Réservoir eau supplémentaire

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

Réservoir eau supplémentaire

Messagepar JADEOLE » 19 Avr 2019, 11:09

Sous la couchette arrière coté bâbord les dimensions intérieures du coffre sont approximativement :
Longueur 133.5 cm
Largeur 52.5 cm
Hauteur arrière 30 cm
Hauteur avant 15 cm

Est-ce que certains d'entre vous ont profité de cet espace vide pour y loger un réservoir d'eau souple supplémentaire
Il me semble avoir lu que Jeanneau avait proposé pour les USA un réservoir rigide en option
Dans ce cas serait-il possible de se le procurer en France ?
JADEOLE
Barreur
Barreur

Re: Réservoir eau supplémentaire

Messagepar DEKT » 20 Avr 2019, 07:23

Jamais entendu parler de cette possibilité... Elle ne figurait pas au catalogue tout comme la delphinière vue sur un essai de 33 i destiné aux pays nordiques. En se rapprochant du SAV de Jeanneau il doit être possible d'obtenir le nom du fournisseur.
Je comprends l'intérêt d'augmenter la quantité d'eau embarquée mais je m'interroge sur l'incidence sur la ligne de flottaison et la marche du bateau... Un mouillage sous le soleil a ses exigences :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 20 Avr 2019, 13:56

Au bas mot, 140 Litres.. soit 140 Kgs.. A moins de me tromper en calcul rapide..
Maintenant, voir son programme, on se fait de l'eau un peu partout, non ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 20 Avr 2019, 20:00

:yes 140 kg, pas mal... :clindoeil
Aire d'un trapèze : B + b X h/2
30 + 15 X 133,5 /2 = 3003,75 cm2
Volume :3003,75 X 52,5 = 157.696,875 cm3 157, 696 dm3 donc 157 kg, deux adultes quoi !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Avr 2019, 15:51

Dans le manuel du propriétaire, il est fait mention de cet équipement supplémentaire. Mais je n'ai jamais eu d'autres informations sur ce réservoir supplémentaire.
Il me semble, qu'un forumiste avait eu des soucis avec l'assiette de son bateau dont l'étrave s'enfonçait trop et qu'il a corrigé avec un réservoir d'eau entre les 2 mèches des safrans d'un SO33i DL.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 23 Avr 2019, 07:34

C'est vrai qu'il y a eu un problème sur le tracé de la ligne de flottaison. A sa première mise à l'eau, plein d'eau fait, mon bateau voyait sa ligne d'eau 2 cm sous la surface au niveau de l'étrave. Poids du mouillage relativement lourd ? Pourtant, je n'utilise pas le coffre avant situé devant la réserve d'eau douce. Le concessionnaire a rectifié le trait. Je me souviens avoir écrit que le bateau est sensible à la charge sur l'avant, que c'est même ce qui me sert de " jauge " pour connaître le moment où je vais devoir penser à refaire le plein.
Jeanneau place des repères en léger relief, visibles sur les 33 i ne possédant pas les hublots de cabine arrière donnant sur le cockpit (pour la découpe). Il me semble que ce procédé est utilisé pour matérialiser la ligne de flottaison mais je ne me rappelle pas les avoir vus sur mon bateau. C'est vrai que j'en avais plein les yeux... de beaucoup d'autres détails qui m'ont ravi par la suite.
DEKT
Routeur
Routeur

Retourner vers Aménagements intérieurs