Radio FM

tout pour s'arracher les cheveux

Radio FM

Messagepar Ladrisse60 » 21 Sep 2018, 17:07

Bonjour,

Mon bateau Sun Odyssey 33i Performance est équipé sur la console cockpit d'un écran multifonction SIMRAD NSS evo3, une girouette anémomètre et un speedo tous les deux SIMRAD IS20 dans le carré une télécommande radio FM FUSION MS600 et une vhf SIMRAD.

le problème que je rencontre quand au tableau électrique je connecte les instruments, la radio FM s'allume en même temps que l'écran multifonction et je n'arrive pas à l'éteindre. Si j'appuis sur le bouton "power" de la télécommande s’éteint puis se rallume dans les secondes qui suivent.

De ce fait pour ne pas avoir le son de la radio je suis obligé de couper le son à partir de l'écran multifonctions mais comme elle est toujours allumée et ainsi il y a une consommation électrique supplémentaire inutile.

N'ayant pas la notice de la télécommande FUSION je n'arrive pas a l'éteindre.

Les fois ou je veux écouter de la musique à l'intérieur du bateau les haut- parleurs du cockpit s'allument et je n'arrive pas à les éteindre.

Pouvez vous m'aider?

Merci et bonne soirée
Ladrisse60
Routeur
Routeur

Re: Radio FM

Messagepar DEKT » 22 Sep 2018, 01:21

Je suis équipé en Raymarine, mais...
Une partie de l'équipement électronique est monté par le concessionnaire. Il est facile de voir où a été prise l'alimentation de la radio en suivant le fil et de modifier sur le tableau. Ensuite, concernant la radio elle-même, le réglage avant-arrière des haut-parleurs se fait en faisant apparaître le FAD qui permet cette répartition cabine ou cockpit. Sur le modèle qui équipe mon bateau, dans un premier temps il y a la position " arrêt ", si l'on maintient l'appui, extinction totale.
L'alimentation de la VHF est indépendante de tout le reste. Facile de remédier à tout cela sur le bornier du tableau électrique facilement accessible.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 22 Sep 2018, 07:58

Coffret 1.jpg
Coffret 1.jpg (16.08 Kio) Vu 2992 fois

Au fond à droite, tout en haut, le bornier sur lequel il est possible de s'alimenter. Attention, nécessité de protéger les appareils avec un fusible approprié.
Actuellement, la radio doit certainement être connectée sur le tableau situé derrière la porte à la borne " navigation ".
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Ladrisse60 » 29 Sep 2018, 15:00

Bonjour
Cela me parait compliquer malgré vos explications claires mais je verrai losque je serai sur mon bateau.
Merci
Ladrisse60
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 01 Oct 2018, 07:46

Lors de ma visite au Grand Pavois, je me suis arrêté devant le matériel Fusion. J'ai stoppé la réception de la radio en appuyant sur la touche " marche-arrêt " et éteint en maintenant la pression.
Pas de panique, la première chose à faire est d'ouvrir la porte. Derrière, il y a l'envers du tableau. A partir de là, on peut observer les fils, leurs couleurs pour voir où les " techniciens " ont alimenté les appareils. Ceci peut être fait en coupant l'alimentation générale dans un premier temps. Ensuite, l'utilisation d'un multimètre permet d'aller plus loin.
Comme l'a écrit Philippe il y a quelques années, au départ il y a un fil rouge qui va au + et un noir qui va au - :clindoeil S'il n'y a pas de courant, on ne risque rien ! Prendre des photos, se faire un schéma pour soi (il y a aussi ceux du livre du propriétaire) pour remettre en place (s'il le faut) et c'est parti !
DEKT
Routeur
Routeur

Retourner vers Electronique et informatique