Haubans intermédiaires

Les espars et leurs moyens de retenue

Haubans intermédiaires

Messagepar mikael35 » 12 Mai 2014, 22:03

Bonjour,
mon bateau a été réparé et remis à l'eau mercredi dernier, et j'en ai profité pour faire une petite sortie vendredi. comme j'étais seul et qu'il y avait un peu de vents, j'ai joué la carte sécurité et pris 1 ris. (Les autres bateau pour la plupart devaient penser comme moi car ils ont fait pareil...) Bref, là n'est pas le sujet, j'ai juste remarqué que mes haubans intermédiaires sous le vent tournoyaient (je sais pas si c'est bien français). J'ai pas souvenir qu'ils le faisaient l'an dernier.

Questions:
- est-ce que le fait que la mise à terre qui a nécessité de défaire les pataras qui n'ont pas été reraidi lors de la mise à terre 2 mois a pu entrainer ça (sachant qu'ils ont été réglés comme ils étaient avant au moment de la remise à l'eau);
- faites-vous un entretien, resserrage, du gréement régulièrement?;

Une petite image pour être certain que le terme haubans intermédiaires est le bon...
mat.jpg
mikael35
Routeur
Routeur

Re: Haubans intermédiaires

Messagepar Forcepas » 13 Mai 2014, 07:24

Ce qui est étonnant c'est le fait que seuls ces haubans intermédiaires tournoient lorsqu'ils sont sous le vent.
As tu constaté un ventre sur l'étai indice clair d'une mauvaise tension des pataras ?

Si les pataras n'ont pas été réglés à nouveau après l'intervention sur ton bateau, je crois nécessaire de revoir tout le réglage des haubans.
Selden propose un fascicule très bien fait pour guider dans le réglage du mât. tu peux le lire ICI
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 13 Mai 2014, 07:38

Bonjour philippe,

les pataras ont été reréglés c'est sure, car ils ont été remis sur les marques laissés avant la dépose.

Je ne serai dire s'il y a un "ventre" sur l'étai...

J'ai téléchargé la doc Selden la semaine dernière et j'ai commencé à lire, mais j'avoue ne pas très bien comprendre comment il faut faire... en effet, ils disent d'utiliser la méthode du mètre (mais je suppose que ce la sous entend de tout détendre et de recommencer?), après ils parlent de faire en navigation et là je ne me vois pas tout seul faire des réglages en navigation...Bref un peu le bazard...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Mai 2014, 14:05

Peut-être peux tu essayer de faire un réglage des pataras plus tendus, par exemple en gréant un palan entre les deux. Histoire de voir.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 13 Mai 2014, 20:11

Je ne comprends pas. Le mât a été descendu pour les travaux ? Peut-être faut-il voir avec un gréeur... On peut aussi compter les filets sur les ridoirs, mais cela suppose que les câbles ont bien la même longueur. C'est en général le cas. Après avoir assuré le mât avec les drisses, on amène à zéro et l'on prend ensuite le même nombre de tours de chaque côté.
Effectivement, il vaut mieux reprendre en mer si " cela flotte trop ". Si l'on n'a pas de pilote, il faut être deux. Un moyen simple pour équilibrer, c'est le tensiomètre.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 19 Mai 2014, 20:25

Je me demandais justement s'il n'avait pas lieu de revoir les tensions des haubans après 5 ans même s'il n'y a pas eu démâtage.
Dans le cas de Mikael, le mieux est de s'adresser au chantier qui a fait la réparation. Peut-être leur as-tu déjà posé la question?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 19 Mai 2014, 21:01

Bonsoir Guy,

non je n'ai pas posé la question car le chantier qui a fait les réparations étaient en prestation de mon concessionnaire que j'avais mandaté pour les travaux. Et le dit chantier aime assez l'argent et du coup une simple question pourrait vite devenir une dépense non souhaitée, j'exagère mais à peine!

En plus les haubans intermédiaires c'est pas les plus simples à vérifier car me parait chaud en navigation, j'ai pas de chaise pour monter au mât,... la solution que j'aurai peut-être, c'est un dimanche mettre le bateau à l'espace manutention et comme c'est assez haut, peut-être qu'avec un escabot je serai à la hauteur de ces haubans pour à minima vérifier s'ils ont du jeu.
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 19 Mai 2014, 21:28

Mikael, demandes autour de toi si quelqu'un aurait un tensiomètre et ainsi tu pourras vérifier la tension en statique
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 19 Mai 2014, 21:28

Mikael, demandes autour de toi si quelqu'un aurait un tensiomètre et ainsi tu pourras vérifier la tension en statique
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 27 Nov 2024, 08:56

:voilier C'est l'hiver ! Bateau désarmé. J'ai vérifié hier le travail réalisé par le concessionnaire, changement de la cadène du bas hauban bâbord. Pourquoi ces travaux ? Entrée d'eau :roll: Moins de 30 € la cadène mais 2 heures de travail (j'étais présent, j'avais démonté le vaigrage). Un chantier tout à fait dans mes possibilités mais que je n'ai pas entrepris ayant écouté les conseils d'un gréeur, agent Selden à La Rochelle. En cas de problème, mon assurance ne devrait pas couvrir les dégâts s'il n'y a pas de facture.
Surprise, un montage d'usine au silicone, en fait peu de silicone ! D'où fuite… :confus un regret, j'aurais du faire faire ce travail plus tôt !
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Mât et haubans