eau dans toilettes qui remonte

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

eau dans toilettes qui remonte

Messagepar mcclp » 28 Juin 2011, 15:58

Ma cuvette se remplie d'eau le loquet est en position vidange.Le sav m'a dit que c'était le clapet anti retour...pièce "soit disant" considérée d'usure :scratch donc pas garantie...Avez-vous ce problème? et pensez-vous que ce soit cela?
mcclp
Routeur
Routeur
 
Messages: 504
Inscription: 13 Fév 2011, 18:12
Localisation: Marseille et Bandol

Re: eau dans toilettes qui remonte

Messagepar Forcepas » 28 Juin 2011, 18:02

il y a un autre fil de discussion sur ce sujet par ici

J'ai peur que pour une fois le SAV n'ait raison :pleur Mais avant de la changer il faut vérifier qu'il ne soit pas boucher comme l'indique Laurent de Houbi.
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: eau dans toilettes qui remonte

Messagepar Houbi » 29 Juin 2011, 08:17

En effet il suffit qu'une toute petite boulette de papier se coince aux comissures du joint pr que l'eau de la réserve d'eau noire remonte ds la cuvette selon le cher principe des vases communicants. Le démontage est très aisé, 2 vis, penser à vider la réserve avant et fermer toutes les vannes.
Good Luck :clindoeil
Houbi
Routeur
Routeur
 
Messages: 130
Inscription: 26 Avr 2011, 10:59

et pourtant je ne suis pas "dans la merde"!

Messagepar MOTGUYS » 31 Juil 2011, 15:49

Bonjour à tous,
grace à l'Administrateur, je viens de commencer à participer au forum pour le pire et le meilleur!
Le 1er sujet qui m'intéresse est "remontée d'eau dans la cuvette" et évidemment les odeurs conséquentes.
Je prends bonne note des conseils, du travail à exécuter et du joint à changer. Je ferai mon possible mais (comme tout "bon" français qui se respecte!?) je commence par pousser un coup de gueule! Merde! Ca y est, il fallait que ça sorte.
Je viens d'acheter un SO 30i qui a été loué pendant 2 ans et chaque jour me réserve un lot de surprises. N'étant pas habitué au fonctionnement des toilettes et de la pompe (je culpabilisais) je me suis dit qu'il suffisait de prendre la doc transmise par le concessionnaire Jeanneau donc fournie par le constructeur. Que nenni! point d'infos sur le bon fonctionnement de la pompe. J'allais la prendre en photo et contacter le fournisseur. Vous me donner les clefs des...
J'ai donc constaté qu'il y avait des odeurs (1ère mesure draconnniène [pourquoi tant de n]: chiotte interdit!) et que l'eau remontait; j'ai tourné le pb et la manette dans tous les sens sans trouver de solutions. Je suis allé à la vidange "écologique" du Port des Minimes. Le personnel ne parvenait pas à vider mon réservoir d'eaux noires. Il m'a fallu mettre la main sur l'évent extérieur de la coque à babord arrière pour que la pompe aspire enfin. J'ai cru que tout serait nickel mais le pb subsistait. Le SAV du concessionnaire Jeanneau local ne prête que peu d'attention à mes petits soucis (maintenant la vente est faite). Je doute qu'il intervienne. Toutes petites réparations promises depuis 2 mois n'ont pas été exécutées.
Je n'ai pas l'impression que les toilettes soient bouchéees mais il y a sans doute un problème de joint pour ce retour indésirable.
Le constructeur aurait dû nous documenter suffisamment; le SAV devrait fonctionner et le fournisseur de la dite pompe devrait nous alerter sur ce risque (autocollant près de la cuvette); c'est bien regrettable. Dans le cadre d'un "syndicat de propriétaires de bateaux Jeanneau je pense que je pourrais entreprendre une démarche auprès de la Société Jeanneau afin d'améliorer voire de prévenir tout "désagrément". L'argent n'a pas d'odeur pour l'investissement conséquent dans ce beau bateau et pourtant ... il suffit d'ouvrir la porte des toilettes. Je vous surprends à sourire et vous avez raison : ça forme la "jeunesse" et ça permet d'avoir déjà au moins un sujet de conversation.
Ca y est, je me sens mieux. Je vais pouvoir faire une analyse objective de la situation.
1 Pourquoi l'aspiration des eaux noires au Port des Minimes ne fonctionnait pas tant que je ne collais pas la mais sur l'évent extérieur? et dans ce cas pourquoi n'y a-t-il pas de bouchon prévu à cet effet?
2 Comment m'assurer que qu'il s'agit bien du joint décrit dans ce forum?
3 N'ai je pas intérêt à recontacter le commercial de chez Grassi Bateaux (vous savez presque tout)?
4 Que me dira-t-on si je fais pire que mieux?
Il me reste 3 semaines avant de retrouver mon SO 30i Be Diaoul [(petit diable en breton) Oui, ça ne s'invente pas] donc Wait and See! Je me prépare à vivre des moments excitants d'autant que les problèmes de joints se situent également à la douchette, à la vanne de g-o, etc... C'est heureux, ça me régale de réparer mais ... faut pas trop pousser.
Je vous présente mes excuses pour cette prose sans doute inintéressante pour les chevronnés que vous êtes mais j'aime bien quand ça fonctionne et pourtant je ne suis pas "dans la merde"!
Merci à tous pour cette entrée "en matières"... Je vis un moment succulent : je suis rassuré et inquiet à la fois. A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: eau dans toilettes qui remonte

Messagepar Forcepas » 31 Juil 2011, 21:12

Laurent est notre grand plombier :chapo Je suis sûr qu'il répondra à tes questions.
Néanmoins, je crois que tu ne coupes pas à un grand nettoyage de ta réserve à matière. Normalement, il y a une vanne pour la vider par gravité et sur le pont un nable pour l'aspiration que tu as utilisé. Maintenant, il faudra utiliser ce nable pour y mettre de l'eau de mer et rincer ton réservoir. Tu peux aussi essayer le produit qu'on met dans le WC chimiques et laisser agir les enzymes :fleurs
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: eau dans toilettes qui remonte

Messagepar DEKT » 07 Mai 2016, 09:39

Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum...
J'ai changé la pompe l'an passé et M... l'eau remonte encore. :scratch Après réflexion, je me suis dit que le traitement au vinaigre d'alcool n'a pas été apprécié par les joints. D'où obligation de remédier. Achat d'une pochette de joints et démontage du tuyau d'évacuation pour traitement à terre (sur le ponton).
Après rinçage de l'ensemble, j'ai enlevé la pompe. Ensuite, démonté le coude d'entrée sur la cuve (attention, il y a un joint torique) puis regardé le cheminement de ce gros tuyau blanc. Deux colliers ont été placés alors que le pont n'était pas posé, il faut les couper. Pour un meilleur accès, j'ai dévissé la retenue (cordage de retenue de l'équipé du fond). J'ai tiré la partie du tuyau contenu dans le coffre à l'intérieur du cabinet de toilette puis l'ensemble par l'équipé. Par contre, pour remonter, j'ai fait passé le tuyau par l'ouverture du bas (sur le côté des WC).
Traitement vinaigre et ...
Tartre.jpg
Voilà l'intérieur du tuyau, des coudes et...
Ensuite, remise à neuf de la pompe avec la pochette de pièces Jabsco (made in China). Plus de fuite :vivemoi Heureusement, que seul le contenu du tuyau d'évacuation peut revenir dans la cuvette :lol
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: eau dans toilettes qui remonte

Messagepar Manuel » 07 Mai 2016, 16:07

Bonjour Deck,

On a le même problème et le bateau n'a qu'un an .... :colere2 :mad

Est ce à dire que le vinaigre blanc est à proscrire ? :scratch

Si oui quelle autre alternative ?

Bonne journée
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur
 
Messages: 196
Inscription: 25 Nov 2014, 11:41
Localisation: Laval / Treguier

Re: eau dans toilettes qui remonte

Messagepar Forcepas » 07 Mai 2016, 18:21

Vous avez des calculs rénaux :jesors c'est pas possible :lol
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: eau dans toilettes qui remonte

Messagepar DEKT » 08 Mai 2016, 08:52

:roll: C'est bien le problème ! Et encore, j'ai toujours pris la précaution de rincer à l'eau douce chaque fois que je quitte le bord pour la semaine.
Autre constat, ce fameux tuyau d'évacuation vers la cuve à eaux noires doit retenir les odeurs... :no Ce n'est pas vrai ! Vérifié, le nez sur le tuyau (je parle pour moi, je ne vous demande pas de le faire) Je pense qu'il est à l'origine de ce parfum présent sous le meuble du cabinet de toilette !
:extra Heureusement Philippe, la vessie se porte bien !
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: eau dans toilettes qui remonte

Messagepar Forcepas » 09 Mai 2016, 14:08

Depuis le début je mets dans la cuvette puis et le réservoir à eaux noires un fond d'eau additionnée de produit pour WC chimique. Pour l'instant pas d'odeur ni de remontée d'eau.
Aujourd'hui le produit pour WC chimique est parti dans le trou du placard des toilettes :mad
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Suivante

Retourner vers Aménagements intérieurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron