Bonjour
Nouveau sur ce site; je suis propriétaire depuis 4 ans non pas d'un SO33 mais d'un SO30i dériveur; il y a quelques similitudes entre les 2 bateaux
J'ai 72 ans, je navigue depuis toujours, actuellement basé à La Rochelle, avec des escapades entre Ouessant et l'Espagne; avec l'âge j'ai renoncé aux régates et apprécie maintenant énormément le rase-cailloux, les échouages et les mouillages forains. Je navigue toute l'année mais bien sur beaucoup plus à partir du printemps.
Je viens juste de caréner et de faire faire la révision moteur par les pro de chez Yanmar à laquelle j'ai assisté ce qui me permet de transmettre quelques remarques et recommandation du mécano:
- attention à un point faible de notre moteur: le coude d'échappement, situé à l'arrière du moteur qui se corrode facilement et entraine de petites fuites d'eau que l'on repère mal et qui peuvent avoir des répercussions ++. Les nouveaux coudes sont mieux dimensionnés (et coutent un bras...)
- attention à ne pas démarrer le moteur quand la prise de quai est branchée, risque de dégâts sur démarreur et autre...
- attention, quand on fait tourner le moteur au ponton, notamment l'hiver, à ne pas rester au point mort mais enclencher marche avant - arrière pour faire monter l'huile dans l'ensemble du moteur
- de temps en temps, toutes les 4 ou 5 heures, en route, faire tourner le moteur à fond pendant 3 ou 4 minutes.
Je ne suis pas du tout mécano et transmets ces info telles qu'entendues...
Voilà pour un premier contact
Je ne manquerai pas de transmettre quelques trucs et astuces adoptés sur mon Bidibulle et qui me facilitent la var
En attendant je suis dispo pour échanger sur les coins sympas et un peu méconnus autour de La Rochelle
A bientôt
Gilles, de Bidibulle IV