Filtre anti calcaire

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

Filtre anti calcaire

Messagepar mcclp » 16 Juin 2011, 04:59

Ayant eu quelques problèmes avec le capuchon en plastique du filtre du circuit d'eau douce qui s'est fendu 2fois, j'ai imaginer le supprimer (à la fin de la garantie de mon bateau!) et raccorder directement l'arrivée d'eau à la pompe.La seule utilité de ce filtre est vraisemblablement le calcaire...à moins que quelqu'un y est vu une autre fonction :scratch
Pour éviter le calcaire sur le circuit d'eau, j'ai acheté un filtre anti calcaire, une cartouche remplie de polyphosphate du type filtre pour lave linge qui se visse sur le robinet d'arrivée d'eau que j'ai monté sur le robinet de la borne puis relié au tuyau.Du coup lorsque je remplie mon réservoir d' eau, l'eau est sans calcaire.Avantage, pas de calcaire, les tuyaux et le réservoir sont préservés, et comme je met de l'eau douce dans les toilettes, cela préserve les joints. :ange
Vous trouverez cet accessoire dans tous les magasins de bricolage du type Leroy Merlin etc...pour un prix dérisoire
Pensez a changer le polyphosphate de temps en temps selon la fréquence d' utilisation
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Filtre anti calcaire

Messagepar Forcepas » 16 Juin 2011, 08:49

j'ai peur que ce filtre est autre fonction que de filtrer le calcaire. :confus Il est là pour filtrer les grosses impuretés que le réservoir d'eau peut contenir soit par contamination bactérienne ou à cause de la mauvaise qualité de l'eau fournie sur le ponton.
C'est une bonne idée :bravo l'utilisation d'un filtre anti calcaire mais il faut l'emporter pour en disposer dans chaque port.

Enfin, le couvercle du filtre qui casse est un défaut que je n'ai pas relevé sur force pas. :roll: Enfin pour l'instant. N'y a t il pas d'autres modèles qui tiendraient mieux ? :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 17 Juin 2011, 04:22

Comme je traite l'eau avec du décontaminant...je n' avais pas pensé aux grosses impureté :chapo
Vu sous cet angle, je vais essayer de trouver un autre modèle.
Avez-vous beaucoup de pression à la sortie des robinets? (J'en ai beaucoup)
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 17 Juin 2011, 04:30

Petit oubli...ce filtre se visse sur un robinet standard ou sur un raccord du type "Guardena"....pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème de branchement... :vivemoi
(décidément j'adore ces smileys!)
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 17 Juin 2011, 07:22

mcclp a écrit:Comme je traite l'eau avec du décontaminant...je n' avais pas pensé aux grosses impureté :chapo
Vu sous cet angle, je vais essayer de trouver un autre modèle.
Avez-vous beaucoup de pression à la sortie des robinets? (J'en ai beaucoup)

La pression est un paramètre difficile à évaluer :langue Il y a peut être une mesure à effectuer : mesurer le temps pour remplir un récipient de 10 ou plus. Normalement, la pompe, d'après la notice, est capable d'un débit de 11l par minute.
A vérifier tout de même :!:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Trucs et Astuces