ça y est, enfin !

C'est là qu'on se présente avant de discuter

Re: ça y est, enfin !

Messagepar DEKT » 15 Déc 2018, 09:11

:extra Des amateurs de spi asy... J'arrête d'écrire le mot, Philippe s'est déjà étranglé ou l’allergie peut-être... La lecture du Forum dit pourquoi.
J'utilise ce type de voile depuis 1982 mais... depuis que j'ai un Code 0, je dois avouer que le spi (avec chaussette) prend moins l'air. Paresse ou super Code 0.
Concernant la taille, il me semble que l'architecte prévoit 100 m2. Personnellement, c'est un 80 m2 qui est à bord. Sur le marché sont apparus des spis asy sur enrouleur, Code D chez Delta voile il me semble (entre autres). Certains ont un lien entre la voile et le câble à mi-hauteur pour faciliter l'enroulement. Sans doute la bonne solution pour faciliter le travail. Lors des essais Voile Mag, j'ai eu l'occasion de voir (et d'utiliser) un spi sur enrouleur sans ce fameux lien, cela fait des tours pour rentrer la voile. Je me demande si la toile ne souffre pas à la longue de ce traitement comprimant le tissu dans la partie haute :scratch
Réflexion venue après avoir désarmer et ranger mon Code 0 que je range pendant l'hiver comme une voile classique.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Déc 2018, 18:35

Le spi asymétrique est une voile bâtarde. Vaut mieux un beau code 0 sur emmagasineur. :clindoeil
La surface de 100m2 c'est pour un symétrique. Le mien fait 80m2, cela suffit pour un dériveur.
Sinon, un code 0 + génois tangonnés, l'un par un tangon léger (il ne subit pas l'effort d'un gros spi symétrique) l'autre par la bôme libérée de la GV, cela descend au vent arrière remarquablement..... 1er
Laissons l'asymétrique aux bateaux qui se créent du vent tous seuls, multicoques, imoca, etc. Les nôtres ne sont pas capables de s'en fabriquer, alors faisons comme nos professeurs au siècle dernier où cette voile n'existait pas et personne n'en demandait aux voiliers...... :hop

Donc, pas d’asymétrique sur nos SO33i c'est une hérésie. :barreur N'est ce pas Jean-Marie qui je l'apprends aujourd'hui, laisse dans son sac cette voile prouvant ainsi son inutilité :lol

Je suis en RP à Rueil je serai à 5K en février. :froid
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 15 Déc 2018, 19:15

:extra J'avais bien écrit qu'il y a des mots qu'il ne faut pas employer !
Je sais faire du plein vent arrière sous asymétrique... GV ferlée :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 06 Jan 2019, 17:59

Bonjour à vous et bienvenue sur ce site.

Concernant une tripale avec mise en drapeau, Je sais pas si c’est une bonne idée.

En effet le SO33 qui est bi safran est parfois difficile à manœuvrer dans les ports où il y a du courant.
Par ailleurs, pour notre coin, le moteur est aussi parfois un peu juste. C’est pour cela que je pense que l’hélice fixe est plus adaptée à notre coin qu’une hélice en drapeau même si cela abaisse très légèrement la performance du bateau à la voile. Il est vrai que votre ? Est en Bretagne Sud et que le courant est moins fort… Quoi que !!! Le golfe du Morbihan n’est pas mal question courant, et quand on a un dériveur, c’est tentant d’aller se poser dans des coins aussi beau que ceux là. :foto
Bonne journée à tous.
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 26 Jan 2019, 18:13

:extra Il y a une bôme Selden de 33 i Perf dans mon séjour ! Il m'est donc très facile de prendre des mesures, si nécessaires.
DEKT
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers Présentation