Manivelle de descente de dérive

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

Manivelle de descente de dérive

Messagepar MOTGUYS » 26 Sep 2011, 20:44

Pour les versions dériveurs et lorsque comme moi on s'installe dans la vase (souille de La Flotte en Ré), il est possible que la dérive n'accepte pas (même en lui demandant gentiment) de redescendre!
Jen fus victime.
La manivelle fournie trop courte, buttant dans la table du carré, faite de tube creux en inox n'a pas suffi. Il a fallu envoyer une barre de fer à béton de section circulaire de 16mm!
Depuis, je me suis fait faire une rallonge avec du fer rond en inox. Cette rallonge fut tournée dans de l'inox récupéré et sertie dans le tube de la manivelle d'origine.
Hélas ou heureusement, pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de l'utiliser.
Manivelle de descente de dérive  310x448 (1).JPG
Manivelle de descente de dérive 448x310  (4).JPG
Manivelle de descente de dérive 448x298.JPG
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: Manivelle de descente de dérive

Messagepar Forcepas » 27 Sep 2011, 07:55

pour les grands tirants d'eau, voici une démonstration de l'usage de cet appareil. Je vous prie de noter qu'il n'y a aucune explication sur cet utilisation dans le manuel du propriétaire du SO33i version dériveur !!!

cliquer sur l'image pour visualiser l'animation

debouche_puit.gif
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Manivelle de descente de dérive

Messagepar MOTGUYS » 28 Sep 2011, 12:48

Merci beaucoup Philippe d'avoir compléter mon message par une excellente animation que je ne peux constester because je ne suis pas allé sous la coque au moment où les éléments obstruants et bloquants ont été éjectés.
Je crois que le puits de dérive n'apprécie pas trop la composition vase-sable-coquillage.
Sur le Laser et l'X4 (munis de dérive sabre) je n'avais que de petits soucis mais je suis passé à plus gros bateau donc plus gros soucis!
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Retourner vers Trucs et Astuces