Dans l'ordre, la douche : nous avons la chance, en Vendée, de disposer de douches gratuites et de sanitaires parfaitement entretenus. J'ai bien dit " tout dépend de la situation" et je dirais presque, les constructeurs, même les généralistes, peuvent faire du bateau à la carte. Pour avoir navigué en mars avec un bateau disposant du chauffage, je ne vais pas dire "pas bien" idem la douche. Je pense toutefois à l'humidité et à la consommation d'eau en équipage important. Elle peut aussi servir pour les "cirés" humides.
Finalement, question confort, le montant du chèque à régler est souvent le responsable des choix.
Impressions concernant le 349 : j'aime l'intérieur et son design moderne. La cuisine est fonctionnelle avec beaucoup plus de rangements que dans le 33. En particulier, les couverts trouvent une autre place que celle au-dessus de la poubelle

On pourra regretter les équipés au-dessus des banquettes (ils sont placés derrière les coussins), mais cela donne une impression de volume et retour à un hublot de coque (comme sur le 32). J'ai apprécié les dimensions "correctes" de la cabine arrière.
Sur le pont, pas de difficultés à attendre, je pense, pour manœuvrer l'écoute de GV. Les winchs tombent sous la main du barreur en solo. Propre à ce type d'écoute, l'équipier peut choquer ou border sur l'autre bord, sans gêner le barreur. OK, c'est mieux que sur le Bavaria.
Le gréement du génois n'était pas monté. Toutefois, les anneaux à faible friction (anneaux avale-tout) sont aussi utilisés pour l'écoute de GV. Ce matériel fait une entrée en force. On a vu les premiers comme barber. Maintenant, dans les pataras, pied de mât, chemin des écoutes...
J'oubliais, il y a une porte à deux battants "pas western" elle est en plexi. Avantage, on sait où la mettre.