Petits bricolages de l'été

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

Petits bricolages de l'été

Messagepar Domdam » 31 Aoû 2014, 20:55

2014-08-22 13.19.46.jpg
Shunt installé et batteries d
2014-08-19 18.29.02.jpg
Moniteur batterie à la table à cartes
2014-08-22 13.21.59.jpg
Commande guindeau
Bonjour à Tous,
Nous avons eu un été de rêve! Pas une goute de pluie entre le 6 juin et le 16 aout à Cherbourg! Ce n'est pas courant, et de plus avec du vent sympa! Mais les quelques jours de pétole j'ai pu installer quelques appareils auquel je pensais depuis quelques temps.
J'ai installé un petit "moniteur" sur les batterie de servitude. C'est un appareil de Victory (livré avec un shunt de 500 A pour 140e) Il est facilement installé (sous réserve de prendre soin de désacoupler la masse entre les batteries de servitude et la batterie moteur). Cet appareil permet de savoir avec une bonne précision les infos principales suivantes:
La consommation instantanée en Ampères
La tension en volts
Le pourcentage de décharge
Les ampères chargés ou le bilan des plus et moins en cours de charge (au moteur par exemple)
Le cycles de charge ou de décharges profondes....
Cet appareil permet de gerer au mieux et sans stress surtout pour les périodes de navigations longues ou périodes de mouillage sans redémarrer le moteur.

Par ailleurs j'ai installé une commande de guideau directement dans la baille à mouillage pour ne pas être obligé de "promener" la commande filaire (souvent capricieuse au niveau de la connectique). Cette petite commande (pour 15e) est reprise sur le relais existant.
Sinon nous avons eu l'occasion de naviguer sur la Rance que nous ne connaissions as et les Iles Scilly sont véritablement magnifiques! A refaire!
Domdam
Routeur
Routeur

Re: Petits bricolages de l'été

Messagepar DEKT » 01 Sep 2014, 07:39

Micro climat ??? Je ne parlerai pas de cet épisode avec le même engouement... La semaine dernière, nous avons même pris les vestes :mrgreen et pourtant, la météo dit toujours : " au sud de la Loire... "
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 01 Sep 2014, 08:02

J'ai installé un petit "moniteur" sur les batterie de servitude. C'est un appareil de Victory (livré avec un shunt de 500 A pour 140€) Il est facilement installé (sous réserve de prendre soin de désacoupler la masse entre les batteries de servitude et la batterie moteur). Cet appareil permet de savoir avec une bonne précision les infos principales suivantes:
La consommation instantanée en Ampères La tension en volts Le pourcentage de décharge
Les ampères chargés ou le bilan des plus et moins en cours de charge (au moteur par exemple)
Le cycles de charge ou de décharges profondes....
Cet appareil permet de gérer au mieux et sans stress surtout pour les périodes de navigations longues ou périodes de mouillage sans redémarrer le moteur.

:bravo Peux-tu indiquer les références précises et fournisseur de ce "surveillant" de batteries?
:fleurs
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Sep 2014, 08:04

J'ai installé le même moniteur de batteries. Pour l'instant, je suis encore en phase d'apprentissage du mode d'emploi ! Il me semble que je me suis compliqué la vie par rapport à ce qui est présenté sur les photos :bravo
Bonne idée, la doublure de commande du guindeau ! Pour la connectique, il est possible de mettre de la graisse de manière à éviter l'oxydation des contacts.

Pour Guy, voici un lien vers celui que j'ai installé
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 01 Sep 2014, 08:08

Le support de télécommande de guindeau est également installé dans la baille de mouillage de mon SO 30i mais pour ce qui est de la graisse pour connectique, je la cherche toujours :pleur
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Sep 2014, 08:09

MOTGUYS a écrit:Le support de télécommande de guindeau est également installé dans la baille de mouillage de mon SO 30i mais pour ce qui est de la graisse pour connectique, je la cherche toujours :pleur

Tu mets de la graisse silicone et hop c'est bon :yes
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 08 Juin 2015, 11:15

:roll: J'avoue ! J'ai copié... Blague à part, j'ai moi aussi équipé le bateau du moniteur de batterie VICTRON. J'ai opté pour le modèle à deux entrées. Bigre, le cuivre n'est pas donné (câbles de masse). J'ai connecté sur les soties d'interrupteur bien que la consommation doit être minime.
Autre nouveauté, un rideau pour la descente. Deux tringles à rideau de douche télescopique (retaillées aux dimensions de la descente). Rideau confectionné à la maison avec un ourlet pour passer la tringle à une extrémité. Intimité, obscurité, voire pare soleil... :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 09 Juin 2015, 09:23

DEKT a écrit::roll: J'avoue ! J'ai copié... Blague à part, j'ai moi aussi équipé le bateau du moniteur de batterie VICTRON. J'ai opté pour le modèle à deux entrées. Bigre, le cuivre n'est pas donné (câbles de masse). J'ai connecté sur les soties d'interrupteur bien que la consommation doit être minime.
Autre nouveauté, un rideau pour la descente. Deux tringles à rideau de douche télescopique (retaillées aux dimensions de la descente). Rideau confectionné à la maison avec un ourlet pour passer la tringle à une extrémité. Intimité, obscurité, voire pare soleil... :clindoeil

DEs photos ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 09 Juin 2015, 13:44

:confus Je n'ai pas pris de photos. Mais, c'est toujours possible. Je pense que ta demande concerne le rideau puisque tu as déjà le moniteur.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 22 Juin 2015, 09:05

rideau 1.jpg
le matériel
rideau 2.jpg
mise en place
rideau 3.jpg
le tissu est doublé pour l'opacité
Pas de perçage !