins le mérite de pouvoir se caser dans une place de 12x4m.
Philippe, pour moi ce sera un plaisir, et un honneur, de continuer de vous lire et peut-être, discrètement et sans en abuser, d'intervenir. Ton forum est un magnifique outil d'èchange et de connaissance, une visite obligée et attendue avec impatience tous les matins. Merci pour ton invitation, et tu le sais j'espère, elle est réciproque.