Etai Largable

Les espars et leurs moyens de retenue

Re: Etai Largable

Messagepar MOTGUYS » 10 Déc 2015, 13:36

DEKT a écrit:Le pire, c'est que je ne suis pas certain qu'il soit Rochelais :extra

Laisse tomber c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin :!:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar michel » 10 Déc 2015, 16:54

Pour répondre à Matthieu, j'avais effectivement fait installer un étai largable sur mon SO33i.
C'est un étai métal à rider avec un ridoir pélican. J'avais aussi fait confectionner un solent de 18/20m2 avec un ris.
Mon SO étant dériveur, j'ai fait installer une barre d'écoute en fond de cockpit, ce qui m'a obligé à démonter la table.
Le résultat a été intéressant : Par 20/25 nds, le solent étant plus plat, le creux ne reculait plus comme avant, donc le bateau gitait moins, du coup il avait moins tendance à loffer comme un malade. J'ajoute que j'utilisais les mêmes écoutes pour le foc et le solent, ça peut s'améliorer. Le fait d'utiliser la barre d'écoute permet de bien rentrer la bôme dans l'axe et d'en donner dans les surventes. A mon avis, l'un ne va pas sans l'autre.
Le bateau marche mieux, mais le cap n'est pas forcement amélioré mais bon, nos réglages n'étaient peut-être pas pas optimum.
Il vaut mieux prévoir l'installation de l'étai à poste avant de partir, car quand ça tape à l'avant avec du vent, ça tient du rodéo et enficher le petit émerillon du Pélican c'est pas facile. Deuxième souci, la place que prend le solent et surtout le remettre dans son sac le long des filières quand on en a plus l'usage.
Prévoir aussi deux crochets composite dans les barres de flèches pour le maintenir au repos.
Le solent était étarqué au winch de gauche sur le roof, la drisse arrivant à droite j'avais installé une poulie de renvoi.
Voilà, je posterai des photos dans un prochain fil.
Michel
michel
Routeur
Routeur

Messagepar MatthieuLR » 11 Déc 2015, 00:37

Merci Michel pour ces explications très complètes :yes

J'ai déja l'idée d'un étai textile pour plus de facilité d'utilisation.
J'ai une barre d'écoute (version performance) Je ne conçois pas un réglage de GV correct sans barre d'écoute ,donc je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point.
Les aspect pratique m'intéresse comme le rangement des voiles et leur mise en place. Je n'ai que l'expérience des voiles d'avant a enrouleur, les mousquetons remonte a mon enfance :roll: autant dire que je ne me souvient que de quelques images flash bien vagues...

Avez vous essayer des configurations comme Foc+Solent au reaching ,ou en ciseau pour du vent arrière dans du petit temps ?

Merci encore,j'attend les photos avec impatience ! :fleurs
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 11 Déc 2015, 09:09

MatthieuLR a écrit:
Avez vous essayer des configurations comme Foc+Solent au reaching ,ou en ciseau pour du vent arrière dans du petit temps ?

Je pratique couramment Code 0 + Génois aux allures très arrivées. Code 0 tangonné par le tangon de spi et le génois par la bôme. Cela marche bien et en équipage réduit c'est facile.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 11 Déc 2015, 18:24

cadene.jpg
crochets.jpg
ferrure.jpg
Pour ma part, je n'ai pas utilisé la config foc+solent mais c'est une bonne idée.
Voici les photos le la cadène, crochets et ferrure d'étrave. Il faut donc prévoir le renfort du point d'encrage de la double cadène, le chantier avait utilisé un toron en dynema plastifié raccordé à la ferrure. Tu pourras voir que la double cadène est très proche du davier, c'est un point épineux à soigner car j'ai eu une entrée d'eau par là. Il a fallu que j'ouvre un regard circulaire dans la cabine AV pour être bien sûr que l'étanchéité soit parfaite.
Le choix de l'étai textile est très bon, si c'était à refaire je choisirai cette solution même si c'est peut-être un peu plus cher.
Michel
michel
Routeur
Routeur

Messagepar LaurentC » 11 Déc 2015, 22:56

Bonsoir Michel,
Merci pour ces photos.
Pouvez-vous mettre en ligne une photo du montage du côté mât ?
Par avance merci.
LaurentC
Barreur
Barreur

Messagepar MatthieuLR » 12 Déc 2015, 00:11

Merci Michel :fleurs

C'est très instructif pour moi. :yes
Je ne savais pas que l'étai textile était plus cher,de toute façon je n'imagine pas devoir bouger un étai métallique sur l'avant avec un peu de mer, je trouve ça dangereux et je suis sur qu'un jour ou l'autre on se retrouve a devoir le faire, un orage ou plus de vent que prévu.
Pour les écoutes on gère ça comment ? les 2 dans le chariot ? 2 chariots ?
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Déc 2015, 18:27

Sur mon ancien bateau, j'avais installé deux chariots l'un derrière l'autre. Un réglable grâce à une ficelle maritime en arrière et l'autre à piston en avant.
Sur beaucoup de bateaux, j'ai vu un seul chariot, ce qui n'est pas forcément idiot dans une réalisation ou on utilise une seule paire d'écoutes. Avec une manille textile dans le point d'écoute. Bien sûr, il faut sangler le génois qui doit rester enroulé ! :barreur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 12 Déc 2015, 18:33

renvoi.jpg
mat.jpg
crochet.jpg
En fait, j'avais simplifié : j'utilisais les mêmes écoutes pour le solent et le foc.
Michel
michel
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Déc 2015, 18:38

michel a écrit:
renvoi1.jpg

Michel

C'est cette même poulie que je vais installer sur Force Pas, elle sera juste surélevée de 10mm par une cale en plexi.
J'en ai une deuxième si quelqu'un est intéressé.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mât et haubans