tout neuf

C'est là qu'on se présente avant de discuter

tout neuf

Messagepar OlivierJ » 26 Mar 2015, 19:51

bonsoir à tous,

Je me présente olivier tout nouveau tout neuf en voile, je suis jeune propriétaire ( janvier) d'un sun 30i DL que je (enfin nous avec madame) le découvrons petit à petit (avec ses qualités et défauts).....cependant je ne suis pas novice sur et sous l'eau l'eau car cela à été mon métier pendant de nombreuses années donc la prise en main est plutot rapide.le choix du DL a été fait par apport à notre programe de navigation ....archipelle des glenan n'est-ce pas....en effet cette version permet un accés facile sans contraintes à l'archipelle mais j'éspére des découvertes plus lointaines évidement......voila j'ai deja beaucoup de questions qui je l'éspere trouverons des réponses et aussi des solutions déja en cours de fabrication (bout dehors démontable en 2 min sur davier pour asy et futur code zero , chaumards, baterie sup .....)
OlivierJ
Navigateur
Navigateur

Re: tout neuf

Messagepar Forcepas » 26 Mar 2015, 22:14

Bonsoir Olivier,
bienvenue sur ce forum. :clindoeil J'ai déplacé ce message dans la rubrique présentation qui de mon point de vue sied mieux à ce premier message. :fleurs
Merci de compléter les renseignements suivants que nous avons l'habitude de donner pour se retrouver sur les pontons :
Nom du bateau et port d'attache

Nous attendons les questions avec impatience et les trucs et astuces avec encore plus d'impatience :chapo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 27 Mar 2015, 09:23

:yes Le bout dehors opérationnel en 2 min ! J'ai hâte de voir...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Mar 2015, 10:03

DEKT a écrit::yes Le bout dehors opérationnel en 2 min ! J'ai hâte de voir...

Oh oui !
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar OlivierJ » 30 Mar 2015, 17:05

Donc pour les précisions le navire c'est ALTAÏR et port d'atache la foret fouesnant
OlivierJ
Navigateur
Navigateur

Re: code 0

Messagepar OlivierJ » 30 Mar 2015, 17:45

J'ai pu voir dans le forum que quelques uns d'entre vous avez obtez pour l'acquisition d'un code 0 et ....qu'ils en été ravis.
Je compte bien en faire de même mais j'ai plusieurs problémes à résoudres .
D'abord avec les fabriquants on a plusieurs son de cloche et il faut pouvoir décripter....cz ou stormelite ....cz (chez incidence)pour la rigidité et qualité du tissu c'est sur mais le prix oups (2000 environ sans l'emmag) d'autant que ce tissus en croisiére me semble un peu trop high tech et fragile pour le stockage et uv....ou stormlite 145g coupe triradiale alors là.... LE BIHAN VOILE 2500- TAROT 1600- Sails concept 1320 ....d'autant que l'un dit de l'autre qu'il est trops cher pas bon les voiles sont sous traités .......je ne mis retouve plus!!!!!!!!

Deuxiéme soucis, l'emmag sur bout dehors sur davier (car je ne sais pas pour vous mais l'énorme baille à mouillage ma fait oublier un bout type soromap ou selden car trés peu pratique et pas facile à mettre en place) me pose le proléme de savoir si le d'avier peu encaisser la puissance du code 0 avec une simple sous barbe -je me demande s'il faudrait mieux réaliser un renfort métallique déporter et repris sur étrave .

voilà s'il y à des avis je suis preneur

Je poste bientot des hotos du bout dehors sur davier pour ceux que ça intéresse (il est en cours de finition)
OlivierJ
Navigateur
Navigateur

Messagepar DEKT » 30 Mar 2015, 23:51

Deux questions : le tissu et le davier. Je possède un code 0 réalisé par Olivier Tarot et amuré sur le davier (sans sous barbe) et j'en suis hyper content. Je connais ce voilier depuis 1997, il m'a réalisé plusieurs jeux de voiles et spis. Toujours de bon conseil, surtout en ce qui concerne l'utilisation de la voile et le rapport prix/usage. Toujours disponible !
Maintenant, je pense qu'il vaudrait mieux attendre le Grand Pavois pour bénéficier des tarifs hiver.
Le code 0 c'est le turbo pour nos bateaux plutôt " sagement toilés ".
" Deux minutes, je veux voir... ", j'avais écrit. Pourquoi ? Pas si simple à installer le bout dehors ! La baille est très longue, il faut donc aller chercher le point d'ancrage en arrière, ce qui nous amène à utiliser un tube relativement long (prix). Ensuite, pour le code 0, il faut prévoir une sous barbe (tension). Pour le spi, cela passe. Et voilà pourquoi je n'ai pas encore de bout dehors.
Pour revenir à Olivier Tarot, il m'avait proposé un tarif de groupe, mais j'ai été le seul à m'adresser à lui. (échanges possibles par messagerie à ce sujet)
Sur mon ponton, le propriétaire d'un 379 a fait réalisé un bout dehors en tube inox (forte section) boulonné au davier et en arrière de celui-ci.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 30 Mar 2015, 23:57

Voir rubrique achats groupés pour le Code 0. Concernant l'emmagasineur Karver, il a été très nettement amélioré (vu à Paris). Tarot (pub non rétribuée) installe ce que le client lui demande.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 31 Mar 2015, 08:45

Il faut tenir compte du fait que ton bateau est en version DL. Par rapport à la version quillard, il a moins de raideur à la toile et les deux safrans vont décrocher aux forts angles de gite. En résumé, il peut envisageable de porter un code 0 au delà de 10 nds au bon plein et 15 dans des allures plus arrivées largue ou plus. Donc j'estime que le davier dont il faudra agrandir l'un des trous situés sur les flasques pour accepter directement le mousqueton de l'emmagasineur, est suffisamment costaud.
Petit conseil en passant, à partir du grand largue, plutôt vers le vent arrière, la combinaison code 0 + Génois s'avère très simple à manipuler et très performante. Personnellement je la pratique en affalant la GV bien sûr et en utilisant la bôme comme tangon du code 0. Bien évidemment c'est mieux avec un tangon pour le génois.... :ange
Concernant le choix du tissu, j'ai pu essayer les 2 : stormlite (sails concept prix avec sac ad hoc :bravo ) et le tissu exotique(techni voile). Aucun des 2 ne supporte les UV !!! Le tissu exotique permet de remonter un peu mieux au vent, c'est son principal avantage.

Pour les tarifs, il faut regarder aussi les voiles d'occasion : microsailing par exemple
Sailonet n'est pas si mal, j'y ai commandé un spi symétrique de bonne facture

Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre à jour la liste des bateaux,:confus je m'en occupe !

Dernière précision les photos ne doivent pas dépasser 800x600 pixels. Si problème me les envoyer :jap
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: bout dehors

Messagepar OlivierJ » 31 Mar 2015, 18:21

Comme je n'ai pas encore de photos dispo je vais essayer de décrire le montage...effectivement dekt le montage d'un selden ou soromap est trés compliquer car soit on aligne le bout et on se retrouve au niveau du guindeau avec trés peu de marge de manoeuvre soit on déporte complétement (avec ferrures d'étrave déportée ce qui bloque le bout à poste)le bout sur babord et cela devient peu estétique et dans tous les cas on condamne la baille ce qui est regrétable et surtout peu pratique et je ne parle pas des problémes de fixation en cabine on arrive dans la clison de cabine avant....
Donc pour moi la solution est le davier pour cela ...un tube inox de 60mm de diam à la longeur désirée (davier + longueur dehors pour moi 60 cm+ davier soit 1.10 ml )- pour la fixation du bout il faut une crosse de tangon + un réducteur de diam (us ship) le tout riveter-pour fixer la crosse au davier j'ai réaliser un socle en plastique renforcer d'inox (car la chaine passe dessus donc il faut que ce soit solide) fixer à l'étrave (trois boulons traversant le davier et le pont) ce bloc en plastique sert de cale pour remettre de niveau le bout et recoit dans un négatif une cadenne inox (ce qui lui permet d'être à labris de la chaine -la piéce est usiné dans la masse à la machine outil)-cette piéce pourrait évoluer (surtout les matériaux) selon l'usure que je verrais à lutilisation.il ce peu que je refasse cette ensemble dans le même plastique que le diabolo d'étrave voir tout inox ....ensuite au bout du bout dehors (hahahha ) une sortie avec écubier inox de 13mm riveter pour drisse de spi (internet la boatique.fr)-au dessus et en dessous deux anneaux de tangon (forme galbé ) soudés pour recevoir enmag au dessus et sous barbe ci besoin en dessous-sur le dessus du bout a peut prés 2/3 vers la baille il faut réaliser une lumiére et riveter un filoir inox galbé pour retrouver la drisse spi sur le pont et filer direct aux coinceurs rajouter tribord (pavillon noir quimper c le seul qui en à 10 euros) - et enfin pour fixer le bout il faut également un axe inox avec clavette de fixation diam 8 mm long 120 mm (internet laboatique.fr) qui traverse les 2 trous et le bout au niveau des flasques du davier....donc le bout repose sur le diabolo fixer à l'arriére sur la cadenne et devant l'axe en inox bloque l'ensemble et je peux vous dire que c costaud et que cela prend deux min à la mise en place ou dépose et en plus le boput se range dans la trés grande baille qui pour le coup démontre son utilité .....le seul détail qu'il me rest à voir c si il faut un renfort en inox rigide sous le davier (repris sur la ferrure d'enrouleur de l'étrave) ou simplement d'une sous barbe ....voila si vous arriver à imaginer le systeme si non il faudra attendre les photos ou passer à portlaf...
OlivierJ
Navigateur
Navigateur

Suivante

Retourner vers Présentation