tension bas haubans

Les espars et leurs moyens de retenue

tension bas haubans

Messagepar LDA » 12 Mai 2013, 18:08

bonjour à tous,
j'ai constaté un mou relativement important, au près, sur les bas haubans uniquement (la tension semble correcte sur les galhaubans).
après avoir recherché de la doc sur les modes de réglages je n'ai vu de précis pour savoir si le principe de réglage des bas haubans est identique aux galhaubans.

Précision peut-être importante, il s'agit d'une version perf.
LDA
Routeur
Routeur

Re: tension bas haubans

Messagepar DEKT » 13 Mai 2013, 07:42

J'ai constaté la même chose sur le mien. Ayant eu pas mal de vent pendant ces quelques jours, je me suis posé la question : faut-il donner quelques tours ? Je vais en parler au gréeur auquel le concessionnaire fait appel. Et puisque nous sommes dans le mât, j'ai vu le cache du feu de route à mi-mât arrivé sur le pont. Chance, j'ai pu le récupérer. C'est un peu léger comme assemblage vu les risques. Il a été balayé au virement de bord, un peu musclé, certes... Ce problème a déjà été évoqué sur le site.
Je l'ai remis en place et assuré avec du TAP (adhésif puissant) sur le dessus, histoire de garder l'esthétique. L'ergot de blocage est sur la partie supèrieure.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Mai 2013, 08:04

Je vous rappelle l'existence d'un fascicule SELDEN sur les techniques de réglage du mât à télécharger ici
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 13 Mai 2013, 14:12

Merci Philippe de nous donner de la lecture de bon matin. Je me suis empressé de lire ce qui concerne notre type de gréement. Et de conclure, l'important est que le profil reste droit dans le sens transversal. C'est donc la tension du bas hauban au vent qui est importante, celui sous le vent pouvant alors flotter légèrement. Je vais tout de même vérifier.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar LDA » 14 Mai 2013, 20:16

Donc si le mat fait bonne figure : je ne touche rien!
LDA
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 15 Mai 2013, 15:28

Pour information, le fascicule (papier) SELDEN est distribué gracieusement par les hôtes et hôtesses au stand SELDEN des Salons Nautiques.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar babaorhum » 18 Mai 2013, 16:10

Bonjour ,

Sur mon 33I perf , galhaubans et haubans sont raidies , pas de mou sous le vent .
j'ai repris des tours , un par un de chaque bord , jusqu'à obtention du résultat voulu .
J'ai règler mon mat avec un peu de quete AR , plus vivant , remonte mieux dans le vent .
Le réglage de tension du pataras , permet de raidir l'étai .

Bonne navigation
Bruno
babaorhum
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Mai 2013, 09:02

babaorhum a écrit:Bonjour ,

Sur mon 33I perf , galhaubans et haubans sont raidies , pas de mou sous le vent .
j'ai repris des tours , un par un de chaque bord , jusqu'à obtention du résultat voulu .
J'ai règler mon mat avec un peu de quete AR , plus vivant , remonte mieux dans le vent .
Le réglage de tension du pataras , permet de raidir l'étai .

Bonne navigation
Bruno

Merci pour ce retour, peux tu faire une photo de ton bateau où l'on verrait la quête de ton mât. Merci :foto
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Mât et haubans