Bonjour,
effectivement, comme on me l'a fait remarqué, avant d'intervenir, il serait bon de se présenter. Mais tellement intéressé par ce site, qui à l'air bien plus vivant que d'autres forum pourtant dédié Jeanneau, je n'ai pas pris le temps et j'ai commencé à fouiner un peu partout! Quelle mine d'or et je tiens mon chapeau au WebMaster, car il en faut du temps pour tenir à jour un site web et il faut aussi beaucoup de temps pour s'occuper de son bateau,... donc Bravo encore!
Donc voilà, j'ai passé mon permis côtier en Août 2009 et j'ai de suite acheté mon premier bateau (j'avais trouvé que la location était excessive) un Cap Camarat 555 Style. Je l'ai beaucoup apprécié, mais il avait plusieurs inconvénients:
- il était sur remorque,
- il fallait le stocker quand on s'en servait pas,
- on ne pouvait pas dormir dedans (et ça nous a manqué quand on est allé à Noirmoutier ou Hoedic),
- il commencait à coûter cher pour s'en servir (et pour l'essence et pour le gasoil de la voiture),
- dès que la mer était formée on se faisait secouer,
-...
Bref, avec mon amie, nous pensions le remplacer par un 6.5WA mais on se disait qu'on ne résolvait pas le coût des carburants, même si on trouvait une place de port.
Par chance, j'ai eu l'occasion de tester la voile avec des collègue sur un SO 36i, et là au moment où le moteur a été arrêté et que le silence a regné, je me suis dit: "c'est magique, calme, reposant,..." En plus le confort intérieur était franchement pas mal; J'ai donc fait quelques sorties à la journée, puis à la semaine pour avoir les bases.
Ca a commencé par la suite à me trotter dans l'esprit et je me suis dit, qu'est ce qui pourrait nous correspondre. Le but étant d'avoir un bateau confortable pour y vivre à bord, qui est assez marin, j'ai pas besoin de faire le tour du monde avec, beau (mais ça c'est en fonction de chacun) et pas trop coûteux. Bien que s'il n'y avait que moi, j'aurai vendu la maison pour y vivre en en prenant un plus grand (j'aime assez le nouveau 379).
Finalement, avec tous nos critères il fallait prendre dans les 8m pour y vivre convenablement, ça a supprimé une bonne liste, on ne voulait pas dépasser les 9m, car après tout augmente (la francisation, la place de port,...). Nous avons fait une visite en juin 2011 d'un sun fast 2500 et d'un SO 30i, puis fait les premiers devis, les premières négos, puis le salon du grand pavois et notre choix s'est conforté sur le Sun Odyssey 30i, et nous avons donc passé commande à ce moment là (nous avons réussi à y négocier l'annexe AX3 et la capote de rouf, en plus de la promotion commodore de chez Jeanneau). Pour patienter jusqu'à la livraison j'ai acheté le bouquin des Glénans.
Après de longs mois d'attente, nous en avons pris livraison le 6 avril (au port de pornichet). Et là, les ennuyes ont commencés au niveau de la livraison (heureusement j'avais fait une checklist avec tous les points à regarder): l'armement était absent, pleins de boiseries abîmées, la porte de rouf qui bloquait, le craquement du pont, le circuit d'eau qui n'était pas vidangé, le bateau même pas rincé,... Un peu décu, mais le chantier a réglé pas mal de choses dans la journée quand même (au moins tout ce qui était de sa faute). En plus trop de vent ce jour là pour faire une sortie de prise en main. Nous l'avons donc faite le lendemain seul et notre si peu d'expérience. Ca a été super au niveau voile (même si nos réglages n'étaient surement pas nickel), par contre l'horreur au niveau manoeuvre de port (en même temps on nous avait pas expliqué les règles de bases) j'ai cru qu'on allait se faire 3-4 bateaux. Heureusement, un monsieur de ponton très sympathique nous a donné le conseil de garder de la vitesse car sinon la quille décroche et on se fait emporter. eh oui, avec le cap camarat il y avait pas trop de fardage ça allait bien, mais là avec le vent qu'il y avait (12nds je crois), à 1nds c'était le bazard...
Du coup maintenant, après 260milles nautique parcourus, 30h moteurs, quelques manoeuvre de ports, ça va beaucoup mieux. J'ai même testé ce jour l'arrivée au ponton en solo malgré un équipage à bord. Je voulais tester si c'était faisable seul pour faire des sorties en solo. Prochaine expérience, se mettre à une place en arrière. Dans certains ports avec le vent dans le mauvais sens, bonjour le clapot et la mauvaise nuit.
Enfin, mon port d'attache est Arzal-Camoel dans le morbihan, c'est pas pratique pour aller en mer à cause de l'écluse, mais par contre, meme s'il fait pas forcément beau on navigue sur la vilaine et on profite quand même de notre "résidence secondaire". en plus en hiver, pendant les tempêtes, pas d'inquiétude!
En ce moment pour notre bateau, on regarde pour y mettre un GPS et un pilote Auto. On va probablement partir sur le SIMRAD NSS7 et le TP32. Je suis en train d'essayer de comprendre les schémas élec pas très clair fournis dans le manuel du propriétaire pour bien brancher tout ça!
Voili Voilou!!!