Bouchon du réservoir d'eau, un truc à ne pas faire au

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

Bouchon du réservoir d'eau, un truc à ne pas faire au

Messagepar MOTGUYS » 22 Sep 2013, 20:14

Les bêtises, ça rend humble. Je vais donc encore me mouiller.
Ayant constaté que le bouchon du réservoir d'eau était difficile à ouvrir, j'ai fabriqué un croisillon en bois aux dimensions parfaites (assemblage à mi-bois pour les connaisseurs). J'avais une chute d'alèse de cuisine laquée blanche du plus bel effet sur de l'agglo discret. Une heure de travail et le tour était joué. Pas peu fier le menuisier!
Malgré cet outil pourtant bien adapté, l'ouverture restait encore difficile. J'ai donc deserré légèrement le-dit bouchon et laissé à demeure le croisillon invisible et non gênant sous le plancher vissé de la cabine avant.
Quelques jours plus tard, j'ai découvert qu'une fuite d'eau prenait sa source (!) devinez où....sous le plancher de cette cabine.
Entre temps, j'avais complété abondamment (jusqu'au débordement par le nable Water à babord) ma réserve d'eau.
Quelle fut ma surprise lors que j'ai dégagé la trappe de visite. L'eau avait débordé par le bouchon non bloqué. Mon croisillon en bois baignait depuis plusieurs heures ; il avait pris du volume et faisait triste mine (ceci sustifie que la photo n'est pas jointe).
Evidemment, il m'a fallu deux à trois heures pour éponger, pomper et assécher un compartiment noyé. J'espère que le contre-plaqué marine aura résisté à cette agression comme à la soufflerie de notre séchoir à cheveux.
Moralités :
1 : Inutile de mettre dans un réservoir de 150 litres plus qu'il n'en contient.
2 : Un bouchon difficile à dévisser est préférable qu'un bouchon déserré.
3 : Les bonnes idées ne sont pas toujours géniales.
4 : le joint en silicone n'est pas totalement étanche (et heureusement).
5 : Le procédé devra être amélioré si j'évacue l'excés d'eau dans des balasts afin d'optimiser les performances de mon 30i et ne montrer aux 33 que mon tableau arrière.
6 : Cette bêtise transmise au forum alimentera (peut-être) vos blagues de ponton avant qu'il ne coule beaucoup d'eau sous les ...
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Retourner vers Trucs et Astuces