SO 349...

Vous avez quelques chose à dire, n'hésitez pas !

Re: SO 349...

Messagepar eilnet » 16 Déc 2013, 12:48

Par rapport au 33i:
- une version deux cabines dans laquelle on gagne essentiellement, et c'est beaucoup, une douche séparée
- les deux roues qui permettent de gagner de l'espace dans le cockpit et un passage aisé vers une magnifique plage arrière
- en revanche, une ligne un peu massive, moins élégante que le 33i

La page web n'est pas très explicite sur la configuration vélique ...
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Re: SO 349...

Messagepar DEKT » 16 Déc 2013, 15:06

La plage arrière, effet de mode ou besoin des personnes fréquentant les eaux chaudes ? Il n'y a pas si longtemps, on aurait trouvé incongru une barre à roue sur un bateau de moins de 10 mètres. Aujourd'hui, deux barres à roue et plage arrière se baissant sur un 30 pieds chez Dufour. Question douche, effectivement, c'est royal ! On comprend aussi l'inflation côté réserve d'eau douce. Là encore, affaire de goût ou de type de navigation. Et les douches du port ?
Plan de voilure : deux GV sont proposées. Avec ou sans corne pour augmenter la surface. Possible puisque l'on note l'absence de pataras, ni de barre d'écoute non plus. Les vendeurs parlent d'options à voir par la suite. Pour le moment, écoute à l'allemande renvoyée sur les winchs au niveau des barres.
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Re: SO 349...

Messagepar musicme » 16 Déc 2013, 16:00

Bonjour à Tous, et remerciements à Dekt pour les premières impressions.

Plage basculante à l'arrière, soit, effet de mode sûrement (sans compter un amarrage cul à quai). Pour les deux barres, j'ai un avis plus mitigé.
L'architecture des voiliers actuels nous offrent des largeurs de bau maxi, ce qui se ressent bien entendu.. derrière.
Avec un tableau de presque 3 mètres, une seule barre seulement.., écoutes ramenées, winches etc..etc.. en presque solo, ça devient
plutôt physique, non ? Note, voir BAVARIA avec ses retours à la descente !!! (pas le cas du 33).
Et cela se paie bien entendu, d'accord avec toi.

Tu as soulevé une meilleure impression quant aux finitions plus générales, peux-tu nous en dire plus ?
Idem pour le plan de pont. C'est quoi ces fameux anneaux avale-tout (réglables en option) d'écoutes de génois ?

Curieux de voir les retours dans la presse spécialisée (j'achèterai ce mois-ci Vmag et VV).

A te lire,
Bonnes lectures à Tous,
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Re: SO 349...

Messagepar eilnet » 16 Déc 2013, 16:56

DEKT a écrit:La plage arrière, effet de mode ou besoin des personnes fréquentant les eaux chaudes ? Il n'y a pas si longtemps, on aurait trouvé incongru une barre à roue sur un bateau de moins de 10 mètres. Aujourd'hui, deux barres à roue et plage arrière se baissant sur un 30 pieds chez Dufour. Question douche, effectivement, c'est royal ! On comprend aussi l'inflation côté réserve d'eau douce. Là encore, affaire de goût ou de type de navigation. Et les douches du port ?
Plan de voilure : deux GV sont proposées. Avec ou sans corne pour augmenter la surface. Possible puisque l'on note l'absence de pataras, ni de barre d'écoute non plus. Les vendeurs parlent d'options à voir par la suite. Pour le moment, écoute à l'allemande renvoyée sur les winchs au niveau des barres.


Pour les deux roues, il n'y a pas que l'accès à la plage arrière: reconnaissez que la très grande roue du 33i, qui avait l'avantage pour moi de permettre de barrer assise, sur les côtés, et donc de voir mon génois, avait quand même lo gros inconvénient de rendre plus difficile les passage avant-arrière ... Certes le problème serait mieux résolu avec une barre franche, type raquette avec stick, mais quitte à pencher pour la solution roue, mieux vaut qu'il y en ait deux ...

Quant aux douches de port: pour avoir essayé celles de ports publics des Baléares en été , et parce que j'ai la chance désormais d'avoir une douche séparée (et royale :yes ) croyez-moi, une bonne douche à bord est appréciable! Et encore plus en hiver (c'est cette année que, pour la première fois, j'ai dormi à bord en plein mois de décembre: la douche y est pour beaucoup).
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Re: SO 349...

Messagepar DEKT » 16 Déc 2013, 17:30

Dans l'ordre, la douche : nous avons la chance, en Vendée, de disposer de douches gratuites et de sanitaires parfaitement entretenus. J'ai bien dit " tout dépend de la situation" et je dirais presque, les constructeurs, même les généralistes, peuvent faire du bateau à la carte. Pour avoir navigué en mars avec un bateau disposant du chauffage, je ne vais pas dire "pas bien" idem la douche. Je pense toutefois à l'humidité et à la consommation d'eau en équipage important. Elle peut aussi servir pour les "cirés" humides.
Finalement, question confort, le montant du chèque à régler est souvent le responsable des choix.
Impressions concernant le 349 : j'aime l'intérieur et son design moderne. La cuisine est fonctionnelle avec beaucoup plus de rangements que dans le 33. En particulier, les couverts trouvent une autre place que celle au-dessus de la poubelle :crane On pourra regretter les équipés au-dessus des banquettes (ils sont placés derrière les coussins), mais cela donne une impression de volume et retour à un hublot de coque (comme sur le 32). J'ai apprécié les dimensions "correctes" de la cabine arrière.
Sur le pont, pas de difficultés à attendre, je pense, pour manœuvrer l'écoute de GV. Les winchs tombent sous la main du barreur en solo. Propre à ce type d'écoute, l'équipier peut choquer ou border sur l'autre bord, sans gêner le barreur. OK, c'est mieux que sur le Bavaria.
Le gréement du génois n'était pas monté. Toutefois, les anneaux à faible friction (anneaux avale-tout) sont aussi utilisés pour l'écoute de GV. Ce matériel fait une entrée en force. On a vu les premiers comme barber. Maintenant, dans les pataras, pied de mât, chemin des écoutes...
J'oubliais, il y a une porte à deux battants "pas western" elle est en plexi. Avantage, on sait où la mettre. :clindoeil
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Re: SO 349...

Messagepar Forcepas » 17 Déc 2013, 22:04

eilnet a écrit:
DEKT a écrit:La plage arrière, effet de mode ou besoin des personnes fréquentant les eaux chaudes ? Il n'y a pas si longtemps, on aurait trouvé incongru une barre à roue sur un bateau de moins de 10 mètres. Aujourd'hui, deux barres à roue et plage arrière se baissant sur un 30 pieds chez Dufour. Question douche, effectivement, c'est royal ! On comprend aussi l'inflation côté réserve d'eau douce. Là encore, affaire de goût ou de type de navigation. Et les douches du port ?
Plan de voilure : deux GV sont proposées. Avec ou sans corne pour augmenter la surface. Possible puisque l'on note l'absence de pataras, ni de barre d'écoute non plus. Les vendeurs parlent d'options à voir par la suite. Pour le moment, écoute à l'allemande renvoyée sur les winchs au niveau des barres.


Pour les deux roues, il n'y a pas que l'accès à la plage arrière: ......


Comment cela tu rentres en moto sur ton bateau..... C'est vrai que le tien est plus grand que la moyenne de ce forum, mais tout de même :lol

Plus sérieusement, il y a quelques bonnes choses sur le 349 dont la douche séparée en version deux cabines. :clindoeil voici celles que j'ai retenues en vrac :
    Que dire des équipets verticaux qui ne seront plus accessibles une fois posés quelques objets sur l'étagère qui sert de porte aux équipets :confus2
    J'ai retenu la pantoire qui me semble une excellente solution en ces temps où la barre d'écoute est passée de mode. :foto :salut
    Pourquoi les étagères de la cabine avant au demeurant pas des très grande, sont elles placées si bas ? A part pour rencontrer l'épaule du dormeur installé sur le matelas je ne vois pas de raison :mad Il me semble que l'endroit est mieux traité dans le Dufour 310. Hormis les étagères, dans ce domaine tous les chantiers de valent. :mad
    J'ai compris que les anneaux de friction dans lesquels passent les écoutes de foc sont réservés au foc auto-vireur. Et vous ? :scratch
    Vous avez remarqué l'interrupteur d'éclairage sur le meuble de cuisine. :bravo
    L'intérieur est plus dynamique avec les coussins de couleur rouge et les hublots de coque :salut
    Les portes qui restent fixées autour de l'entrée du carré permettent de gagner 15 cm de hauteur pour la paroi du cockpit sous la porte. Sur nos bateaux, il y a même une planche ajoutée dans la partie basse de la porte :confus2 Tout ça à cause d'une norme européenne sur la stabilité des bateaux :colere2
Bonne journée
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Re: SO 349...

Messagepar DEKT » 18 Déc 2013, 08:53

Interrupteur sur le meuble de cuisine : les 33 i ont cette installation depuis 2012. Un bel effet bleuté pour la nuit. La barre d'écoute "passée de mode", le pataras aussi... Pourtant, chez Bénéteau, ils en ont remis un sur le 30 :roll: J'ai aussi visité le 31 DUFOUR, très bonne impression. J'espère qu'il va bien se vendre pour relancer le chantier.
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Re: SO 349...

Messagepar musicme » 16 Jan 2014, 15:41

Il y a quand même une chose étonnante !!!
Toujours pas de possibilité de configurer ce 349 depuis Novembre. A risquer de gêner un concessionnaire !
Bonnes lectures à Tous,
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Re: SO 349...

Messagepar musicme » 08 Fév 2014, 14:29

Bonjour à Tous,
J'ai eu l'occasion de visionner quelques premières vidéos du 349 en statique sur YOUTUBE, avis divers de presse...
Franchement, assez surprenant, surtout du.. coffre cockpit pour une vue directe sur la cabine ARR !!!
Sans parler de l'accastillage installé...
Et à propos, on range où parre-bat's, cordages, spi, seaux etc...etc...

Un partage d'avis ? Mais honnêtement.....
Bonnes lectures à Tous,
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Re: SO 349...

Messagepar Forcepas » 08 Fév 2014, 18:36

Le cockpit avec ses 2 roues privilégie l'accès à la mer et accessoirement au tableau arrière pour ceux qui amarrent leur bateau poupe au quai. C'est assez commun en méditerranée, moins en Bretagne et atlantique.
On peut se poser la question car finalement c'est une bonne solution lorsque les catways sont un peu courts comme à St Cast.

Standardisation quand tu nous tiens, Jeanneau ne voulait certainement pas développer deux moules pour les 2 versions avec 1 ou 2 cabines arrière. Ils ont donc imaginé ces hublots ouvrant situés sous les bancs du cockpit qui donnent accès sur tribord à une cabine et sur bâbord au coffre de rangement, qui est vaste et accessible depuis de cabinet de toilette, ou à la deuxième cabine arrière. C'est donc dans ce coffre que l'on range tout le fatras de pare-battages, seaux et autres spi. Conclusion, en version 2 cabines arrière prévoir une remorque... :extra ou un équipement léger :trinquons

Je n'ai pas trouvé grand chose à redire sur l'accastillage, pourquoi :confus2 cette remarque critique ? De tout façon au salon tous les plans de pont se valent c'est sur l'eau que l'on peut faire la différence :nemo
Je trouve que la pantoire est une excellent idée que je conseille d'installer à tous les propriétaires de Sun Odyssey 33i qui n'ont pas de rail d'écoute. Il faut la rendre réglable ce qui est faisable sans trop dépenser.

J'attends le système de dérive qui devrait être intéressant :hop
Bonne journée
Philippe
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