Présentation Calimero

C'est là qu'on se présente avant de discuter

Re: Présentation Calimero

Messagepar calimero » 29 Mar 2020, 11:42

Sympa les déferlantes
Fichiers joints
0D12BDF0-0288-414F-A7F1-6E9E1742E200.jpeg
0D12BDF0-0288-414F-A7F1-6E9E1742E200.jpeg (8.69 Kio) Vu 4329 fois
calimero
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 30 Mar 2020, 08:39

Il ne faudrait pas non plus imaginer que naviguer vers Royan demande des capacités hors du commun... Météo, annuaire des marées, carte :clindoeil
La photo me rappelle une anecdote. Alors que nous descendions pour rejoindre la bouée N°2, un autre bateau suivait le même cap mais beaucoup plus à terre, bien à l'intérieur de la ligne des 10 m. Au bout de sa route, la zone où a été prise la photo. Je me disais, celui-là, il connaît le passage à terre. Non, finalement, le skipper a fait route vers moi, me demandant où j'allais (pas de VHF à bord à l'époque). Renseigné, il déclarait avoir la même destination et s'étonnait de me voir rester au large. Après quelques explications, il me révélait venir de Bretagne avec pour carte, une routière Michelin. Certainement bon à la manœuvre, mais bien inconscient.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Mar 2020, 09:40

Dans les années 60, les cartes Michelin étaient souvent utilisées pour naviguer en mer :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 31 Mar 2020, 07:24

:vieux En 60, j'avais 14 ans... Mon anecdote date de 81 ou 82. Difficile d'imaginer pour un " petit nouveau " ce temps où l'on naviguait avec la Gonio, pour moi, le mal de mer assuré si les conditions étaient mauvaises. Autres temps, mais franchement, pour ce qui concerne la navigation, aucun regret !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 31 Mar 2020, 09:53

Ah La Gonio !!! J'ai encore un récepteur Technifrance et sa ferrite.....
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 01 Avr 2020, 07:29

Elle avait de la gueule cette Technifrance ! A elle seule, elle habillait une bonne surface au-dessus de la table à carte. J'ai parfois hésité à la racheter en voyant un exemplaire dans un vide-greniers. Heureusement, je ne l'ai pas fait. Elle aurait fait partie de ces nombreux objets achetés sur un coup de cœur et qu'il faudra bien un jour " éliminer " lorsque sera venu le temps de déménager pour un logement plus petit :pleur
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar calimero » 02 Avr 2020, 19:46

DEKT a écrit:Il ne faudrait pas non plus imaginer que naviguer vers Royan demande des capacités hors du commun... Météo, annuaire des marées, carte :clindoeil
La photo me rappelle une anecdote. Alors que nous descendions pour rejoindre la bouée N°2, un autre bateau suivait le même cap mais beaucoup plus à terre, bien à l'intérieur de la ligne des 10 m. Au bout de sa route, la zone où a été prise la photo. Je me disais, celui-là, il connaît le passage à terre. Non, finalement, le skipper a fait route vers moi, me demandant où j'allais (pas de VHF à bord à l'époque). Renseigné, il déclarait avoir la même destination et s'étonnait de me voir rester au large. Après quelques explications, il me révélait venir de Bretagne avec pour carte, une routière Michelin. Certainement bon à la manœuvre, mais bien inconscient.

Tout à fait Dekt ,ça reste simple de naviguer dans l’estuaire,il faut savoir certaines choses ,après il y a toujours la peur de l’inconnu ,j’ai toujours une appréhension quand je vais dans un port pour la première fois.

Et ton collègue ,pour faire angouleme Besançon ,il prend une carte marine,un champion 1er
calimero
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 03 Avr 2020, 07:51

Impossible de répondre à la question :extra Rencontre d'un jour...
Tout à fait d'accord pour ce qui est de l'appréhension ! De cette première année de navigation sur habitable avec un sondeur défectueux (déjà relaté), j'ai longtemps gardé un traumatisme même en étant certain de ma position sur la carte. La peur de toucher !
Aujourd'hui s'est ajoutée l'appréhension de l'entrée dans un port (je dirais même connu ou pas) vais-je avoir de la place ? Quel sera l'accueil des gens du port et celui de mes voisins lorsque je dois être à couple. :clindoeil ou :colere2 un premier contact qui peut tout changer. Un sourire, un main qui se tend pour saisir un cordage, c'est le bonheur, peut-être même le début d'une histoire, :trinquons Nous avons tous en mémoire le souvenir de rencontres beaucoup moins agréables :chut
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Avr 2020, 09:27

Concernant, l'appréhension à arriver dans un port inconnu, je conseille la visite du site du SHOM. On y trouve, bien sûr, la dernière version des cartes marine mais des photos aériennes géolocalisées. Enfin le site de l'IGN Géoportail dispose d'une imagerie 3D qui permet de visiter à l'avance les abords d'un port. C'est le moment, d'essayer ces aides à la préparation de nos croisières.
J'ai cité les sites français car nous avons trop l'habitude paresseuse de confier nos requêtes à des étrangers sans vergogne. :furieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar calimero » 08 Avr 2020, 20:43

Bonjour à tous.

Y a t’il eu un sujet sur le forum sur la pause De taquet au maître bau ,car sur les 2011 il n’y en a que 2 un avant et un arrière et je trouve ça insuffisant

Merci

Fred
calimero
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation