Etai Largable

Les espars et leurs moyens de retenue

Re: Etai Largable

Messagepar DEKT » 13 Déc 2015, 09:14

L'installation de Michel correspond tout à fait à celle que j'avais vue sur l'île d'Yeu. J'aimerais bien avoir un peu plus de détails sur la partie " mât ", sans doute réalisé espar au sol... Marque, difficulté... Merci
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar michel » 13 Déc 2015, 10:25

Désolé, je n'ai pas pu faire mieux, j'ai pris la photo au téléobjectif sous le meilleur angle mais je sais ce n'ai pas idéal.
Il faudrait que je monte dans le mat, mais comme le bateau ne m'appartient plus..... Ca va être difficile !
L'installation s'est faite bateau maté.
Michel
michel
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 13 Déc 2015, 12:43

michel a écrit:Désolé, je n'ai pas pu faire mieux, j'ai pris la photo au téléobjectif sous le meilleur angle mais je sais ce n'ai pas idéal.
Il faudrait que je monte dans le mat, mais comme le bateau ne m'appartient plus..... Ca va être difficile !
L'installation s'est faite bateau maté.
Michel

Le bateau ne t'appartient plus ?
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar michel » 13 Déc 2015, 12:51

Non, je l'ai changé pour un SO349 quille rétractable avec lequel j'ai beaucoup de soucis !
Michel
michel
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 13 Déc 2015, 12:54

Ah oui, excuses moi, tu nous en avais effectivement parlé.
Et les News, ça s'arrange ?
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Déc 2015, 13:07

Sur le first 30 j'avais installé ce type de ferrure
ferrure.jpg

Je l'ai installé mât horizontal, mais la technique que j'ai utilisée peut se pratiquer mât vertical. En effet, j'ai tracé le trou à créer, puis j'ai collé tout autour un ruban adhésif papier qui m'a servi de guide. Ensuite j'ai percé au diamètre correspondant à l'épaisseur de la ferrure. J'ai utilisé une lime carré pour joindre les trous successifs.
Ensuite, il faut marquer les trous de fixation en enfilant la ferrure à l'envers dans la fente précédemment créée.
Ensuite, il reste à percer et installer des rivets pop.

Vous trouverez ICI des références pour des boites à réa.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 13 Déc 2015, 15:50

mat2.jpg

En espérant que cet agrandissement soit plus parlant !
Pour le S0349 la cause de la corrosion a été trouvée. Nouvelle réunion contradictoire cette semaine.
Michel
michel
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Déc 2015, 12:46

Merci pour cette photo Michel. Elle permet de se faire une idée de l'installation. Il me semble, du coup, que ce type d'installation n'est pas utilisable pour un étai textile, n'est ce pas ?

Content de savoir que la cause de l'oxydation de la tête de vérin ait été identifiée. Maintenant à Jeanneau de montrer son professionnalisme. :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MatthieuLR » 06 Jan 2016, 16:34

Philippe dit : "Je pratique couramment Code 0 + Génois aux allures très arrivées. Code 0 tangonné par le tangon de spi et le génois par la bôme. Cela marche bien et en équipage réduit c'est facile."

Pour Philippe,

Je n'avais pas relever "le génois tangonné par la bôme" dans ce poste que je viens de relire.

Pourrais tu m'expliquer en quoi ça consiste ? :confus2 (peu etre un bout entre l'extrémité de la bôme et l'oeillet d'écoute du génois?)
merci d'avance :fleurs
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 06 Jan 2016, 18:13

MatthieuLR a écrit:Philippe dit : "Je pratique couramment Code 0 + Génois aux allures très arrivées. Code 0 tangonné par le tangon de spi et le génois par la bôme. Cela marche bien et en équipage réduit c'est facile."

Pour Philippe,

Je n'avais pas relever "le génois tangonné par la bôme" dans ce poste que je viens de relire.

Pourrais tu m'expliquer en quoi ça consiste ? :confus2 (peu etre un bout entre l'extrémité de la bôme et l'oeillet d'écoute du génois?)
merci d'avance :fleurs

Je crois que tu as compris la manip. Mais je détaille un peu plus. Pour aller sans forcer au vent AR, j'affale la GV, conserve le génois et je hisse le code 0. Comme j'ai un tangon de spi en carbone, constitué (bricolé à partir) d'un tube carbone et d'embouts pour un tangon en alu, je l'utilise pour le Code 0 et je passe l'écoute de celui-ci dans l'embout du tangon. Et comme tu l'as deviné je passe l'écoute de génois dans une boucle rapidement réalisé avec un bout de ficelle maritime :salut
Ainsi équipé je navigue en père peinard .... Aussi vite, par rapport au fond qu'avec un spi asymétrique qu'il faut empanner régulièrement pour suivre un cap au vent AR. Je vous l'ai déjà dit l'asymétrique sur nos bateaux c'est juste un objet marketing :lol
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mât et haubans