les verrous du capot moteur

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

Re: les verrous du capot moteur

Messagepar janfi » 16 Jan 2012, 08:20

Bonjour Marie,
Effectivement le trou est "à l'intérieur". Par contre utiliser le système que tu proposes en entier ça doit pouvoir aller s'il y a assez de place sur la partie fixe. A vérifier.
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 16 Jan 2012, 08:36

verrou.jpg
Mon précédent bateau était équipé de deux verrous de ce type. La pièce N° 1 est inutile. Il faut fixer le verrou sur le capot du moteur et percer un trou borgne (non débouchant) dans la cloison de la cabine arrière et celle du cabinet de toilette. Pour faire un travail propre, la pièce 2 devrait être encastrée (ciseau à bois ou Dremel et ses accessoires). Mieux, je pense que l'on peut trouver une pièce femelle (une sorte de tube) à placer dans l'épaisseur de la cloison. Pour ceux qui ne voudraient pas encastrer, il faut vérifier si l'espace entre le capot et la cloison est suffisant pour recevoir la pièce 2 (épaisseur requise).
Néanmoins, je signale que mon intervention sur ces verrous (voir plus haut) me donne toujours satisfaction. Approuvée et adoptée par le mécanicien du chantier. J'ai acheté dernièrement une bombe de lubrifiant PTFE (avec téflon) de chez SOROMAP pour mes chariots de grand voile. Rien à voir avec le bateau, ma serrure de porte d'entrée (de la maison) s'est bloquée avec impossibilité d'engager la clé. Cela faisait un moment qu'elle montrait des difficultés. Un coup de bombe et... miracle, serrure neuve, plus de résistance. Avantage : produit sec.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Fév 2012, 11:28

Visite au bateau ce WE, j'ai vérifié le fonctionnement de mes verrous en donnant un coup d'oeil au moteur. :yes pas de problèmes... (voir technique plus haut). J'ai regardé de plus près pour "mcclp" et je ne vois pas d'autre solution que celle de poser une cale d'épaisseur avec le type de verrou envisagé. :no Risque d'avoir quelque chose de pas très esthétique. :barreur de la graisse !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 13 Fév 2012, 05:42

Sujet qui tombe très bien.Un des deux verrou a été changé par le chantier(des Herbiers!).Lors de la reception des travaux il m'est resté à la main, :furieux c'était prévisible!En fait c'est la tête du bouton qui ne tient pas.J'attend le nouveau...qui ne tiendra pas! Mon concessionnaire m'a proposé de coller la tête sur l'axe...Mais je crois que je vais tenter le système proposé sur le site de Force pas 3 à savoir ajouter une vis de blocage.Si cela ne tient pas je passerai au système de loquet proposé par DEKT. :travaux
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Fév 2012, 08:51

mcclp a écrit:Sujet qui tombe très bien.Un des deux verrou a été changé par le chantier(des Herbiers!).Lors de la réception des travaux il m'est resté à la main, :furieux c'était prévisible! En fait c'est la tête du bouton qui ne tient pas.J'attends le nouveau...qui ne tiendra pas! Mon concessionnaire m'a proposé de coller la tête sur l'axe...Mais je crois que je vais tenter le système proposé sur le site de Force pas 3 à savoir ajouter une vis de blocage.Si cela ne tient pas je passerai au système de loquet proposé par DEKT. :travaux

Est ce que tu as "respecté" la procédure que propose DEKT ? :salut A savoir de graisser puis de faire fonctionner le loquet un certain nombre de fois, réalisant ainsi une sorte de rodage ? :travaux Tant que le loquet reste difficile à manipuler. En le faisant à vide, c'est-à-dire capot ouvert, on réduit les frottements liés au dés-alignement du penne par rapport au logement dans lequel il doit entrer. :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 14 Fév 2012, 04:52

Effectivement c'est ce que je vais faire......quand j'aurai reçu la pièce......Cela fait plus d'un mois que j'attend le loquet, le cadran de jauge de carburant HS depuis juillet 2010 et un bouchon de vidange de WC Jabsco , WC HS depuis mai 2011...... :bravo
Ce sont les trois points que le chantier n'a pu traiter faute de pièce, c'est mon concessionnaire qui s'en occupe :malade ....je crois que je vais attendre trrrrrrès longtemps :pleur
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 14 Fév 2012, 11:51

A propos des verrous et des ennuis de MCCLP... Toute pièce mécanique peut avoir un défaut, une paille qui entraîne une faiblesse. Autre possibilité, il a été nécessaire de forcer pour engager le verrou et là nous trouvons une autre raison, le trou est légèrement décalé. Ce décalage peut avoir pour origine un défaut de pose ou une déformation légère du montage du capot moteur. Solution : agrandir légèrement le trou pour supprimer le point dur. Quelques petits coups de queue de rat, sans oublier la graisse :clindoeil dans le mécanisme... Règle d'or, pour fonctionner lorsqu'il y a déplacement, il doit toujours y avoir du jeu.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 14 Fév 2012, 18:44

C'est noté.Il ne force pas il tourne dans le vide mais depuis qu'il a été changé il n'y a plus de bouton du tout , il est parti sans que nous forcions (j'étais avec mon expert), finalement celui qui tournait dans le vide c'était mieux :extra parce que là, il me faut une pince pour ouvrir le compartiment! :travaux
Mais cela fait parti de l’hypothétique intervention future de mon concessionnaire :pleur
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Fév 2012, 21:16

Encore un truc à ajouter aux remontées vers Jeanneau !! :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente