Réserve d'eau noire bouchée

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar Houbi » 02 Mai 2011, 10:01

Pour ce matin une petite astuce si votre réserve d'eau noire est bouchée, c'est à dire si vous ne parvenez plus à la vidanger car l'évacuation par gravité ne se fait plus (ce qui nous est arrivé l'année dernière).

Il faut mettre en pression la cuve :
Pour se faire, choisir un endroit dégagé et éloigné des côtes pour pouvoir vider votre cuve, prendre le gonfleur de l'annexe, introduire l'embout dans l'évent de la cuve (orifice rond qui se trouve à l'exterieur le long de la coque au niveau de votre réserve d'eau noire), mettre un chiffon autour de l'embout du gonfleur afin d'étanchéifier, fermer toutes les vannes sauf celle qui permet d'évacuer la cuve à la mer, puis commencer à pomper sur le gonfleur, assez doucement pour ne pas faire sauter les joints et que le contenu de la réserve ne se répande à l'interieur :pleur
Au bout de 2 ou 3 coups de gonfleur, comme par magie, le bouchon qui s'était formé au fond de votre cuve saute, et la réserve se vide.
Ça nous a bien rendu service, car après de multiples essais pour la déboucher (en ayant essayé différents produits, l'aspirateur du port, etc...), cette solution a marché du premier coup !
Ce n'est pas glamour, mais très efficace !!! :fleurs
Houbi
Routeur
Routeur
 
Messages: 130
Inscription: 26 Avr 2011, 10:59

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar mcclp » 19 Juin 2011, 19:54

Sujet qui tombe bien...ce week-end j'ai constaté que l'eau remontait dans la cuvette :ouille alors que j'étais(pas moi bien sur) sur la position vidange???Cela provient de quoi? Je précise que rien n'est jeté dans les toilettes, donc ce n'est pas un problème de toilettes bouché.
Je crois que là j'aurais tout eu comme emm...de à bord!
mcclp
Routeur
Routeur
 
Messages: 504
Inscription: 13 Fév 2011, 18:12
Localisation: Marseille et Bandol

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar Forcepas » 20 Juin 2011, 09:07

mcclp a écrit:Sujet qui tombe bien...ce week-end j'ai constaté que l'eau remontait dans la cuvette :ouille alors que j'étais(pas moi bien sur) sur la position vidange???Cela provient de quoi? Je précise que rien n'est jeté dans les toilettes, donc ce n'est pas un problème de toilettes bouché.
Je crois que là j'aurais tout eu comme emm...de à bord!


Nous utilisons les toilettes avec parcimonie, :clindoeil pas eu encore ce problème donc.
Et les autres ?
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar Houbi » 22 Juin 2011, 21:40

Nous avons eu le pb cela vient du joint anti retour qui se trouve juste après la pompe, il faut le démonter et enlever ce qui est bloqué dedans (souvent du papier). Il est en forme de bec de canard. Bon courage !
Houbi
Routeur
Routeur
 
Messages: 130
Inscription: 26 Avr 2011, 10:59

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar mcclp » 23 Juin 2011, 05:15

Est-ce le joint qui est au départ du gros tuyau blanc, à la base de la pompe? cela ne peut pas venir de celui qui est à l’intérieur de la pompe ?
Je m'y colle cette A midi :pleur
mcclp
Routeur
Routeur
 
Messages: 504
Inscription: 13 Fév 2011, 18:12
Localisation: Marseille et Bandol

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar Houbi » 23 Juin 2011, 19:48

Oui c'est celui la, qui est après la cuvette et qui part ensuite vers la réserve d'eau noire. J'espère être clair, sinon je joindrai une photo ce we.
Certains mettent de l'huile de cuisine pour lubrifier pour que ça glisse mieux :ouille
Houbi
Routeur
Routeur
 
Messages: 130
Inscription: 26 Avr 2011, 10:59

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar Houbi » 23 Juin 2011, 19:58

Vous avez un plan ici :
http://www.vidalmarine.com/prod_Joint-p ... _8656.html
Il s'agit de la pièce n°33 le joint à démonter nettoyer ou changer si trop lâche.
Bon courage !
Houbi
Routeur
Routeur
 
Messages: 130
Inscription: 26 Avr 2011, 10:59

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar Houbi » 25 Juin 2011, 09:58

mcclp a écrit:Est-ce le joint qui est au départ du gros tuyau blanc, à la base de la pompe? cela ne peut pas venir de celui qui est à l’intérieur de la pompe ?
Je m'y colle cette A midi :pleur



Avez-vous pu régler votre problème ?
Houbi
Routeur
Routeur
 
Messages: 130
Inscription: 26 Avr 2011, 10:59

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar Forcepas » 25 Juin 2011, 18:23

Houbi a écrit:
mcclp a écrit:Est-ce le joint qui est au départ du gros tuyau blanc, à la base de la pompe? cela ne peut pas venir de celui qui est à l’intérieur de la pompe ?
Je m'y colle cette A midi :pleur



Avez-vous pu régler votre problème ?


Et en plus la hotline plomberie s'inquiète de ses clients.....Ça nous change :bravo
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Réserve d'eau noire bouchée

Messagepar Houbi » 25 Juin 2011, 22:32

C'est le SAV du ponton C !!! :fleurs
Houbi
Routeur
Routeur
 
Messages: 130
Inscription: 26 Avr 2011, 10:59

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron