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Chauffage

MessagePosté: 05 Déc 2011, 17:00
par janfi
Bonjour,
Nous avons l'intention de naviguer et dormir à bord cet hiver et aimerions des conseils pour l'achat du chauffage le mieux adapté. Une utilisation uniquement au port sur le 220 V est prévue, sauf s'il existe des systèmes au gazoil.
Air pulsé, accumulation genre bain d'huile ?
Merci pour vos retours

Re: Chauffage

MessagePosté: 06 Déc 2011, 05:43
par mcclp
Solution super simple,J'ai passé tout l'hiver dernier avec un..... soufflant!et je peux te dire que ça chauffe super vite surtout si tu ferme la cabine avant pour réduire le volume à chauffer(ou arrière cela dépend où tu dors :stroumph )C'était les Bahamas! Il faut juste en trouver un silencieux , avec un thermostat et facile à ranger. Mais c'est bientôt Noël :noel

Re: Chauffage

MessagePosté: 06 Déc 2011, 07:24
par Houbi
Bonjour,

Nous dormons très régulièrement à bord, à toutes les saisons, nous avons installé 2 petits bains d'huile (1 dans chaque cabine) c'est très efficace une fois la porte fermée et surtout silencieux.

Le matin nous mettons en route un soufflant céramique pour chauffer le carré et en qqs minutes on passe à 20.

Au mouillage pour le déjeuner l'hiver, nous avons opté pour un radiateur à cartouche de gaz, c'est très efficace, silencieux, sans odeur, mais on ne peut pas dormir avec et la consommation est élevée, donc c'est à utiliser pour 1h à 2h histoire de pouvoir déjeuner sans claquer des dents. Là aussi en plein hiver, on monte à 20 très rapidement en fermant la porte extérieur.

Bonne journée.

Laurent

Re: Chauffage

MessagePosté: 06 Déc 2011, 09:02
par Forcepas
Houbi a écrit:Bonjour,



Au mouillage pour le déjeuner l'hiver, nous avons opté pour un radiateur à cartouche de gaz, c'est très efficace, silencieux, sans odeur, mais on ne peut pas dormir avec et la consommation est élevée, donc c'est à utiliser pour 1h à 2h histoire de pouvoir déjeuner sans claquer des dents. Là aussi en plein hiver, on monte à 20 très rapidement en fermant la porte extérieur.

Bonne journée.

Laurent

Est ce un des modèles vendus par un grand VPCiste du nautisme ? :clindoeil

Re: Chauffage

MessagePosté: 06 Déc 2011, 19:27
par janfi
Merci pour vos réponses. Je pense opter pour un pulsant silencieux. Les bains d'huile étant certainement plus lourds bien que certainement plus efficaces. En tous cas merci pour vos retours. Janfi

Re: Chauffage

MessagePosté: 06 Déc 2011, 21:40
par DEKT
Nous avons depuis quelques années un radiateur soufflant "céramique" de marque Calor. Deux puissances, pas trop bruyant, efficace et petit. Il te faut tout de même voir quelle est la puissance disponible sur ta prise de quai. En un mot, attention à ne pas faire "sauter". Chauffage électrique interdit si absent. Il est question d'installer des bornes intelligentes avec une minuterie... Affaire à suivre
Le pied, c'est tout de même l'installation d'un chauffage fioul. J'ai eu l'occasion de naviguer en mars sur un SO 439 équipé, c'est le pied ! Descendre dans une douce chaleur en hiver en pleine mer. Et en plus, cela assèche l'air. Pas de condensation, pas d'humidité... pas de petite goutte qui vient vous réveiller.

Re: Chauffage

MessagePosté: 07 Déc 2011, 08:02
par Houbi
Forcepas a écrit:
Houbi a écrit:Bonjour,



Au mouillage pour le déjeuner l'hiver, nous avons opté pour un radiateur à cartouche de gaz, c'est très efficace, silencieux, sans odeur, mais on ne peut pas dormir avec et la consommation est élevée, donc c'est à utiliser pour 1h à 2h histoire de pouvoir déjeuner sans claquer des dents. Là aussi en plein hiver, on monte à 20 très rapidement en fermant la porte extérieur.

Bonne journée.

Laurent

Est ce un des modèles vendus par un grand VPCiste du nautisme ? :clindoeil


C'est exactement ça !

Re: Chauffage

MessagePosté: 07 Déc 2011, 08:05
par Houbi
DEKT a écrit:Nous avons depuis quelques années un radiateur soufflant "céramique" de marque Calor. Deux puissances, pas trop bruyant, efficace et petit. Il te faut tout de même voir quelle est la puissance disponible sur ta prise de quai. En un mot, attention à ne pas faire "sauter". Chauffage électrique interdit si absent. Il est question d'installer des bornes intelligentes avec une minuterie... Affaire à suivre
Le pied, c'est tout de même l'installation d'un chauffage fioul. J'ai eu l'occasion de naviguer en mars sur un SO 439 équipé, c'est le pied ! Descendre dans une douce chaleur en hiver en pleine mer. Et en plus, cela assèche l'air. Pas de condensation, pas d'humidité... pas de petite goutte qui vient vous réveiller.



On va justement se renseigner sur cette option.

Avez-vous des conseils pour un modèle en particulier ?
Bruit, odeur, espace utilisé, sécurité ....

Merci pour votre aide.

Laurent

Re: Chauffage

MessagePosté: 07 Déc 2011, 08:41
par DEKT
Non, je n'ai pas étudié la question. Personnellement je partirais d'un devis de chantier. Esssayer d'obtenir un kit monté en usine. Deux possibilités : vous êtes "bricoleur" ou pas. Plus facile à réaliser en usine, le passage des gaines peut poser des problèmes aux dires du mécano de mon chantier. Mais avec le temps... j'ai une Dremel qui permet des miracles. Par ailleurs, sur le marché vous trouverez également du matériel. Se renseigner auprès de Voile Mag s'ils ont traité le sujet. J'ai tous les numéros depuis le 6.

Re: Chauffage

MessagePosté: 07 Déc 2011, 09:33
par Forcepas
J'examine aussi l'éventualité de l'installation d'un chauffage dans Force Pas. Trois marques se partagent le marché.
Wallas : on trouve chez eux des chauffages autonomes
Webasto : on trouve des systèmes de chauffage à air pulsé au gazole et surtout une chaudière à eau chaude comme à la maison, moins de bruit des gaines plus petites.
Eberspaecher : un spécialiste allemand (deutche qualität :extra ), peut être moins connu avec une offre portable à examiner
Refleks : il paraît que c'est la rolls des chauffages
Truma : alternative à Webasto ou Eberspaecher

Les aérothermes cités dans l'autre fil de discussion connectés à une chaudière à eau pourraient s'avérer une solution intéressante.

J'ajoute qu'un de nos voisins de ponton (Hubert) a pris cette option dans son bateau

Des modèles US : Dickinson
[url2=http://www.kuranda.co.uk/index.php]un spécialiste anglais[/url2]