Chariot d'écoute de grand voile

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

Chariot d'écoute de grand voile

Messagepar Jem » 25 Nov 2014, 09:08

Quelqu'un a t-il déjà monté un chariot d'écoute de grand voile?
Jem
Routeur
Routeur

Re: Chariot d'écoute de grand voile

Messagepar Forcepas » 25 Nov 2014, 09:55

Je suppose que ce que tu dis chariot d'écoute pour une barre d'écoute équipée d'un chariot de grand voile voir schéma ci-dessous ?
barre1.jpg
barre1.jpg (8.97 Kio) Vu 6965 fois

Sur la version performance, il existe une barre d'écoute en fond de cockpit. Elle condamne la table de cockpit qui devient pliable et utilisable qu'à l'arrêt et semble vraiment courte pour être efficace. DEKT pourra nous en dire plus sur ce point.

Par contre, aurais tu le projet de réaliser quelque chose de ce genre :
barre2.jpg
barre2.jpg (16.43 Kio) Vu 6965 fois

Si c'est bien cela dont il s'agit, je l'ai fait faire. Mais je n'avais pas vu la pantoire installée sur le SO 349 qui me semble être une solution élégante et peu chère pour réaliser une fonction équivalente à la barre d'écoute sur le roof. Il y a une illustration de la pantoire sur ce forum à cet endroit.
Pour obtenir la même fonctionnalité qu'avec une barre d'écoute, il faut rendre réglable la pantoire pour porter au vent ou sous le vent le point de tire avec deux poulies installées aux extrémités de la pantoire fixe. :reflexion
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 25 Nov 2014, 15:44

Tout dépend de la version achetée. Le propriétaire du dernier 33i arrivé à Bourgenay a opté pour le basique, il n'a donc pas de table dans son cockpit. De ce fait, il envisage d'installer une barre d'écoute comme dans la version Performance. L'avantage de cette dernière est d'offrir un bras de levier plus important et donc demander moins d'effort pour border la GV. Pas besoin de Winch et possibilité de monter un palan fin. Sur le forum, il y a les photos du montage réalisé par un propriétaire (?) qui n'a pas le Performance. Par contre, je me souviens qu'il a placé un renfort en bois. Je n'ai pas compris pourquoi, il y en a un dans le pont, visible dans la cabine arrière. La barre d'écoute vient se fixer juste en arrière. A moins de vouloir la reculer au maximum dans le cockpit...
Choix d'un montage ou de l'autre (schéma Philippe), Harken a un super catalogue avec le matériel nécessaire et surtout des plans très clairs (dont celui de Philippe, il me semble bien).
La pantoire du 349... le système fonctionne mais je sais, par le responsable du projet, qu'il a nécessité une patiente mise au point pour trouver la longueur de la pantoire (qu'ils font réaliser chez Cousin). Cela ne remplace pas la barre d'écoute. En cas de survente, on choque (comme sur un petit dériveur) la GV qu'on laisse battre. A la longue, cela doit accélérer le vieillissement de la voile. En matière de bateau, il en faut pour tous les goûts. Pas certain que le client qui embarque un toboggan à bord (Oceanis 35) ait envie de jouer de la barre d'écoute, du pataras... Et qui sait ? Les affiches du prochain Nautic sont parlantes.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Jem » 25 Nov 2014, 20:19

oui, c'est la deuxième solution, car j'ai un 33 basique mais avec table dans le cockpit et une capote, et à l'époque, quand j'avais étudié la question, j'avais un problème pour l'emplacement du rail qui se trouvait trop haut par rapport au bas de la capote pour le passage de l'écoute de GV, sans parler du réglage du chariot.
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 26 Nov 2014, 00:55

On garde la table. Il me semble (à vérifier) que la colonne de barre sur le 33 i Perf est légèrement différente pour recevoir l'axe de la petite table pivotante.
Chez Harken (page 19 du catalogue) on peut voir les équerres qui permettent de faire passer la barre d'écoute au-dessus du capot de descente. Elles peuvent se fixer à la place des cadènes (pont renforcé) utilisées pour le palan d'écoute actuel. Harken réalise également des barres cintrées à la demande. Personnel très accueillant sur les salons.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Nov 2014, 09:36

Malheureusement les équerres harken ne s'adaptent pas sur nos bateaux. Je ne me souviens plus pourquoi :confus2
Avant de dépenser plein de sous il est peut-être utile d'évaluer les solutions potentielles. :scratch
Tout d'abord il peut être intéressant d'identifier l'usage que l'on veut faire de cette barre d'écoute. :vieux

Personnellement, le principal objet était de pouvoir vriller la GV dans le petit temps et de gagner en cap au près. :reflexion

J'ai vérifié le gain potentiel en frappant un bout à l'extrémité AR de la bôme qui passe en suite dans une poulie gréée sur l'anneau au vent servant au poulie de spi. Ensuite, on peut utiliser le winch au vent pour régler ce bout de ficelle (maritime bien sûr). Ainsi on peut vriller la GV et évaluer le gain visible. Cette solution m'a été soufflée par Jukado. :chapo Elle fonctionne bien :bravo même si elle est un peu difficile à manipuler en navigation. Elle est diablement économique. :vivemoi

Ensuite, je reviens à la pantoire réglable, il est possible de tester la solution moyennant un faible investissement et un peu de réflexion. Voilà le fruit de ma réflexion. A vos remarques :clindoeil
pantoire.jpg
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 26 Nov 2014, 10:20

gagner du cap par petit temps, c'est très bien, mais également pouvoir choquer le chariot sans avoir à choquer la GV sur les rafales en cas de tram, ce qui permet de moins réduire et éviter de partir régulièrement au lof.
Je vais étudier l'installation d'une pantoire sur le 349 de mon voisin de ponton ( qui avait avant un 33I
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Nov 2014, 11:38

Jem a écrit:également pouvoir choquer le chariot sans avoir à choquer la GV sur les rafales en cas de tram, ce qui permet de moins réduire et éviter de partir régulièrement au lof.

Malheureusement je ne crois pas trop à ce type d'usage sur des bateaux dont les barres d'écoute sont trop courtes. Même la version performance dispose d'une barre d'écoute bien courte puisqu'elle n'occupe que la largeur du fond de cockpit soit environ 80cm :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar eilnet » 27 Nov 2014, 08:39

C'est vrai que la barre d'écoute est un peu courte, mais c'est mieux que rien. Pour nos rafales de tramontane, mistral ou autres vents de terre si particuliers de la Méditerranée, le gros avantage de la disposition du Performance c'est d'avoir l'écoute à portée de main du barreur, le seul qui est susceptible en croisière d'épier constamment la rafale ...
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 27 Nov 2014, 20:09

On pourrait aussi imaginer une barre d'écoute à la façon de chez ETAP. Placée juste devant la colonne de barre. L'inconvénient étant de devoir l'enjamber pour pouvoir barrer mais elle peut alors être beaucoup plus longue. Sur le 28 i que j'ai eu l'occasion d'utiliser, elle était en plus amovible. Elle n'était pas en fond de cockpit.
Pour le Perf, tout à fait d'accord avec Eilnet.
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces