par DEKT » 14 Juil 2012, 09:55
" Plusieurs semaines d'utilisation "... En étant toujours à bord ? Si c'est le cas, je ne vois qu'un problème de fuite ou l'évent bouché. Sinon, après une absence, l'eau de mer restant dans le tuyau d'arrivée s'altère (dégradation de micro organismes) et odeur qui disparait ensuite après quelques pompages. J'ai lu un article évoquant la question, mais je ne me souviens plus de quel bateau il s'agissait. La prise d'eau de mer étant proche de l'évacuation, c'était de l'eau " chargée " qui était aspirée. Pour les unités récentes qui disposent d'une cuve à eaux noires, ce n'est, à priori plus possible.
Essai proposé : enlever le bouchon de vidange sur le pont et voir si le problème persiste. Enfin, des produits (genre Eparcyl la fosse tranquille) existent. J'ai vu cela au salon, je crois chez Matt Chem. Sont-ils efficaces ? Peut-être que l'un d'entre nous les utilise...
Reste que la mise en route après une absence dégage son lot d'effluves. Perso, en quittant le bateau pour une longue absence, je rince avec de l'eau douce et parfois un peu de liquide vaisselle mais cela ne supprime pas le phénomène.