les trucs et astuces pour le SO33i

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

Re: les trucs et astuces pour le SO33i

Messagepar MOTGUYS » 05 Oct 2015, 19:00

Moi, un peu belge, ...moi, pas comprendre. :confus
D'ailleurs je n'ai pas vu les flèches jaunes (ni les indiens!).
Merci DEKT de m'éclairer car tu es un vrai "spot".
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 06 Oct 2015, 09:06

Indien vaut mieux... J'ai donc repeint (rapidement) mes flèches pour te satisfaire :yes
En agissant sur l'écoute de GV ou sur la balancine, la tension du lazy (jack ou bag) peut se trouver excessive ou insuffisante... L'avantage de ce système est de pouvoir effectuer le réglage sans quitter le cockpit.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 06 Oct 2015, 12:05

C'est pas mal comme truc je trouve ! Surtout que j'ai décousu mon lazybag, ou alors il y a trop de soleil en Bretagne nord et le fil est cuit par le soleil :confus
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 06 Oct 2015, 13:07

" Mon " voilier me disait, après avoir recousu (moi aussi) la fermeture de mon lazy bag cet été, qu'il y avait eu sur le marché un " exotique " de mauvaise qualité vendu pour étant du fil irlandais.
Pour revenir au dispositif vu sur le Maxus, j'ai lu il y a peu que le lazy jack pouvait être utilisé comme balancine. Le montage est tout à fait dans cette configuration.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 06 Oct 2015, 13:22

Dimanche dernier, après avoir vidé et nettoyé mon coffre, regardant la barre de secours accrochée à la cuve à eaux noires, je me suis dit qu'il y aurait sans doute mieux comme emplacement (elle est là depuis 2011). Au fait, ce dernier est plutôt réservé à la porte (question déjà abordée sur le Forum), que je me contente de poser à plat dans le coffre sur les housses de barre et du poste de navigation enlevées.
Et vous, cette magnifique barre, où l'avez-vous placée ?
J'ai l'intention de la mettre le long de l'étagère (la barre du T contre le coffre de la cuve) et tenue par des pinces support, mais s'il y a mieux...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 06 Oct 2015, 17:49

pas trouvé de solution astucieuse pour cette barre de secours.
Par contre pour les DL le tube en T se range facilement sous les planchers à côté de la vanne qu'il faut utiliser avec le bout de tuyau pour faire bouger la dérive :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 07 Oct 2015, 13:06

Ayant rallongé la manivelle de descente de dérive (que vous appelez T appelez), je n'ai pas la place ailleurs que dans le coffre du cockpit.
Pour ma barre franche, j'ai choisi de la laisser là où elle est :reflexion :!: :!: :!: (sauf en hiver :lol ).
Un ami qui possède également un SO30i (version dériveur), a de très bonnes astuces. J'espère qu'il vous en fera profiter un jour ... Il construit un support pour sa porte en plexiglas; elle est proprement rangée sur la paroi verticale du cabinet de toilettes.

Merci DEKT, pour l'explication claire portant sur les réglages des bouts du lazy-bag pendant la navigation.
Quand j'en aurai le temps, je m'y intéresserai mais d'ici là je vais recoudre ma capote et changer les boucles de fermeture avant du lazy bag. J'essaie tant bien que mal de tout faire moi-même (ou presque) :fauche: :!: :!: :!:
Mis à part les travaux de rangement et de couture, j'envisage l'installation d'un vase d'expansion de 5 litres et peut-être du remplacement du filtre Whale de mauvaise qualité par un filtre Johnson.
Pour vous rassurer, face aux problèmes de rangement, dites vous que certains coffres sont bien plus petits que les vôtres mais c'est vrai que c'est un réel problème et je sais que DEKT fait cela avec beaucoup de réflexion et de minutie. :bravo
Son :voilier est remarquablement bien entretenu et semble être performant sur l'eau. Que demander de plus :?: :?: :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 19 Oct 2015, 11:37

DEKT a écrit:" Mon " voilier me disait, après avoir recousu (moi aussi) la fermeture de mon lazy bag cet été, qu'il y avait eu sur le marché un " exotique " de mauvaise qualité vendu pour étant du fil irlandais.
Pour revenir au dispositif vu sur le Maxus, j'ai lu il y a peu que le lazy jack pouvait être utilisé comme balancine. Le montage est tout à fait dans cette configuration.

Au bout de combien d'années prévois-tu de refaire toutes les coutures des Capote et Lazy-bag et quel coût en découle?
Je viens de retirer les protections d'origine (NV) et j'ai l’impression de vieillir moins vite que la capotte!
Merci à ceux qui ont déjà fait faire de tels travaux et qui ont la gentillesse de m'informer.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Oct 2015, 14:56

Je répare quand le besoin se fait sentir. NV, à St Gilles assure un très bon SAV. Pour ce qui me concerne, sur mon ancien bateau, changement du vinyl de la bordure de la capote (sous garantie) et d'une fenêtre en plexi (à mes frais).
Maintenant, tu as sur La Rochelle, la voilerie KLEIN qui fait aussi des capotes. Ils étaient, il y a 20 ans, à Bourgenay.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 19 Oct 2015, 17:55

Forcepas a écrit:pas trouvé de solution astucieuse pour cette barre de secours.
Par contre pour les DL le tube en T se range facilement sous les planchers à côté de la vanne qu'il faut utiliser avec le bout de tuyau pour faire bouger la dérive :vieux

Et :no :!: :!: :!:
Ma barre de descente de dérive a été rallongée avec du tube inox plein donc trop longue :pleur pour se nicher sous les planchers.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et Astuces