Bonjour à Tous,
Nous avons eu un été de rêve! Pas une goute de pluie entre le 6 juin et le 16 aout à Cherbourg! Ce n'est pas courant, et de plus avec du vent sympa! Mais les quelques jours de pétole j'ai pu installer quelques appareils auquel je pensais depuis quelques temps.
J'ai installé un petit "moniteur" sur les batterie de servitude. C'est un appareil de Victory (livré avec un shunt de 500 A pour 140e) Il est facilement installé (sous réserve de prendre soin de désacoupler la masse entre les batteries de servitude et la batterie moteur). Cet appareil permet de savoir avec une bonne précision les infos principales suivantes:
La consommation instantanée en Ampères
La tension en volts
Le pourcentage de décharge
Les ampères chargés ou le bilan des plus et moins en cours de charge (au moteur par exemple)
Le cycles de charge ou de décharges profondes....
Cet appareil permet de gerer au mieux et sans stress surtout pour les périodes de navigations longues ou périodes de mouillage sans redémarrer le moteur.
Par ailleurs j'ai installé une commande de guideau directement dans la baille à mouillage pour ne pas être obligé de "promener" la commande filaire (souvent capricieuse au niveau de la connectique). Cette petite commande (pour 15e) est reprise sur le relais existant.
Sinon nous avons eu l'occasion de naviguer sur la Rance que nous ne connaissions as et les Iles Scilly sont véritablement magnifiques! A refaire!

et pourtant, la météo dit toujours : " au sud de la Loire... "
Peux-tu indiquer les références précises et fournisseur de ce "surveillant" de batteries?

Je n'ai pas pris de photos. Mais, c'est toujours possible. Je pense que ta demande concerne le rideau puisque tu as déjà le moniteur.