trappe de visite dérive

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

trappe de visite dérive

Messagepar mcclp » 22 Avr 2011, 04:19

Petit constat.J'ai ouvert la trappe de visite du système de dérive (avec une manivelle de winch),située dans la table du carré
sur SO33iDL.1er constat: n'ouvrez pas la trappe en navigation, l'eau de mer se déverse dans le carré(logique).Autre constat, prévoyez un couvercle de rechange, car il y a un espace entre le coffrage du système de dérive et les montants de la table.Moralité si vous faite tomber le couvercle entre les deux, vous ne pourrez pas le récupérer! :pleur D'autre part, si le couvercle se casse ou se fissure (on ne sait jamais!), votre bateau se remplira! :nemo A+
mcclp
Routeur
Routeur

Re: trappe de visite dérive

Messagepar Forcepas » 22 Avr 2011, 09:02

mcclp a écrit:Petit constat.J'ai ouvert la trappe de visite du système de dérive (avec une manivelle de winch),située dans la table du carré
sur SO33iDL.1er constat: n'ouvrez pas la trappe en navigation, l'eau de mer se déverse dans le carré(logique).Autre constat, prévoyez un couvercle de rechange, car il y a un espace entre le coffrage du système de dérive et les montants de la table.Moralité si vous faite tomber le couvercle entre les deux, vous ne pourrez pas le récupérer! :pleur D'autre part, si le couvercle se casse ou se fissure (on ne sait jamais!), votre bateau se remplira! :nemo A+

Je suis très surpris que l'eau sorte pas la trappe.... :pleur Personnellement je ne l'ai pas encore ouverte. Je ne suis pas prêt à le faire avec vos expériences....
Je retiens l'idée d'une trappe de rechange :chapo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 22 Avr 2011, 10:10

Dans le logement de la trappe il y a la dérive et c'est plein d'eau de mer!que la dérive soit baissée ou non.Par cette trappe nous avons accès à une manille où se trouve fixé le bout de remonté. Honnêtement, je me vois mal changer cette manille en mer c'est quasi impossible à moins de remplir le bateau! :voilier Par contre au port vous pouvez l’ouvrir, je n'ai pas eu de problème!Si le plan d'eau est calme l’eau ne déborde pas. :trinquons
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Avr 2011, 09:04

mcclp a écrit:Dans le logement de la trappe il y a la dérive et c'est plein d'eau de mer!que la dérive soit baissée ou non.Par cette trappe nous avons accès à une manille où se trouve fixé le bout de remonté. Honnêtement, je me vois mal changer cette manille en mer c'est quasi impossible à moins de remplir le bateau! :voilier Par contre au port vous pouvez l’ouvrir, je n'ai pas eu de problème!Si le plan d'eau est calme l’eau ne déborde pas. :trinquons

Merci pour l'info. Néanmoins, pour changer la manille et la ficelle il faut, je suppose que la dérive soit en position haute.
Et au port, elle est basse si il y a de l'eau en dessous.... :confus2 Donc pour changer la manille et la ficelle il faut mettre au sec le bateau. :vivemoi
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: trappe de visite dérive et vase en béton!

Messagepar MOTGUYS » 31 Juil 2011, 16:56

Bonjour,
l'avantage du SO version dériveur est que la dérive se relève pour avoir un faible tirant d'eau, pour se poser dans la souille, pour goûter à la vas, pour bloquer la dérive!
Ca y est encore un problème que j'ai et je n'ai pas oser utiser le système pour redescendre à force la dérive bloquée. Le Be Diaoul se comprte donc mieux en vent arrière qu'au près serré. Je connais les bords carrés mais pas encore ceux de ma dérive. Beacher ne sert à rien dans ce cas; remplir le bateau d'eau non plus d'ailleurs.
Que me conseillez-vous (mis à part de sortir le bateau de l'eau)?
Apponté, tout est calme mais comme l'eau est ragoûtante (ah! ce ne sont pas mes eaux noires car ma vanne est extérieure est toujours fermée car actuellemnt, je navigue à la journée).
Faudra-t-il plonger? Faire désaler le dériveur?
J'oubliais de dire que j'avais essayé de faire redescendre la dérive en "godillant" avec ma barre franche à pleine vitesse moteur. Faut pas rêver, ça n'a pas marché; la vase de La Flotte en Ré c'est béton!
Merci pour votre collaboration.
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 31 Juil 2011, 20:27

il y a une vanne derrière le puits de dérive. Notmalement, il y a untuyau qu'il faut fixer à la vanne. Ensuite il faut trouver le tube en T en inox qui est livré avec le bateau et qui rentre dans le tuyau et passe dans la vanne. Je ne retrouve pas le schéma que j'avais fait et qui montrait la manip.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 22 Fév 2012, 07:05

Où peut-on se procurer un bouchon supplémentaire de la trappe de visite dérive,qui est sous la table du carré?
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Fév 2012, 19:36

mcclp a écrit:Où peut-on se procurer un bouchon supplémentaire de la trappe de visite dérive,qui est sous la table du carré?

Il me semble que c'est une pièce standard il faut mesurer le diamètre extérieur de la partie fixée sur le puits de dérive.
Une petite visite ICI s'impose
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 26 Fév 2012, 19:14

trappe visite 2 (1).JPG
trappe visite 1.JPG
Une petite idée qui est un peu...particulière...mais qui je pense peut éviter quelques désagréments...
Ma dérive s'est bloquée en position haute je pense qu'il faut que je" fasse" les nouveaux patins.Donc j'ai ouvert la trappe de visite avec le winch du guindeau, les autres sont un peu court,et j'ai débloqué la dérive. Mais si en remettant le bouchon nous le faisions tomber entre la table et le puits C'est cuit;;; on ne peut plus le récupérer.Pour palier à cet inconvénient j'ai mis un chiffon entre la table et le puits.Comme cela on le récupère en cas de fausse manip!
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 26 Fév 2012, 19:16

Au fait les dimensions du bouchon : diamètre pas de vis (à l’intérieur) 10 cm et diamètre hors tout 14 cm.
Merci Philippe pour l'adresse :trinquons
mcclp
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Aménagements intérieurs