musicme a écrit:Bonjour DEKT et bien désolé...
Jamais entendu ce genre de mésaventure !!! Comment l'expliquer ?
Jean-Marie, vraiment, il s'agit d'un manque de chance incroyable.

Espérons que l'assurance prenne en charge cette calamité en appliquant comme toujours leur coefficient de vétusté !
L'énergie d'un éclair qui rayonne sur un faisceau électrique sans protection doit être la cause de cette mort subite.

Induisant sur les fils d'alimentation des tensions très importantes. Et les fils alimentation et bus Raymarine ils sont comment ? Pourrais tu faire des photos de l'ensemble
La VHF est mieux protégée car le risque existe puisque l'antenne placée en haut du mât constitue une cible privilégiée pour les éclairs
Et nos mâts qui ne sont pas connectés aux lests ne peuvent pas faire office de paratonnerre ?
Je suppose bien sûr que les batteries étaient déconnectées ? Elles n'ont donc pas pu faire leur office de super-capacité comme dans un auto.

Limitant ainsi la tension aux bornes des appareils. Enfin c'est que je suppose.
L'étude du schéma de l'entrée alimentation des appareils ferait la lumière sur les vraies causes des destructions simultanées. Question à poser à Raymarine
J'ai trouvé
cela et
ceci pour réfléchir à des protections possibles.
Dans un premier temps, connecter les batteries devrait constituer une première protection

D'autres idées ?