Présentation

C'est là qu'on se présente avant de discuter

Présentation

Messagepar PhilippeA » 16 Fév 2016, 11:14

Tout juste retraité en juillet, je me suis fait plaisir par l'achat d'un bateau. j'ai donc acquis un 33 i Performance de 2014 qui n'avais pratiquement pas navigué. C'est mon premier bateau, compte tenu du peu de temps de loisir que j'avais, je louais, ce qui m'a permis de choisir les tailles et mer selon mes besoins et envies.
Donc maintenant je suis marié avec Salammbo à Dunkerque :barreur
Mon projet les cotes anglaises les Pays Bas que je ne connait pas ces cotes .
Donc maintenant je découvre le plaisir et aussi les inconvénient de posséder un bateau.
Le 33 marche bien, avec 1.9m de tirant d'eau. la chose bête qui m'énerve et que la position du planché m'empêche de retirer la sonde loch! c'est vraiment bête sinon tout va bien. je vais devoir scier un accès. :pleur
merci de votre accueil

:trinquons #
PhilippeA
Navigateur
Navigateur

Re: Présentation

Messagepar Manuel » 16 Fév 2016, 11:25

Bonjour et bienvenue PhilippeA

Cela fait plaisir de voir de nouveaux propriétaires rejoindre le site. Je suis sûr que les habitués, seront d'accord avec moi, même si certains d'entre eux semblent quelque peu en hibernation en ce moment... N'est ce pas DEKT, MOTGUYS, Forcepas et j'en oublie sûrement ... :lol (oui oui j'aime bien faire le poil à gratter des fois!!!) :vivemoi

Plus sérieusement, je suis sûr que vous trouverez sur ce site tous les petits trucs technique concernant ce magnifique bateau qu'est le SO 33i
Au plaisir de vous lire

Bonne journée
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 16 Fév 2016, 15:27

Bienvenue à Philippe et Salammbo.
Pour enlever la sonde de loch, il suffit d'ouvrir le plancher, est ce utile de le scier ?
En tout cas je ne sais si c'est la saison qui veut cela, mais il est exact que j'hiberne en ce moment....
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 17 Fév 2016, 09:07

:no Pas un jour sans me connecter ! Dernière contribution (plutôt) à l'intention de Philippe cette maquette d'avion. Bon, c'est vrai un peu loin du bateau, mais notre administrateur a ouvert ce sujet avec une de ses autres passions :yes
Bienvenue sur le forum ! Revenons à la question de la sonde... Personnellement, je n'ai pas trop de difficultés pour l'enlever.
Dans un premier temps, je place une grande Chamex ou autre marque (ces chiffons qui servent à tout) dans les anguillers. Ainsi, l'eau de mer est absorbée lorsque j'extrais la sonde. Je mets en place le bouchon le temps de procéder au nettoyage. Je démonte la roue pour un meilleur accès. Une pulvérisation de Javel la Croix et brossage, voire grattage. Rien de bien compliqué ! Une éponge (gros travaux) à proximité avec un seau pour assécher. Ensuite, un petit rinçage et on enlève la Chamex. Ainsi, pas d'eau dans le bateau :yes
Le plus simple, pour la première fois (si appréhension de voir un geyser d'eau de mer dans les fonds) c'est d'essayer le bateau hors de l'eau.
J'ai oublié :extra , il vaut mieux mettre une main sur le trou de la sonde, le temps de placer le bouchon. Vérifier sa présence ! Pas de la main, je ne vais pas laisser Guy faire cette blague !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 17 Fév 2016, 11:36

on peut mettre un peu de graisse au silicone pour faciliter l'extraction de la sonde et/ou du bouchon. Une fine couche sur la roue à aubes retarde la colonisation sous marine.

Quant aux modèles réduits d'avion ou de bateaux, j'apprécie aussi puisque je pratique de mon côté
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Bienvenue Philippe, dans quel forum es-tu tombé?

Messagepar MOTGUYS » 17 Fév 2016, 21:10

C'est Manuel :lol qui a réveillé tout ce monde? et Dekt qui attise... Heureusement le boss contrôle la situation. Ce qui est sûr c'est que même si nous ne sommes pas à l'Ouest, toi Philippe t'as pas perdu l'Nord.
Et pendant ce temps là, ...
Philippe et Salammbo, i s'font discrets ... C'est ça Philippe, tu lances un post et tu t'en vas trouver ta place dans une bande qui se fait des zôt’ches, tourne sur la place du Beffroi, attrape des harengs et se rend devant la statue de Jean Bart.
Oui, pendant ce temps, les copains se lancent (non, pas des harengs) dans les supputations, alignent (à hareng...et oui chassez le ch'ti, il revient au galop) les conseils tous aussi judicieux les uns que les autres.
Mais peut-être, pouvais-tu (turlututu capiot p.....u) préciser ton problème : est-ce une difficulté à soulever ton plancher, à dévisser le bouchon, à éviter l'inondation, ou à quitter le rigodon :?:
Je ne plaisanterai pas sur la peine-plancher, ni sur la problématique de la main, la sonde ou le bouchon (qu'il ne faudrait pas pousser trop loin, il retrouverait Grand-mère n'est-ce pas Gamin?)
par contre je cite DEKT :"Le plus simple, pour la première fois (si appréhension de voir un geyserd'eaudemerdanslesfonds) c'est d'essayer le bateau hors de l'eau". Ah oui, c'est une excellente idée car on a tous sorti une quinzaine de fois son bateau pour s'entraîner mais on a tous vu alors une tornade d'air pénétrer dans le carré :!:

Le mieux donc (plaisanterie mise à part) c'est que tu étales tout sur le plancher on y verra plus clair. De plus, si tu as le temps, en particulier si tu ne fais pas chapelle, fouille dans le forum tu y trouveras des post se rapportant à la sonde, aux petites bêtes qui s'y nichent, à l'eau de javel de Dekt, aux planchers récalcitrants, ... Le site est très bien fait et le moteur de recherche d'une grande efficacité.
Je vous laisse (tizot) non pas pour aller hiberner mais pour me préparer car demain, je vais dans ch'Nord. Hélas, je m'arrêterai, pauvre mais fier, à 70 km de Salammbo (original comme nom!) :salut
A bientôt de te lire et viens prendre ta place dans la bande.

ça y'est gamin chi t'as rin compris, pose eul question. Mi euj Ferme eum bouque, min nez y va ker ed'din.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 18 Fév 2016, 08:59

:scratch faire chapelle
Sens 1 S'exhiber de façon vulgaire.
Exemple : L'utilisation de l'expression "faire chapelle" se retrouve dans des livres anciens parfois datés du Moyen-âge.
Sens 2
Marine
Action de manœuvrer un bateau pour le faire virer de bord. Grâce à Guy, ce matin j'ai enrichi mon vocabulaire marin de quoi "planter un cierge" expression du Val de Loire pour boire un verre entre amis. Parer à faire chapelle... je pense que je vais garder parer à virer !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar PhilippeA » 19 Fév 2016, 13:04

Merci à tous pour votre accueil. J'ai l'impression d'avoir réveiller des marins en hibernation, et que la simple évocation de Dunkerque vous amène dans une chapelle dans une tenue équivoque avec une pinte à la main.
Je vois que mon problème de sonde vous chatouille.
la découpe de mon plancher fait que la sonde est à cheval entre deux planchers. la première ne me pose pas de problème mais l'autre est coincée par la colonne de la table. Donc si dévisse la sonde je vais butter sur ce plancher.
J'ai l'impression que la sonde à été implanté trop en arrière de 3 cm.
Ce week end encore trop de vent dommage. J'ai envie de faire prendre l'air au voile.
PhilippeA
Navigateur
Navigateur

Messagepar DEKT » 19 Fév 2016, 14:32

Effectivement, la sonde se trouve à ce niveau. Pour reprendre les propos de Guy, ce n'est pas un problème de plancher que les premières séries ont connus. Il me semble, pour mon bateau, c'est certain, la sonde était mise en place par le chantier et non le concessionnaire.
Et, comme le prescrit Philippe, je mets un peu de graisse silicone pour faciliter le glissement.
:pleur Il peut arriver que l'écrou de serrage soit bloqué... Impossible d'en venir à bout, même avec un chiffon pour se protéger la main (ou un gant). J'ai alors utilisé un tournevis et un marteau pour donner de PETITS chocs afin de débloquer le système. Une fois l'écrou enlevé, il suffit de tirer la sonde qui doit normalement passer sans problème.
Je trouve que les anciennes étaient plus pratiques à utiliser pour ces manœuvres.
Pour démonter l'axe de la roue (en inox) j'ai fait l'acquisition d'une pince à becs de très bonne qualité. Suivant les ports et la chaleur (les étés ne sont pas tous les mêmes), le développement des organismes sur ce matériel peut se faire plus ou moins vite. Brosse à dents et Opinel peuvent être nécessaires pour déloger certains intrus.
Cela fait plaisir de parler de tout cela... l'avis du droit annuel de navigation (DAN) qui vient de tomber, 178 €... les RDV pour les gilets et le carénage pris, mais la neige qui est tombée me dit qu'il faudra attendre encore un peu...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 19 Fév 2016, 17:47

Dans le Nord, il fait beau et les voiles peuvent être sorties (dans quel état sont-elles?)
Le plancher qui coince, ça se décoince. Sur le Port des Minimes de La Rochelle, j'ai vu un charpentier marine refaire les tous les chants des planchers d'un SO33i (de moins d'un an donc dans le cadre de la garantie) car tout se coinçait (voir post à ce sujet).
Dekt et Philippe ont été précis pour le démontage, l'entretien et le remontage de la sonde. Depuis mon abonnement comme spectateur du marathon de La Rochelle, j'ai toujours une vingtaine d'éponges dans cette partie de cale et c'est super utile.

Le ch'ti se permet des écarts de langage en l’occurrence, "faire chapelle" :trinquons est une expression courante au cours du carnaval Dunkerquois qui vient de se terminer. Je vous laisse le soin de rechercher l'histoire, les us et coutumes, ... de ce carnaval. Mais Philippe A. (s'il n'a pas mis les voiles) pourra vous en dire plus, bien que le carnaval de Dunkerque :fete , ça ne s'explique pas, ça se vit en bandes dans un esprit de générosité, de simplicité et de convivialité. Rassurez vous, c'est tous les ans comme la braderie de Lille.

En attendant, il fait froid et si Philippe A. navigue à cette époque c'est qu'il a du courage (+du g'nièvre de Houlle!).
Bon courage DEKT et décris nous tes travaux; j'en suis friand (pas de tes travaux, pas de ton courage mais de tes récitsprécismaissi!
Arvoir tertous ! J'crot ben l'intinte dire par grammint d'gens même cheux qui n'parlent pas l'patois nan ? Ché pas comme cha qu'in dit d'in tin coin Philippe A. :?:

Et c'est là où Philippe A. répond : j'ai été muté par mesure disciplinaire, on m'a laissé le choix de ramer sur une galère ou de prendre un poste de Professeur Agrégé de lettres Classiques. Pouvez-vous traduire s'il vous plaît. :lol :lol
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Retourner vers Présentation