surveillance des batteries

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

surveillance des batteries

Messagepar Topaze » 03 Déc 2020, 12:22

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je voulais vous faire part de mon installation vite fait et pas cher pour surveiller mes batteries.

En effet, ayant changé mes batteries de servitude 2X70 A/h par 2 Neuves 75 A/h en 2019 et ayant eu ma batterie sup de guindeau installée à l'avant déchargée à la remontée d'un mouillage (même moteur toujours en marche), je voulais installer un moniteur pour connaitre l’état de charges de mes batteries. Une telle installation n'est pas très compliquée mais avec les produits proposés, les cables, shunt etc...et la MO, cela commence à piquer Ex: Un Victron > 200€ + le reste.

J'ai opté pour 3 petits boitiers "Polo Battery Guard" ref : 5872381?
achetés 24€ pièce soit pour 72€ au total
Accessoires achetés dans un magasin de moto(mon autre passion) pour monitorage batterie

C'est un tout petit boitier Bluetooth que je colle sur la batterie et que j'ai raccordé sur le plus et le moins de la batterie concerné, Pour mon bateau:
Un boitier sur la batterie Moteur
Un boitier sur les batteries Servitude (puisqu'en II)
Un boitier sur la batterie Guindeau sous la couchette Cab Av

Vous téléchargez l’application polo Battery-Guard 1.0 sur le site http://www.polo-motorrad.de
Vous n'avez plus qu'à ouvrir l'application sur votre smarphone, celle-ci détecte par bluetooth vos batteries,

Très cordialement
Marc
Dernière édition par Topaze le 05 Déc 2020, 22:56, édité 1 fois.
Topaze
Routeur
Routeur

Re: surveillance des batteries

Messagepar Forcepas » 03 Déc 2020, 19:21

Je ne connais pas ce produit. D'après ce que j'ai compris, il est simplement connecté aux pôles positif et négatif de la batterie.
La question : comment il peut identifier l'état de charge sans mesurer les courants de charge ou de décharge ?
Je demande qu'à être convaincu
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Topaze » 03 Déc 2020, 21:44

Forcepas a écrit:Je ne connais pas ce produit. D'après ce que j'ai compris, il est simplement connecté aux pôles positif et négatif de la batterie.
La question : comment il peut identifier l'état de charge sans mesurer les courants de charge ou de décharge ?
Je demande qu'à être convaincu

Il mesure juste le niveau volts de la batterie.
Dernière édition par Topaze le 05 Déc 2020, 22:57, édité 1 fois.
Topaze
Routeur
Routeur

Messagepar Topaze » 03 Déc 2020, 21:48

cà mesure la tension instantanée de ta batterie et le module consomme très peu car branché en permanence
Topaze
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 04 Déc 2020, 08:01

Dans tout cela, ce qui est intéressant c'est que notre nouvel ami a des idées (à partager) !
Attention toutefois à ne pas ouvrir de nouveaux sujets, préférer en ouvrir d'anciens ou approchant. Concernant la proposition, le prix est intéressant mais ce matériel ne remplace pas le Victron qui ne se contente pas de faire une lecture de l'état de la (ou des) batterie(s), il est équipé d'une alarme. Ampérage et voltage sont aussi au menu. N'ayant pas la chance d'habiter comme Topaze à proximité de mon bateau, je me vois mal aller au port, contrôler mon parc avec mon smartphone et ne pas monter à bord :clindoeil
Par ailleurs, il y a quelque chose qui me surprend, c'est l'installation du guindeau qui, assurément n'est pas celle que proposait Jeanneau. Rappel, le guindeau ne fonctionne que moteur tournant, sans batterie dédiée. De plus, si on relit les :vieux , reproche était fait au 33i de " plonger " un peu. Une batterie en plus à l'avant ne doit pas arranger les choses ! Par ailleurs, il a certainement fallu consolider le fond du coffre, qui chez moi, n'offre pas une grande résistance.
DEKT
Routeur
Routeur

Retourner vers Trucs et Astuces