ça y est, enfin !

C'est là qu'on se présente avant de discuter

ça y est, enfin !

Messagepar RTDSynapses » 28 Oct 2018, 12:37

Bonjour,
Je m'appelle Chantal et mon conjoint Serge. Depuis plus d'un an nous étions à la recherche d'un Sun Odyssey 33i DL et il y a peu d'opportunités. Nous étions, jusqu'à ces derniers jours, propriétaires d'un Dehler 29 de 2014 qui faisait notre bonheur par sa rapidité et sa sécurité. Mais nous aimons aussi aller nous poser au fond des ports de Bretagne Sud (notre port d'attache est le Crouesty) et la hauteur sous barrot du Dehler 29 commençait à fatiguer Serge qui est plutôt grand.
Nous avons trouvé notre bonheur à Saint-Malo il y a quelques semaines : un SO 33i DL de 2014 en très bon état et nous avons pris le risque de faire les choses à l'envers : acheter d'abord, puis vendre ensuite notre Dehler. Finalement tout se termine bien puisque nous venons de vendre notre Dehler juste avant le Mille Sabords où nous avions l'intention de l'exposer !

Nous habitons la banlieue parisienne et allons laisser le SO 33 à Saint-Malo jusqu'en mai 2019 où nous prévoyons deux semaines pour le convoyer tranquillement jusqu'au Crouesty. D'ici là, nous irons faire quelques nettoyages et travaux : changement de l'hélice tripale fixe pour une hélice à mise en drapeau (kiwiprop, Jprop...le prix risque de faire la différence) et installation d'un hâle-bas rigide Selden (A ce propos, si l'un (l'une ?) d'entre vous l'a déjà fait, pouvez-vous nous donner des indications sur le modèle à installer ?).
Nous allons le laisser à terre pour le moment et le ferons sans doute mettre à l'eau en mars pour essayer d'aller faire quelques "essais" en mer avant le mois de mai.

En tout cas, nous sommes ravis de trouver une communauté dynamique (merci Philippe !) pour échanger sur notre nouveau voilier qui s'appelle RTD Synapses (je vous expliquerai une autre fois l'origine de son nom bizarre).

Merci de nous accueillir et à très vite, en ligne ou sur l'eau !
Très cordialement,
RTDSynapses
Routeur
Routeur

Re: ça y est, enfin !

Messagepar DEKT » 29 Oct 2018, 08:40

:bravo Bienvenue sur le forum ! C'est à vous maintenant les acheteurs en seconde main de relancer la conversation. Tout d'abord, le SO 33i restant une valeur certaine les années passant, j'imagine que vous serez nombreux à faire ce choix. J'ai longuement discuté l'été dernier avec un propriétaire de 33 dériveur dont le bateau est stationné au port du Verdon (celui des bacs de la liaison Royan-Médoc). Son terrain de jeux, c'est le phare de Cordouan et l'estuaire de la Gironde. Il n'a pas connu d'ennuis avec sa dérive et reste ravi de (et par) son acquisition. Navigue souvent en solitaire.
Je suis allé à Royan l'été dernier mais avec mon 1,90 m, dois-je vous dire que la balade à Cordouan s'est faite en compagnie... sur la navette qui fait la liaison depuis Royan.
Concernant le hale-bas, ne pas hésiter à prendre conseil auprès de Selden. Les techniciens sont charmants et compétents. C'est le salon bientôt !
Ensuite, leurs documents sont complets et renseignent parfaitement. Comme ils équipaient le 33 Performance, ils connaissent ! Je pense en particulier aux cotes à respecter pour l'emplacement sur la bôme (perçage). J'ai changé le vérin à gaz du mien l'été dernier (lire dans le forum).
En attendant de prendre le bébé en mains, faites de beaux rêves ! :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Oct 2018, 10:18

Merci pour cette présentation Chantal et bienvenue dans notre petite communauté.
Force Pas est à une encablure de RTD Synapses, et nous résidons habituellement en région parisienne. Deux raisons de tenter un visu !

En tout cas ne pas hésiter à se manifester en cas de besoin d'un coup de main :clindoeil

Concernant le hale-bas rigide, Dekt (Jean-Marie) as tu conservé la référence du tien, c'est le même. Il n'y a pas de perçage à prévoir, les pièces sur la bome et le mât sont prévues pour accueillir le hale bas.

Tant que le S033i est à terre, il serait bon de prévoir un bon curage et traitement de l'intérieur du puits de dérive. Au minimum nettoyage et ensuite rustol appliqué grassement. C'est, de mon point de vue, une tâche prioritaire pour ne pas avoir de souci avec la dérive. Le mienne se coince en ce moment..... :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 29 Oct 2018, 13:08

Bonjour Chantal et bienvenue,
.
Concernant l'installation d'un hale-bas, il existe aussi ce qu'on peut appeler " soutien de bôme "...

Je pense notamment au soutien BOOMSTRUT. Peu de fardage, plus léger et s'adapte sûrement plus facilement. Existe pour unités de 6 à 12 mètres.

Voir photo sur Accastillage Diffusion (Référence G70313 pour SO33i). De bons retours….
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 29 Oct 2018, 13:25

Le tout à passer vers une autre rubrique maintenant...
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Oct 2018, 16:36

:clindoeil Je disais bien qu'il fallait des " " petits " " nouveaux pour réveiller le forum !
La question du hale bas a déjà été abordée effectivement. Alors Blom... ou Selden je ne reviendrai pas dans le débat. Notre bateau est équipé Selden.
Philippe, il me semble bien qu'il faut réaliser une empreinte sur la bôme. Je n'ai que les références du vérin à gaz.
" Peu de fardage, plus léger " on parle bien du SO 33 i, en dériveur... Tant qu'à l'adaptation plus facile ? Monter du Selden sur du Selden... personnellement, je n'ai eu aucun problème pour démonter, changer le vérin et remonter.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 04 Nov 2018, 13:35

Plus de nouvelles de notre Amie ? :pleur
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Nov 2018, 10:02

c'était un WE prolongé et il y avait le départ de la route du rhum :barreur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 06 Nov 2018, 01:32

:hop Profitant de la fenêtre météo favorable vendredi et samedi (orientation et force du vent) j'ai désarmé. Un monsieur s'est avancé sur " mon " catway " pour regarder le bateau. Bien entendu, la conversation s'est engagée. Il s'agissait d'un potentiel acquéreur de 33 i. Cela fait plaisir que cette unité suscite toujours de l'envie. Et moi, elle me donne toujours du plaisir !
Lors des essais conduisant à l'élection du bateau de l'année par Voile Mag, il a été question d'un nouveau Sun Fast 3200 et d'un nouveau SO... Hervé Piveteau (développeur de produits chez Jeanneau) est resté sourd à nos sollicitations. Quelle sera la dimension ? Dans la refonte de la gamme, entre le 30 et le 410, un 350 ou un 370 ? Les paris sont ouverts. Je joue 370 :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar RTDSynapses » 15 Déc 2018, 07:58

Bonjour à tous et merci de vos réponses !
Désolée d'être restée silencieuse, mais les dernières semaines (mois) ont été chargés. Nous avons conclu la vente de notre Dehler 29 au Mille Sabords du Crouesty et notre activité professionnelle a été également très importante. Nous sommes toutefois revenus une fois à St Malo pour procéder à un grand nettoyage de RTD Synapses car il est sur un terre-plein depuis plus d'un an et la "verdure" s'était copieusement installée.

Ce week-end c'était le Nautic et nous avons profité des promotions pour acheter notre hale-bas rigide Selden (que nous poserons prochainement) et commander une hélice tripale à mise en drapeau Kiwiprop.
Nous avons également fait faire plusieurs devis pour un spi asymétrique sur emmagasineur. Nous hésitons encore avec le Code D de Delta voiles (prix équivalent). A ce propos, quelqu'un peut-il me dire quelle est la surface de spi asymétrique à prévoir ? Les voiliers nous donnent des tailles entre 60 et 70 m² est-ce conforme à ce que vous avez ?

Nous avons visité plusieurs bateaux au salon de taille à peu près équivalente au SO 33i et cela nous a confortés dans notre choix. C'est le nôtre le plus beau (!!).

Philippe, merci de votre proposition, nous serions ravis de vous rencontrer à l'occasion. Nous pensons retourner à St Malo entre Noël et le Nouvel An mais peut-être serez-vous en région parisienne à ce moment-là ? Nous résidons à Noisy le Grand.

Merci pour votre conseil concernant la dérive, ce serait effectivement une précaution à prendre. Cependant, le bateau est posé sur le saumon de dérive et nous n'avons pas accès au puit par en dessous. Y a t-il un autre moyen ?

Encore merci à toutes et tous de votre accueil et à très vite.
Chantal
RTDSynapses
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Présentation