Bonjour
Depuis décembre dernier nous sommes les nouveaux propriétaires d'un SO33i DL de 2013
Ce bateau est désormais basé à Saint Malo, et nous avons entrepris quelques travaux d'entretiens et d'amélioration.
Je ne vais pas présenter ce bateau car cela a été fait à moult reprises. Quelques particularités tout de même :
Propulseur étrave, helice tripale repliable, Parc de 7 batteries pour 580 A (dont moteur et pe) avec gestionnaire, pas de spi ni de drisse, écoute grand voile par système palan à l'allemande (pas de chariot)
Pourquoi un DL ? Cela correspond au programme de cabotage et rase cailloux que nous envisageons. Nous sommes depuis de nombreuses années des adeptes d'activités "eau" : aviron de mer , nage, kayak....
Et s'échouer ou encore mouiller au plus près du rivage tant à Bréhat, aux ebihens, à Chausey .... puis partir découvrir ces iles en kayak ou à la nage => topissime
Pour les travaux les plus importants
- le chauffage à air pulsé Eberspacher M2 D4R (la pose demande du temps mais n'est pas difficile)
- changement intégral de la ligne mouillage y compris ancre (chaine 8mm HR 50m, barbotin 8mm, cabot 40m, spade).
en étude de trouver une solution amarre / main de fer sur chaine (amortir sans raguaer et sans bloquer la baille mouillage) de façon à soulager guideau et davier
- mise en place d'une capote
Pour l'entretien :
- réparation cuve eau noire qui fuyait par le bas (dur dur => j'ai failli lâcher l'affaire)
- réfection / révision des voiles (chez un pro)
- rénovation coque (déjaunissant, Polish, lustrage cire) = coque flambant neuf
- antifouling plus réparation pocs sur dérive et étrave
- changement des sabots => si quelqu'un à une technique pour bien les tenir car je viens de perdre une bonne partie du sabot tribord !
J'ai encore qq travaux à faire pour lesquels je vais avoir besoin de qq conseils :
- le guindeau s'étant arrêté à 2 reprises sans raison j'ai besoin d'accéder au relais pour le vérifier. qq un sait il comment enlever (sans le casser) le miroir et le vaigrage de la cabine avant ! !
- Mon contacteur moteur on / off, a désormais du mal a arrêter le moteur. J’ai beau appuyer sur off rien ne se passe avant 15 / 20 secondes ...
- Comment lors de mouillage soulager le davier et le guindeau sans que l'amarre (fixée sur chaine avec main de fer) ne rague sur la coque ou condamne la baille à mouillage.
J'ai vu que certains avait commencer à poser des chaumards avec martyr mais pas vu de retour d'expérience si pertinent ou pas
- Compte tenu de la configuration de la spade (poids à la pointe) , j'envisage potentiellement modifier le davier : par exemple arceau sécurité, davier basculant ....
Ceci dit j'avoue ma méconnaissance de ce sujet et de son réel intérêt (pour éloigner l'ancre de l'étrave et la protéger). Si quelqu’un peut m'aider dans mes réflexions ....
- fabrication de rideaux d'intérieur style "baroudeur" : toile roulée sur elle-même et serrée par 2 sangles cuir le tout tenu par des bandes velcro cachées
- changement du coupe circuit négatif car un pas de vis est mort (il y a du monde dessus) et il reste un jeu potentiellement source de pb
Et aussi
Comment se règle cette bôme ? ? ?
Comme beaucoup je suis habitué au chariot / palan qui permet de centrer et tendre la bôme en 2 opérations séparées et
Et j'avoue être quelque peu perdu par le système à poulie sans chariot qui semble faire les 2 en même temps. J'ai besoin de conseils
Patrick