problème de cuve à eau noire de bouchée et trappe

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

problème de cuve à eau noire de bouchée et trappe

Messagepar phietgi » 06 Juin 2018, 10:56

Bonjour à tous,
J’ai à nouveau un problème avec ma cuve à eau noire de bouchée (il n’y a pas de Papier toilette, enfin en principe) et elle est peu utilisée… En premier, je n’arrive toujours pas à ouvrir la trappe ???? Moi je n’y arrive pas et vous ?? Je mets du vinaigre régulièrement, mais la vanne est souvent très dure à ouvrir. Je pense à un Pb avec le calcaire et le vinaigre ne fait pas tout apparemment même avec 4 mois d'hiver passés au vinaigre! Et vous, comment faites-vous.
Très Cordialement.
phietgi
Routeur
Routeur

Re: problème de cuve à eau noire de bouchée et trappe

Messagepar DEKT » 06 Juin 2018, 22:41

Si je comprends bien, la vanne d'évacuation (sous la couchette) est bloquée. Il ne reste plus qu'à utiliser un bras de levier sur la commande. manipulation à faire avec précaution, la vanne est en plastique. Plus prudent de le faire à terre lors du carénage. Si elle se débloque, il ne reste plus qu'à traiter la bête avec un lubrifiant genre WD 40. En fait, c'est le tartre contenu dans l'eau qui est responsable de nos ennuis. comme je l'ai écrit sur le forum, dans le tuyau blanc annelé qui relie les toilettes à la cuve, il ne restait pratiquement plus de passage. Je regrette aujourd'hui de l'avoir conservé (après nettoyage) et de ne pas l'avoir changé. Je me suis rendu compte qu'au fil du temps, il n'était plus imperméable au passage des odeurs.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 11 Juin 2018, 14:05

J'ai trouvé dans un supermarché un déboucheur acide pas le destop normal qui est basique.
A essayer.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 15 Oct 2019, 14:18

" Les toilettes ", un sujet qui revient régulièrement sur le forum... Un voisin de ponton qui habite sur son bateau toute l'année m'a fait part dernièrement de sa manière de traiter la question. Pour venir à bout des dépôts, il utilise un produit employé habituellement pour l'entretien des piscines.
Il s'agit du CHEMOFORM nettoyant de lignes d'eau. 1 l pour 6,96 €. En respectant le mode d'emploi, j'ai utilisé 1/2 l et surprise, je constate une très nette amélioration du fonctionnement de cette vanne d'évacuation de la cuve à eaux noires. Je peux la manœuvrer aujourd'hui avec une seule main sans aucun effort. :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 16 Oct 2019, 20:03

DEKT a écrit:Si je comprends bien, la vanne d'évacuation (sous la couchette) est bloquée. Il ne reste plus qu'à utiliser un bras de levier sur la commande. manipulation à faire avec précaution, la vanne est en plastique. Plus prudent de le faire à terre lors du carénage. Si elle se débloque, il ne reste plus qu'à traiter la bête avec un lubrifiant genre WD 40. En fait, c'est le tartre contenu dans l'eau qui est responsable de nos ennuis. comme je l'ai écrit sur le forum, dans le tuyau blanc annelé qui relie les toilettes à la cuve, il ne restait pratiquement plus de passage. Je regrette aujourd'hui de l'avoir conservé (après nettoyage) et de ne pas l'avoir changé. Je me suis rendu compte qu'au fil du temps, il n'était plus imperméable au passage des odeurs.

Ah non DEKT, le tuyau blanc annelé, ce sont les restes des vers solitaires :extra

Pour ma part, le seul moyen efficace, c'est de ne pas utiliser les WC.
Je préfère ne pas vous expliquer la méthode de notre skipper lors de la traversée de l'Atlantique (au cas où vous passeriez à table) :no
A+ et bon courage à phietgi que je salue.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 17 Oct 2019, 07:27

J'ai connu :yes le seau ! Par gros temps, c'était du sport... Sans parler de la mise à la mer :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar RTDSynapses » 18 Oct 2019, 14:39

Bonjour,
Notre bateau acheté en octobre 2018 est resté plus d'un an sur terre-plein sans entretien. Lorsque nous l'avons rapatrié de St Malo au Crouesty en mai 2019 nous n'avons pas rencontré de problème pour ouvrir la vanne (bien qu'elle soit très dure) et avons considéré que tout allait bien. Quelle ne fut pas notre surprise quelques jours plus tard lorsque nous vîmes sortir un jus nauséabond par l'évent bâbord !!. La cuve était bouchée par des dépôts qui avaient dû sécher au fond. Bref...je la fais courte, nous avons ajouté du produit bleu et laissé reposer....rien. Finalement un jour en mer, sans vent, où je m'ennuyais un peu, j'ai décidé d'introduire le manche du lave-pont par le nable et de "touiller". Et le miracle s'est produit !
Une bonne idée de Jeanneau : il n'y a pas de coude entre le nable et l'évacuation, ce qui n'était pas le cas dans notre précédent bateau.
RTDSynapses
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Oct 2019, 00:12

:etonne Alors là... Nous n'avons pas le même bateau ! Un manche à balai qui atteint la vanne ? Le fond de la cuve, oui ! Il suffit d'enlever le dessus des coffres pour voir le coude... Mais l'important, c'est que la circulation soit rétablie. L'action du CHEMOFORM a fait disparaître le tartre responsable de la dureté dans la manipulation de la vanne.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Oct 2019, 07:53

Je précise, coffre de la cabine arrière :confus Pour mémoire, j'ai agrandi l'orifice par lequel on passe la main et placé une trappe de visite (photo sur forum)
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 19 Oct 2019, 12:05

DEKT a écrit:Je précise, coffre de la cabine arrière :confus Pour mémoire, j'ai agrandi l'orifice par lequel on passe la main et placé une trappe de visite (photo sur forum)

Moi pas avoir trouvé la photo (de la trappe de visite dans la cabine arrière) :confus
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Aménagements intérieurs