Aimant utile ou gadget?

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

Aimant utile ou gadget?

Messagepar mcclp » 03 Nov 2012, 09:24

Petit accessoire que j'ai trouvé sur un site Anglais,un puissant aimant qui théoriquement nous aide a récupérer nos objets métalliques au fond?????Perso,à l'arrière de mon bateau au fond nous avons perdu: 1 boule de pétanque, 2 paires de lunettes, 1 cuillère et une fourchette, et un aimant que j'avais amarré (mal) a un petit bout et qui est resté au fond!Que pensez vous de cet accessoire?
Fichiers joints
3101big.jpg
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Aimant utile ou gadget?

Messagepar DEKT » 05 Nov 2012, 08:44

:extra Une boule de pétanque ??? Concernant l'utilité de l'aimant, je suis sceptique... Dernier objet perdu à l'arrière du bateau : une paire de lunette de vue (que l'on na pas retrouvée en plongeant). Il faudrait un aimant très puissant et pratiquement tomber sur l'objet (qui ne représente, pour les lunettes qu'une toute petite masse métallique). Sinon, nous aussi, nous avons contribué au fil des ports à pourvoir la ménagère des poissons locaux, à l'époque où nous faisions la vaisselle sur les pontons. Et puis quelques manillons...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Nov 2012, 09:25

C'est vrai que la boule de pétanque, c'est un peu bizarre :lol Mais c'est peut-être un moyen de disposer de masses non prises en compte dans les règlements des régates pour matosser :vivemoi

Le vrai inox, et c'est une façon de l'identifier, n'est pas attiré par un aimant, donc la ménagère des poissons pourra continuer à s'agrandir sans souci. Il faut vraiment bien voir le fond pour espérer récupérer des clefs ou des lunettes de vue avec ce genre d'outil. En plus il faudra une dose de patience extraordinaire !!! :pendu

Donc plutôt gadget :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 05 Nov 2012, 11:39

C'est bien ce qu'il me semblait.
La boule de pétanque est passée par dessus car après une partie endiablée et anisée j'avais mal fermé l'étui!
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 05 Nov 2012, 12:03

mcclp a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait.
La boule de pétanque est passée par dessus car après une partie endiablée et anisée j'avais mal fermé l'étui!

On savait qu'à Marseille "c'est le Pastis qui fait la différence"
Je vous propose une chanson spéciale dédicace à Marie dans sa future NC9 (Marie connait déjà) :
http://www.youtube.com/watch?v=RdkFZO4w8i8
:extra J'adore
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Nov 2012, 17:36

mcclp a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait.

Tu précises pas où :clindoeil ..... Jouer à la pétanque sur un Jeanneau, ça c'est sur c'est pas couvert par la garantie :extra

Janfi a écrit:On savait qu'à Marseille "c'est le Pastis qui fait la différence"
Je vous propose une chanson spéciale dédicace à Marie dans sa future NC9 (Marie connait déjà) :
http://www.youtube.com/watch?v=RdkFZO4w8i8

Super :trinquons Alors avec le pastis ce n'est peut-être pas si gadget que ça :reflexion
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 06 Nov 2012, 05:20

http://youtu.be/HLRt_3bDT00
AH Marseille....voici une altercation typiquement....marseillaise...juste pour vous mettre dans le bain si j'ose dire :jesors
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 06 Nov 2012, 08:49

mcclp a écrit:http://youtu.be/HLRt_3bDT00
AH Marseille....voici une altercation typiquement....marseillaise...juste pour vous mettre dans le bain si j'ose dire :jesors

:bravo

http://www.youtube.com/watch?v=QgTWCZ3_xlM
Dans l'Ouest ils en ont des pas mal non plus !
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 30 Nov 2013, 19:10

Pour en revenir au sujet :
je viens de retirer les deux haut-parleurs du cockpit pour les remplacer et j'en ai profité pour récupérer les deux aimants cylindriques.
Peut-on envisager de les utiliser pour récupérer les objets métalliques tombés accidentellement à l'eau :?:
Sont-ils assez puissants pour remonter des outils pas trop lourds (je ne parle pas de boules) :?:
Quel système d'accrochage puis-je réaliser :?:

D'autre part, un plongeur professionnel retraité expliquait comment s'y prendre pour avoir le plus de chances de récupérer des objets tombés à l'eau :
fixer avec le maximum de précision l'endroit où l'objet a coulé; utiliser le sondeur à main en laissant descendre le lest à la verticale du point de chute et en attachant l'extrémité du long bout au bateau; plonger avec ou sans équipement et prospecter à tâtons en commençant par l'endroit ou le lest du sondeur se situe; prendre patience, utiliser si nécessaire un gros aimant et éviter de trop remuer la vase.
Si pas de succès, alors prier Saint Antoine de Padou! (dixit le plongeur retraité).

Je n'ai pas encore essayé sa recette et pourtant j'ai moi même perdu un embout de clef à cliquet et un dé à coudre. Je suis tenté de faire un essai avec les aimants des haut-parleurs ainsi recyclés.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Nov 2013, 19:21

MOTGUYS a écrit:Pour en revenir au sujet :
je viens de retirer les deux haut-parleurs du cockpit pour les remplacer et j'en ai profité pour récupérer les deux aimants cylindriques.
Peut-on envisager de les utiliser pour récupérer les objets métalliques tombés accidentellement à l'eau :?:
Sont-ils assez puissants pour remonter des outils pas trop lourds (je ne parle pas de boules) :?:
Quel système d'accrochage puis-je réaliser :?:

Et si tu essayais pour voir quels outils ton aimant de HP peut récupérer... :reflexion Tu verras si cela te suffit :livre

MOTGUYS a écrit:Quel système d'accrochage puis-je réaliser :?:

Si l'aimant est de forme cylindrique on peut peut-être le glisser dans un bout de grillage à poulailler formant un genre de petit sac. Mais souvent ces aimants sont constitués de deux demis anneaux je suppose qu'un brellage bien fait avec du fil à surliure devrait suffire :scratch
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces