Pour rebondir sur ce qu'écrit Guy ,
Je n'ai pas d'élément de comparaison pour le prix (1er bateau et première place de port pour moi) mais après avoir parler avec un usager du port de St Denis d'Oléron, les minimes et leurs chantiers ont la réputation d'être a un "prix pour parisien".
Certain chantier de St Denis aurais des clients des minimes car ils seraient moins cher, dixit cet personne.
Perso je manque de temps et tant que je trouve que le boulot est bien fait je paye, en vérifiant qu'il n'y a rien d'aberrant . Des que j'aurais du temps , je ferais des choses moi même.
J'ai quand même une précision, je trouve que ce port est génial pour plusieurs raisons, Il y a beaucoup de shipchandler, de chantiers différents,de concessionnaires différents, d'asso différentes, de régates, d'animations , de services, de resto près du port a tous les prix,un beau salon "Le GD Pavois",franchement je ne sais pas s'il y a un port équivalent en france ?
En plus le bassin de navigation est parfait , abriter de la houle(facile pour débuter la voile), pleins de petites destinations facile d'accès mouillages et ports (ile d'Aix,Oléron,fort Boyard,ile de Ré...) et en plus une ville très dynamique avec un beau centre ville commerçant accessible a pied en 15-25 minutes selon sa place( mais on peut toujours se rapprocher en voiture) et bien sur un port de pleine eau.
Et bien sur son micro climat !!
Je pense qu'au vu des avantages, le prix peut etre justifier. Un prix étant toujours trop élever pour un acheteur et forcement le bon pour le vendeur
je finirais par une petite citation des Tontons Flingueur : "le prix s'oublie, la qualité reste"

Bien sur on choisi un port parce qu'il n'est pas loin de sa maison , j'avais le choix entre Royan, Port Medoc et les Minimes, je n'ai pas hésiter longtemps.