buvez n'éliminez pas !!!

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

buvez n'éliminez pas !!!

Messagepar Forcepas » 19 Sep 2013, 17:48

Vos cubitainers
En effet, avec deux cubi de vin vous pouvez réaliser deux poches à eaux pour recueillir celles qui viennent du ballon d'eau chaude et de la glacière :trinquons du coup plus d'eau dans les fonds :yes
Vous sciez les robinets à la base et les tuyaux rentrent pile poil dans les cubis :clindoeil
Et voilà ce que ça donne une fois installés :hop
DSCN3809.jpg

deux pastilles de javel et en plus pas d'odeur :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: buvez n'éliminez pas !!!

Messagepar mcclp » 20 Sep 2013, 05:02

:bravo :bravo :bravo :bravo
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 20 Sep 2013, 13:27

Bravo pour l'idée ! Plus pratique que l'écope. Personnellement, je n'utilise jamais la vidange du frigo. par contre, je m'interroge sur la nature de ce qui pourrait être une prise d'eau de mer ??? Pour un sabordage rapide :roll: ou une pompe eau de mer pour l'évier de cuisine ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Sep 2013, 17:57

DEKT a écrit:Bravo pour l'idée ! Plus pratique que l'écope. Personnellement, je n'utilise jamais la vidange du frigo. par contre, je m'interroge sur la nature de ce qui pourrait être une prise d'eau de mer ??? Pour un sabordage rapide :roll: ou une pompe eau de mer pour l'évier de cuisine ?

La vanne est là pour accéder à la dérive si elle se coince dans le puits. On met un tuyau sur la vanne et on pousse à l'aide d'un T métallique . Guy pourra t'en parler :hop
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 21 Sep 2013, 12:23

Je n'ai pas tout compris. Je pense qu'il me faudrait peut-être vidanger complètement le ballon d'eau chaude (calcaire??) ainsi que le réfrigératuer (jamais fait comme DEKT); je m'intéresserai donc de plus près à ces vidanges lorsque j'aurai récupérés deux fontaines (les cubi ne se font plus en Touraine pour soit disant des mesures d'hygiène. Je consomme plus souvent de bonnes bières belges et assez rarement le vin en (cubi) fontaines.
Quand vidanges-tu? (et non quand vendanges-tu!) Tous les ans? Pour une cause précise?
A titre d'information, au début de l'hivernage 2012-2013, par crainte de gel, j'avais dû vidanger environ 100 litres d'eau de mon réservoir (j'ai honte!). Le bateau était à terre en chantier naval.
La meilleure évacuation possible a été d'amorcer un tuyau d'arrosage par aspiration (c'est plus agréable que pour un réservoir d'essence ou de gasoil) et d'envoyer cette eau par la vanne pour accèder à la dérive. Cet hiver dernier, il n'a pas gelé à La Rochelle et j'aurai pu conserver cette eau légèrement javelisée pour la préparation de la cuisine ou la vaisselle à l'eau chaude).
Je pense donc réutiliser cette même vanne mais pourquoi pas tester le procédé astucieux de Philippe.

P.S. : j'ai des bières belges dans mon bateau au ponton 35
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 22 Sep 2013, 08:20

Philippe veut parler du bouchon au fond du frigo qui permet d'évacuer l'eau de condensation après un dégivrage ou un nettoyage. Je dis que je ne l'utilise pas ayant recours à l'éponge. Concernant l'hivernage, je vais opter pour l'idée de la poche de cubitainer pour vidange du chauffe-eau. Tu dis que tu laisses de l'eau dans le bateau en hiver, pas un bonne idée ! En cas de gel important, cela peut être catastrophique. En 83 (?), l'eau était gelée dans mon moteur. Pour le vidanger en catastrophe, j'avais utilisé un radiateur électrique et un générateur d'air chaud. A l'époque, c'était l'eau de mer qui refroidissait directement les moteurs. Tout ceci pour dire, que ton chauffe-eau aurait alors explosé. Précautions aussi pour la partie eau de mer de notre actuel système de refroidissement que l'on remplace par du liquide 4 saisons, sans parler de la cuvette des toilettes. Les hivers se suivent... la suite est connue.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Sep 2013, 17:27

Personnellement depuis que j'ai noyé un saucisson dans le fond de la glacière, le pauvre :pleur je laisse ouvert la vidange de la dite glacière. Et avec ma combine, l'eau va dans la poche et c'est facile de la récupérer :bravo
Concernant le gel du ballon d'eau :extra il me semble que l'isolation dont sa cuve est entourée le préserve du froid :froid Qu'en pensez vous ? De plus il est équipé d'une soupape de sécurité qui la préserve de l'augmentation de volume de l'eau qu'il contient. :vieux
Pour le calcaire, on pourrait utiliser ceci sans le tuyau by pass au remplissage du réservoir d'eau douce. Comme on ne consomme pas en général, cela ne pose pas de problème de santé lié au fait que l'eau est adoucie :clindoeil
filtre.jpg
filtre.jpg (12.36 Kio) Vu 7536 fois

Pour le moteur et les toilettes, c'est une autre histoire et là je suis d'accord :trinquons rien ne vaut un peu de glycol sous la forme d'un antigel auto acheté en hypermarché en tout cas pas dans un shipchandler :fauche:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 22 Sep 2013, 20:37

Merci, je pensais entre autre, qu'il n'y avait pas de risques pour le ballon d'eau chaude.
A terre en particulier, je remplace l'eau de mer du circuit de refroidissement par de l'antigel (non rejetée en mer).
L'évacuation permanente de l'eau du réfrigérateur dans une fontaine me semble une très bonne idée. Il me reste qu'à touver un alcoolique anonyme et surtout à identifier le tuyau de purge du réfrigérateur. Dernièrement, j'avais de l'eau en excès à l'avant; j'aurais pu en profiter pour remplir le "bac froid" après retrait des saucissons.
Eau dans la cuvette des WC???? Moi pauvre, pas avoir de réservoir ni de chasse d'eau dans mon 30i. Moi avoir une seule pompe JABSCO et une vanne de prise d'eau de mer fermée avant l'hivernage. Moi besoin de comprendre où!
Quel risque de gel? Versez-vous un antigel directement dans la cuvette ou aspirez-vous le substanciel liquide jusqu'à la lie de la pompe? Je suppose que la pompe n'est pas démontée chaque année.
L'hivernage en mer atlantique et qui plus est dans un port bien rempli, ne nous met-il pas à l'abri d'un risque de gel dans le ballon d'eau chaude?
Contre le calcaire comment lutter? Où s'installeraient les filtres-adoucisseurs certainement volumineux?
Mis à part un nettoyage au vinaigre blanc, comment récurrez-vous les différents tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eaux?
Que disent les techniciens de chez JEANNEAU à ce sujet (rien dans le manuel du propriétaire)?
Quelles sont les habitudes des autres membres quant à leurs vidanges (question pour le moins ambigüe)?
Merci encore.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 23 Sep 2013, 13:01

30 ou 33, nous avons le même matériel concernant les toilettes. A propos de cet hiver rigoureux, la mer avait gelé dans les petits ports sur la Gironde, alors isolé ou pas, le chauffe-eau aurait explosé. Ce qui était arrivé aux conduites d'eau de ma salle de bain que j'avais oublié de purger. Dans la rue, le service des eaux avait été obligé de brancher les maisons en direct, n'ayant plus assez de compteurs pour réparer les dégâts. Je parle de la Charente maritime :yes
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Sep 2013, 13:40

MOTGUYS a écrit:Contre le calcaire comment lutter? Où s'installeraient les filtres-adoucisseurs certainement volumineux?
Mis à part un nettoyage au vinaigre blanc, comment récurrez-vous les différents tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eaux?
Que disent les techniciens de chez JEANNEAU à ce sujet (rien dans le manuel du propriétaire)?
Quelles sont les habitudes des autres membres quant à leurs vidanges (question pour le moins ambigüe)?
Merci encore.

Les filtres seraient utilisés seulement au moment du remplissage du réservoir. Ensuite, ils trouveraient une place dans un coffre.
Concernant les toilettes je les rince et je verse environ un litre d'antigel qui circule dans toutes les canalisations. :froid
Je vide entièrement le réservoir d'eau et j'ouvre le filtre de la pompe en dévissant entièrement le bouchon :trinquons

DEKT a écrit:A propos de cet hiver rigoureux, la mer avait gelé dans les petits ports sur la Gironde, alors isolé ou pas, le chauffe-eau aurait explosé. Ce qui était arrivé aux conduites d'eau de ma salle de bain que j'avais oublié de purger. Dans la rue, le service des eaux avait été obligé de brancher les maisons en direct, n'ayant plus assez de compteurs pour réparer les dégâts. Je parle de la Charente maritime

C'est la Sibérie ce département :froid
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Trucs et Astuces