Hello!

C'est là qu'on se présente avant de discuter

Re: Hello!

Messagepar mikael35 » 18 Juin 2012, 14:45

Forcepas a écrit: Attention tout de même les efforts sont plus importants en MAR :reflexion . Il faut donc maintenir fermement la barre :pendu

Ah oui ça je te confirme que ça surprend la première fois quand on est pas prévenu et qu'on la retient pas elle part d'un coup...
Merci pour tes conseils.
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 18 Juin 2012, 15:23

Pas cher ta place à Arzal.
Il y a de la disponibilité ?
Janfi
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 18 Juin 2012, 15:42

Alors en fait, c'est un port où ils sont assez malin...

Au début ils me proposaient un contrat un peu compliqué, mais qui me permettait d'avoir une place au ponton, c'était du genre: alternance à flot, au sec, avec les contraintes suivantes: à flot obligatoirement du 1er novembre au 30 mars et 4 mois (de mémoire) au sec ou en navigation du 1er avril au 31 octobre, avec 2 manutentions A/R incluses dans le contrat et je sais plus s'il y avait le passeport escales avec. Ca c'était pour env. 1500€, mais ça faisait de grosses contraintes, et le planning devait être déterminé en début d'année. On avait opté pour ça parce qu'il n'y avait pas d'autre choix, puis quelques semaines avant la livraison de notre bateau, on nous a proposé un emplacement sur un ponton offshore (pas d'eau, pas d'élec et une annexe pour y aller) pour 1050€/an avec le passeport escales inclus. Du coup on a pris cette option là et nous sommes sur liste d'attente pour une place en ponton.

Et là récemment on vient de recevoir une autre proposition qui a évoluée par rapport à la première pour 1500€: 1 manutention A/R gratuite, à flot du 1er novembre au 30 avril et mise à terre ou en navigation durant 2 mois consécutif du 1er mai au 31 octobre. Là on hésite un peu...

Tout ça pour dire que c'est un port qui n'arrete pas de proposer des alternatives à des prix globalement intéressant et qui finalement essaye de chasser les bateaux ventouses...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 27 Mar 2018, 23:06

Bonsoir!

Et voilà, une page se tourne après tout juste 6 ans... j’ai vendu en peu de temps mon voilier! Avec tristesse, je l’avoue, et peut être du regret... mais le temps me manquait et un projet de construction m’a poussé à le faire.

Ce qui me rassure: il est entre de bonne main et je pense que je le reverrai. Il est parti sur La Rochelle!

Je verrai dans quelques années si je retenterai l’experience ACQUISITION d’un voilier!

Pour des débutants qui voudraient se lancer dans l’aventure bateau et qui ne savent pas trop ce que ça donne en terme de dépenses, le mien m’a coûté 5500€/an sur 6 ans.
Dans ce prix j’inclus tout: prix d’achat, le financement en LOA, prix de revente (donc la décote), le carburant, les escales, l’assurance, le matériel acheté et renouvellé, le port, les réparations éventuelles,... j’ai divisé par 6 la différence entre dépense et prix de vente + avoir du port. A voir en location ce que ça aurait donné, mais’il y a un plaisir certain a avoir son bateau et d’en disposer quand on veut. Il y a aussi de gros inconvénients: s’en inquiéter lors des coups de vents, l’entretenir en y passant du temps, être frustré de ne pas pouvoir en faire à certains moments,... ce qui m’a le plus usé se sont les batailles avec les chantiers et je ne peux que conseiller la protection juridique avec les assurances pour que ça bouge!! Au passage, j’ai été très satisfait de Generali basé à La Rochelle.

C’est donc ici, dans ce fil que je clôture, là où j’ai débuté sur ce super forum! Je passerai comme ça de temps en temps, n’hesitez pas si vous avez des questions!!

Bon vent,
Mikael
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 28 Mar 2018, 07:28

5.500 € par an, cela peut inquiéter un candidat, surtout dans ces périodes de restrictions financières... Somme à rapprocher du coût d'une location, un billet de 1.000 n'offre pas grand chose en saison.
J'ai connu la même situation financière en 91, je me séparais de mon Aquila, crédit de maison, fac pour le fiston. Parlons de cette époque bénie qui me voyait vendre ce bateau à un homme après discussion au moment du carénage. Il voulait un Aquila. Finalement, nous avions convenu que je le lui laisserais fin juillet. Et pour la petite histoire, en 10 ans j'avais perdu 20.000 Francs. A rapprocher toutefois de l'inflation galopante de l'époque !
Tout ceci pour dire, qu'il peut y avoir un après :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 28 Mar 2018, 09:47

Triste nouvelle cher Mikael, :pleur
Mais comme le dit Jean-Marie, il y a des cycles dans la vie qui nous éloignent de nos passions, mais il y a aussi des occasions qu'il ne faut pas rater....

Tant qu'au budget annuel, je ne suis pas trop étonné de la somme que tu évalues.

Cette année, j'ai quelques soucis de santé qui vont m'éloigner de mon bateau. Alors, si cela te dit de naviguer en Bretagne nord, Force Pas sera content de t'accueillir

En tout cas, viens donner de tes nouvelles de temps en temps, il y a un regain d'inscriptions sur le forum avec les acheteurs de SO33i d'occasion, bienvenue à eux. Je suis persuadé qu'ils seront heureux de lire tes avis éclairés !!! :jap
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Présentation