GPS FIXES...

tout pour s'arracher les cheveux

GPS FIXES...

Messagepar musicme » 25 Aoû 2013, 15:22

avec ou sans cartographie ?

Bonjour à Tous,
il semblerait, d'après mon magazine nautique préféré, que nous soyons encore nombreux à ne
pas souhaiter de cartes électroniques sur nos GPS.

Il est exact que ces appareils restent plus simples d'emploi et beaucoup plus abordables financièrement,
sans compter sur une fiabilité sans failles (je cite le contenu de l'article).

Je vois un dernier né (GARMIN 152H) au prix de 279 € sans antenne (mais on retrouve tous les accessoires sur leur site).
N'est-ce pas là finalement UNE excellente solution à bord ?
On ne vas pas... si vite finalement ! Sans compter le simple report sur carte papier, une simple règle de 3 et notre
montre poignet... Une grande et belle nav se résume toujours à de petites nav's bien réussies.
Et puis, comme ces traceurs nous demandent des mois d'apprentissage...
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: GPS FIXES...

Messagepar MOTGUYS » 02 Sep 2013, 06:16

Bonjour,
Effectivement l'évolution technologique et les pressions publicitaires poussent à la consommation et au renouvellement d'un équipement toujours plus perfectionné.
Sur mon S. O. 30i, je possède un GPS "bas de gamme" et ancien mais il présente l'avantage de ne pas être gourmand en énergie électrique. Lors d'une navigation entre Belle Ile en Mer et La Turballe sur un Jeanneau Sun Rise, nos batteries tombèrent en "rade". Plus d'instruments électroniques (GPS, Sondeur, Loch). C'était en novembre, la nuit tombait et nous étions pressés de rentrer. La lampe de poche, les étoiles et la carte papier ne nous étaient plus familiers.
Notre salut (si je puis dire) vint des bateaux de pêche, à peine distingués par leurs feux. Une route parallèle nous mena vers la côte; les phares et lumières firent le reste.
Depuis, j'ai repris les cours hauturiers et m'oblige à faire régulièrement le point pour rectifier éventuellement ma route. Je ne fais pas de grandes croisières comme bon nombre d'entre vous et mes besoins sont sans doute différents.
Cela dépend donc de chacun, de ses navigations, de ses envies, de ses moyens.
A quand le prêt de ce matériel pour des essais en mer sans obligation d'achat?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Sep 2013, 08:42

J'estime qu'aujourd'hui on peut dénicher des traceurs qui consomment à peine plus qu'un GPS simple. Sur force pas j'ai installé un PC qui fonctionne sur 12V avec un écran 15 pouces, en fait un téléviseur LCD fonctionnant lui aussi sous 12V. Consommation mesurée de l'ensemble moins d'un ampère. Le récepteur GPS est un vieux récepteur Garmin avec une sortie NMEA connecté au PC. Je dispose d'une carte wifi "longue portée".
Le cout de la configuration est faible, moins de 300€ car j'ai réalisé l'intégration moi-même. Mais la démarche est facilement copiable. Le logiciel de navigation est opencpn évoqué sur ce forum par ailleurs.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 03 Sep 2013, 08:15

Mais pourquoi donc Philippe ne réalises tu pas de fabrications en série?
Vu comme tu le présentes, tout est facile car tu as un savoir-faire et une maîtrise remarquables.
Il va sans dire que certains d'entre nous te solliciterons pour copier "step by step" ta réalisation.
Je tenterai peut-être plus tard une telle installation.
D'autres ont-ils réalisé ce type de GPS-Traceur-Ordi et logiciel-Ecran plat?
L'écran télé ne pourrait-il pas dans ce cas avoir double fonction??
A propos d'appareils fonctionnant en 12 V. Est-il possible de brancher directement un écran télé LCD (donc sans utiliser le transfo qui doit être branché sur le 220V)?
Et les barrettes adhésives d'éclairage LED "iquéééééa" au dessus du coin cuisine, plus besoin de la prise transfo et des 5 mètres (j'exagère certes) de fil électrique?
Et l'éclairage du sapin de Noël pour ceux qui vivent les expériences hivernales à bord.
Eclairez moi s'il vous plaît.
Merci.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Sep 2013, 10:37

MOTGUYS a écrit:Mais pourquoi donc Philippe ne réalises tu pas de fabrications en série?

Parce que j'en ai pas les moyens. Mais on peut réfléchir à un tutoriel. Si des forumistes sont intéressés.

MOTGUYS a écrit:L'écran télé ne pourrait-il pas dans ce cas avoir double fonction??

Je suppose que tu penses aux fonctions moniteur et TV. C'est exactement ce à quoi j'ai pensé. Le câblage a donc été adapté à cette double fonction. En fait, il faut ajouter un câble antenne vers l'amplificateur d'antenne puis l'antenne elle même.
Au fait, j'ai trouvé un support de TV qui permet de s'affranchir du décollage du miroir dans les toilettes pour une installation de l'écran au dessus de la table à carte. Il faut que je fasse des photos.

MOTGUYS a écrit:A propos d'appareils fonctionnant en 12 V. Est-il possible de brancher directement un écran télé LCD (donc sans utiliser le transfo qui doit être branché sur le 220V)?
Et les barrettes adhésives d'éclairage LED "iquéééééa" au dessus du coin cuisine, plus besoin de la prise transfo et des 5 mètres (j'exagère certes) de fil électrique?
Et l'éclairage du sapin de Noël pour ceux qui vivent les expériences hivernales à bord.
Eclairez moi s'il vous plaît.
Merci.

Pour les appareils fonctionnant en 12V j'ai supprimé le transformateur de l'ampli d'antenne et je ferai de même pour les barrettes de LED.
Pour la TV je n'ai pas encore osé, mais j'utilise un convertisseur 12v > 12V un peu comme un de ceux ci

est ce que vois mieux ? :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Electronique et informatique