Présentation Belharra

C'est là qu'on se présente avant de discuter

Re: Présentation Belharra

Messagepar MOTGUYS » 12 Déc 2015, 10:48

Je peux vous signaler qu'ils sont plusieurs couples à se relayer sur le bateau et tous aussi sympas les uns que les autres. :yes
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Déc 2015, 18:47

MOTGUYS a écrit:Quelle est l’origine de Belharra ? "bien racé" :extra

Votre bateau est très beau, voisin de ponton. :fleurs
Nombreux sont les 33i aux Minimes mais hélas, peu se sont inscrits sur le forum.
Je vous donnerai qqs indications et une recherche pour DEKT :crane
A bientôt.
BE DIAOUL.

Vous les Rochelais vous savez combien il faut attendre pour obtenir une place aux Minimes ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MatthieuLR » 12 Déc 2015, 23:01

Pour Philippe,

Une place aux minimes... :scratch
J'ai vécu une expérience étrange: J'ai demander au Pavois 2013 a la capitainerie pour une place(- de 10 mètres), il m'ont dit 2 a 3 années minimum. :ouille :etonne :malade
Le chantier me vend le bateau fin 2013 j'ai une place "visiteur" donc plus cher en attendant une place définitive. Notre demande de place est faite et enregistrer le 06 novembre 2013.
Nous avons vu l'ouverture des nouvelles places(plus de 1000) pendant le printemps 2014 mais nous n'avions toujours pas de place définitive.L'été vous payez les places visiteurs le double...Et bien sur, début octobre on nous attribue une place.
Donc 11 mois pour une place :yes , mais le port a attendu la fin de l'été pour nous en attribuer une;ils ont besoin d'argent :travaux
Vu le vieillissement de la population des proprios de bateau (68ans de moyenne d'âge aux minimes :etonne ) je pense que le délais est assez rapide. (J'ai 41, je fait baisser la moyenne :vivemoi )
Mon inquiétude était pour la place quand j'ai voulu acheter le bateau, le chantier m'a vite rassurer, il avait raison.

Même en Méditerranée les places ne sont plus forcement un problème.

Je ne pourrais pas donner de délais,ça dépend de la taille du bateau aussi, mais logiquement avec l'ouverture de la nouvelle partie et les "départs en retraite" de nos plus anciens, ça ne doit pas être très long.
Par contre Les ventes de catamaran augmentent et ça prend de la place... :reflexion Peut être que les places libres ont été toute prise et qu'il y a a nouveau une attente importante ?

Il faut demander et ne pas prendre ce que la capitainerie va dire pour argent comptant car mon expérience montre qu'ils ne savent même pas vraiment le délais.
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Déc 2015, 13:16

Merci Matthieu pour ce retour d'expérience, ça nourrit mon débat intérieur :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 13 Déc 2015, 21:21

"+1 avec Matthieu". J'apporterai toutefois quelques petites infos captées à droite et à gauche sur les cateways et dans des salles de réunion.
Il me semble avoir évoqué le nombre de place et les espoirs quelque peu déçus de la Capitainerie. Pas de communication transparente à l'appui de mes sentiments.
Certains plaisanciers possédaient la place de "l'ancien propriétaire" et la transmission (vente) officielle était celle de l'obtention d'une place pour le "nouveau" propriétaire. Cela présentait (ou ne présente) que très peu d'inconvénients et de nombreux avantages). Au lieu d'avoir 2 bateaux aux pontons des Minimes, on s'est retrouvé avec beaucoup moins de nouveaux contrats que ce qui était prévu. Pour éviter que des pontons soient vides, (potins de pontons), il y au répartitions des bateaux. L'extension était donc bien remplie!!! Le nombre de places proposé a été multiplié; de nombreuses places ont été réservés aux visiteurs (pari perdu de la capitainerie).
Je doute que les arguments pour attirer à La Rochelle des propriétaires de bateaux basés ailleurs soient déterminants. Les chantiers navals et magasins d’accastillage ne sont "chers" ailleurs et les tarifs pour places de visiteurs et pour contrats annuels augment d'année en année.
En conclusion :
non, en ce moment, on n'attend pas longtemps une place au port des Minimes pour un voilier de taille moyenne
oui, les prix sont élevés.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MatthieuLR » 13 Déc 2015, 23:55

Pour rebondir sur ce qu'écrit Guy ,
Je n'ai pas d'élément de comparaison pour le prix (1er bateau et première place de port pour moi) mais après avoir parler avec un usager du port de St Denis d'Oléron, les minimes et leurs chantiers ont la réputation d'être a un "prix pour parisien".
Certain chantier de St Denis aurais des clients des minimes car ils seraient moins cher, dixit cet personne.
Perso je manque de temps et tant que je trouve que le boulot est bien fait je paye, en vérifiant qu'il n'y a rien d'aberrant . Des que j'aurais du temps , je ferais des choses moi même.

J'ai quand même une précision, je trouve que ce port est génial pour plusieurs raisons, Il y a beaucoup de shipchandler, de chantiers différents,de concessionnaires différents, d'asso différentes, de régates, d'animations , de services, de resto près du port a tous les prix,un beau salon "Le GD Pavois",franchement je ne sais pas s'il y a un port équivalent en france ?
En plus le bassin de navigation est parfait , abriter de la houle(facile pour débuter la voile), pleins de petites destinations facile d'accès mouillages et ports (ile d'Aix,Oléron,fort Boyard,ile de Ré...) et en plus une ville très dynamique avec un beau centre ville commerçant accessible a pied en 15-25 minutes selon sa place( mais on peut toujours se rapprocher en voiture) et bien sur un port de pleine eau.
Et bien sur son micro climat !! :yes
Je pense qu'au vu des avantages, le prix peut etre justifier. Un prix étant toujours trop élever pour un acheteur et forcement le bon pour le vendeur :lol
je finirais par une petite citation des Tontons Flingueur : "le prix s'oublie, la qualité reste" :extra

Bien sur on choisi un port parce qu'il n'est pas loin de sa maison , j'avais le choix entre Royan, Port Medoc et les Minimes, je n'ai pas hésiter longtemps.
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Je demanderai aux équipages du Belharra

Messagepar MOTGUYS » 14 Déc 2015, 07:20

Je partage globalement ton point de vue (plans d'eau, dragage -bien que mon 30i est Version Dériveur-, animations Rochelaises (port et agglomération, ...).
Le profit reste un objectif essentiel du Port des Minimes.
En allant jusqu'en Bretagne, l'on peut objectivement mesurer le rapport qualité-prix.
Les escales ailleurs sont gratuites pour ceux qui possèdent un anneau dans un des nombreux ports de la côte atlantique "regroupés" (essentiellement en Bretagne); le Port des Minimes ne fait pas partie de ce regroupement de ports de plaisance.
Je possède les tarifs du Port depuis 2009 et connais les augmentations successives (pas de nos salaires et pensions qui sont souvent bloqués pour 5 à 10 ans).
Pour le carénage, certains marins économes vont même jusqu'à Port des Barques (coût presque imbattable).

Toutefois je te rejoins sur bien des points et n'ai pas l'intention de migrer.
Je demanderai aux équipages du Belharra et de Pokomos ce qu'ils en pensent.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 14 Déc 2015, 08:42

Oh là ! Je voudrais tempérer cet engouement par mon expérience. Amodiation à Royan, puis La Rochelle et actuellement Bourgenay. Tous ces ports ont leurs + et leurs - Cinq ans à La Rochelle... ponton 32 en face de l'auberge de jeunesse. Une galère pas possible pour trouver une place de parking. Avec 1,3 de tirant d'eau à l'époque, pas toujours possible de sortir à cause de l'envasement et surtout, un changement permanent de voisins, souvent peu enclins à seulement dire bonjour. La circulation automobile, je n'en parle pas...
MAIS, oui, il y a un beau plan d'eau, la ville est agréable...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 14 Déc 2015, 20:45

Je regrette que DEKT se soit éloigné du ponton 35 mais il revient à La Rochelle avec plaisir :clindoeil Mais depuis qu'il est parti, les voisins se fixent et se fidélisent... Une pub disait "Reviens (Dekt) on a les mêmes à la maison :!: " . Ceci dit Dekt a une situation privilégiée à Port Bourgenay : des employés du Port affables, de bonnes installation, un coût relativement bas, des douches et vélos gratuits, un concessionnaire Jeanneau respectueux, un grand parking, beaucoup d'aire pour ses manœuvres de Port et la proximité de son lieu de résidence.
Même pour rencontrer les sympathiques membres du Forum Force Pas 3, il hésite à prendre un Cap Sud-Sud-Est :pleur
Pour les parkings c'est exact. D'ailleurs ma voiture est souvent "ventouse" :confus face à l'auberge de jeunesse et je me déplace à pieds et/ou en vélo.
Le chenal est bien dragué et dans l'ensemble, il n'y a pas de soucis pour les sorties même par marée basse Coef de 90.

Pour Matthieu, Les Minimes est un très bon choix. Dommage pour nous que les Côtes d'Armor soient si éloignées :voilier
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 15 Déc 2015, 08:58

Nous revenons toujours à La Rochelle ! Nous sommes Charentais, même si le travail nous a un peu éloignés de la mer. Guy, c'est toi qui a parlé des douches :roll:, un des atouts de la côte vendéenne... Tu as aussi parlé de l'accueil, mais les Minimes ont fait de gros efforts de ce côté là et je l'ai écrit nous avons été très bien reçus lors de notre séjour l'été dernier. Un seul regret, mais important pour mon petit-fils, la pendule à eau qui était en vente à la capitainerie n'est plus disponible... Help ! Si quelqu'un(e) repère la chose, je suis preneur !
Pour revenir au tirant d'eau, il me semble bien que les organisateurs des essais du bateau de l'année (Voile mag) en tiennent toujours compte. Je me souviens même avoir effectué une rotation, il y a trois ou quatre ans dans le port de la Palice, nous ne pouvions rentrer aux Minimes.
DEKT
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers Présentation