Orage, oh désespoir !!!

tout pour s'arracher les cheveux

Orage, oh désespoir !!!

Messagepar DEKT » 18 Aoû 2015, 19:51

Nuit du 12 au 13 août, orage sur la Vendée. La foudre va tomber sur le ponton. A part la VHF, tout est mort!!!
Devis > 7000 € Trois techniciens ont passé le lundi après midi pour faire un état des lieux et, ils n'ont pas vu tous les bateaux :pleur
DEKT
Routeur
Routeur

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar Jem » 19 Aoû 2015, 07:35

les assurances ne prennent pas en charge?
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 19 Aoû 2015, 11:49

Bonjour DEKT et bien désolé...

Jamais entendu ce genre de mésaventure !!! Comment l'expliquer ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 20 Aoû 2015, 08:42

Visite de l'expert aujourd'hui à 15 h. Il ne faut pas oublier que nous avons une franchise et l'arme fatale, le coefficient de vétusté...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Aoû 2015, 08:46

musicme a écrit:Bonjour DEKT et bien désolé...

Jamais entendu ce genre de mésaventure !!! Comment l'expliquer ?

Jean-Marie, vraiment, il s'agit d'un manque de chance incroyable. :rec Espérons que l'assurance prenne en charge cette calamité en appliquant comme toujours leur coefficient de vétusté ! :fouet

L'énergie d'un éclair qui rayonne sur un faisceau électrique sans protection doit être la cause de cette mort subite. :reflexion Induisant sur les fils d'alimentation des tensions très importantes. Et les fils alimentation et bus Raymarine ils sont comment ? Pourrais tu faire des photos de l'ensemble :chapo
La VHF est mieux protégée car le risque existe puisque l'antenne placée en haut du mât constitue une cible privilégiée pour les éclairs :scratch
Et nos mâts qui ne sont pas connectés aux lests ne peuvent pas faire office de paratonnerre ?

Je suppose bien sûr que les batteries étaient déconnectées ? Elles n'ont donc pas pu faire leur office de super-capacité comme dans un auto. :reflexion Limitant ainsi la tension aux bornes des appareils. Enfin c'est que je suppose.

L'étude du schéma de l'entrée alimentation des appareils ferait la lumière sur les vraies causes des destructions simultanées. Question à poser à Raymarine :?:

J'ai trouvé cela et ceci pour réfléchir à des protections possibles.

Dans un premier temps, connecter les batteries devrait constituer une première protection :reflexion D'autres idées ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 24 Aoû 2015, 07:51

:barreur Enfin ! Nous avons navigué ce dimanche ! A priori, pas de quoi en informer le forum, mais après les ennuis (relatés), cela fait du bien. Surtout lorsque les conditions météo sont top, 18 nœuds de vent maxi. Pour remettre en état aérien et sonde, une journée de boulot.
L'expert ayant donné son feu vert pour réparer. Précisons que cela ne signifie pas que l'assureur va payer le matériel neuf. Finalement, une semaine au ponton. Pas trop mal finalement, entre la déclaration à l'assureur le lundi matin, la visite de l'expert et la réparation.
Des photos, pas la peine... rien de visible. Il suffit de débrancher vos capteurs pour avoir les images que j'avais. Par contre, un bateau a eu son antenne VHF sectionnée. Le 439 (en face de moi) a un devis de 17.000 € :confus
Il me reste à terminer la console de barre, changer les ST 70 et le traceur. J'ai profité des mes investigations pour mettre de l'ordre : faire passer les câbles dans les gaines (elles étaient fixées à ces gaines par des colliers). J'aurais du prendre une photo du montage de la VHF :malade et de son antenne GPS... du scotch et encore du scotch, pas la boisson, celui qui colle quand on l'enlève.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 24 Aoû 2015, 10:28

Bonne nouvelle ce retour sur l'eau rapide finalement.
Si rien de visible à l'extérieur à l'intérieur y aurait-il quelque chose de visible ? Conserves les épaves ST70 et autres si possible, j'ai moyen de les faire expertiser. :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 24 Aoû 2015, 16:09

Bien reçu.
J'ai totalement oublié de parler d'une découverte (pour moi), le système WAGO, petit boîtier de raccordement (0,8 à 4), c'est super ! :yes
Plus de fiches (dont on n'a jamais la bonne) et encore moins les dominos (avec le bon tournevis). C'est beau, c'est propre et rapide ! Donc, pas de raison de les cacher... avec du scotch, pardon du ruban adhésif :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Aoû 2015, 09:35

Le système WAGO est efficace.
A t on des informations sur les matériaux qui constituent la partie contact et ressort. Je crains l'oxydation rapide :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 25 Aoû 2015, 10:01

Concernant l'oxydation ??? Le produit m'a été proposé par ROBIN MARINE (je l'ai aussi vu chez Leclerc Brico), c'est une grosse entreprise dans le domaine de l'électronique marine. Ils assurent le montage dans plusieurs chantiers aux Sables, les Privilège par exemple... mais aussi la pêche.
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Electronique et informatique