Bonjour à tous,
grace à l'Administrateur, je viens de commencer à participer au forum pour le pire et le meilleur!
Le
sujet qui m'intéresse est "remontée d'eau dans la cuvette" et évidemment les odeurs conséquentes.
Je prends bonne note des conseils, du travail à exécuter et du joint à changer. Je ferai mon possible mais (comme tout "bon" français qui se respecte!?) je commence par pousser un coup de gueule! Merde! Ca y est, il fallait que ça sorte.
Je viens d'acheter un SO 30i qui a été loué pendant 2 ans et chaque jour me réserve un lot de surprises. N'étant pas habitué au fonctionnement des toilettes et de la pompe (je culpabilisais) je me suis dit qu'il suffisait de prendre la doc transmise par le concessionnaire Jeanneau donc fournie par le constructeur. Que nenni! point d'infos sur le bon fonctionnement de la pompe. J'allais la prendre en photo et contacter le fournisseur. Vous me donner les clefs des...
J'ai donc constaté qu'il y avait des odeurs (1ère mesure draconnniène [pourquoi tant de n]: chiotte interdit!) et que l'eau remontait; j'ai tourné le pb et la manette dans tous les sens sans trouver de solutions. Je suis allé à la vidange "écologique" du Port des Minimes. Le personnel ne parvenait pas à vider mon réservoir d'eaux noires. Il m'a fallu mettre la main sur l'évent extérieur de la coque à babord arrière pour que la pompe aspire enfin. J'ai cru que tout serait nickel mais le pb subsistait. Le SAV du concessionnaire Jeanneau local ne prête que peu d'attention à mes petits soucis (maintenant la vente est faite). Je doute qu'il intervienne. Toutes petites réparations promises depuis 2 mois n'ont pas été exécutées.
Je n'ai pas l'impression que les toilettes soient bouchéees mais il y a sans doute un problème de joint pour ce retour indésirable.
Le constructeur aurait dû nous documenter suffisamment; le SAV devrait fonctionner et le fournisseur de la dite pompe devrait nous alerter sur ce risque (autocollant près de la cuvette); c'est bien regrettable. Dans le cadre d'un "syndicat de propriétaires de bateaux Jeanneau je pense que je pourrais entreprendre une démarche auprès de la Société Jeanneau afin d'améliorer voire de prévenir tout "désagrément". L'argent n'a pas d'odeur pour l'investissement conséquent dans ce beau bateau et pourtant ... il suffit d'ouvrir la porte des toilettes. Je vous surprends à sourire et vous avez raison : ça forme la "jeunesse" et ça permet d'avoir déjà au moins un sujet de conversation.
Ca y est, je me sens mieux. Je vais pouvoir faire une analyse objective de la situation.
1 Pourquoi l'aspiration des eaux noires au Port des Minimes ne fonctionnait pas tant que je ne collais pas la mais sur l'évent extérieur? et dans ce cas pourquoi n'y a-t-il pas de bouchon prévu à cet effet?
2 Comment m'assurer que qu'il s'agit bien du joint décrit dans ce forum?
3 N'ai je pas intérêt à recontacter le commercial de chez Grassi Bateaux (vous savez presque tout)?
4 Que me dira-t-on si je fais pire que mieux?
Il me reste 3 semaines avant de retrouver mon SO 30i Be Diaoul [(petit diable en breton) Oui, ça ne s'invente pas] donc Wait and See! Je me prépare à vivre des moments excitants d'autant que les problèmes de joints se situent également à la douchette, à la vanne de g-o, etc... C'est heureux, ça me régale de réparer mais ... faut pas trop pousser.
Je vous présente mes excuses pour cette prose sans doute inintéressante pour les chevronnés que vous êtes mais j'aime bien quand ça fonctionne et pourtant je ne suis pas "dans la merde"!
Merci à tous pour cette entrée "en matières"... Je vis un moment succulent : je suis rassuré et inquiet à la fois. A+