Bonjour à tous,
La bosse d'écoute qui revient au piano, était sale et tâchée lorsque j'ai acheté le bateau l'année dernière. Le remplacement était dans la liste des travaux 2018. Cette opération n'est pas très simple.
La bosse de point d'écoute est nouée sur la poulie de point d'écoute interne coulissante à l'intérieur de la bôme. Pour sortir cette poulie, il faut ouvrir la bôme sur l'arrière en enlevant les trois vis (thorx).
ATTENTION : lors de l'enlèvement de l'embout, les axes des deux réas de prise de ris ne sont pas bloqués et ont envie d'aller nager.
ATTENTION : si un réa de bosse de ris s’échappe, la boucle de la bosse risque de rentrer dans la bôme et les choses vont se compliquer.
ATTENTION : lorsque j'ai tiré pour faire venir la poulie vers l'arrière, la bosse est rentrée dans la bôme. Avec la démultiplication, je me suis fait avoir sur la longueur du bout. Ne pas oublier d'ajouter un messager.
ATTENTION : le chariot de point d'écoute est bloqué par l'embout arrière. Celui-ci possède quatre roulettes. Je conseille d'enlever le chariot avant que tout parte sans contrôle. L'eau n'est pas loin.
Une fois l'embout arrière enlevé, il suffit en principe de tirer la poulie vers l'arrière. Je ne sais pour quelle raison celle-ci bloquait à un mètre avant de sortir.
Comme la bosse est rentrée dans la bôme (voir ci-dessus), il m'a fallu ouvrir l'embout avant de la bôme en enlevant les six rivets pop.
Sur la doc Seldèn, ils sont annoncés à 4,8 et je suis contraint de mettre du 6 mm.
Pour ramener la poulie de point d'écoute vers l'avant, c'est la cosse du câble arrière qui bloque dans le réa. J'ai coupé le câble et je l'ai remplacé par un bout type dynestar.
J'ai donc pu accéder au nœud sur l'avant du chariot et changer la bosse.
Au remontage, il faut bien faire attention au non croisement de toutes les bosses.
Au final, 2h30 de boulot qui se sont bien finies.
Lorsque je vais regréer la GV, je vais faire des essais de prise de ris au ponton pour m'assurer que tout est en ordre.
Pour changer une bosse de prise de ris, je n'ai pas vérifié que les chariots pouvaient sortir vers l'arrière. Il ne faut surtout pas oublier de rallonger la bosse du point d'amure des ris avant qu'elle ne rentre dans la bôme.
Je vous joins deux éclatés de nos bômes. Ils m'ont bien servi avant de démarrer cette entreprise.
Si quelqu'un souhaite des informations complémentaires, je répondrai à vos questions.
Stéphane



