Afficheur Raymarine

tout pour s'arracher les cheveux

Re: Raymarine ST70

Messagepar DEKT » 20 Oct 2013, 23:02

Désolé de te contredire Philippe, j'ai de l'avance sur toi. J'ai démonté en partie le vaigrage des toilettes (d'accord pour les vis et le double face). On voit du reste au-dessus de la porte (côté cabine) un peu la gaine noire qui contient les 2 fils pour l'alimentation des plafonniers. Mais point de descente !!! L'alimentation vient de l'avant (lire plus haut). J'avais aussi pensé mettre une baguette derrière la porte pour contenir le fil ( de chez Brico). Pas beau !
Sur le connecteur 5 voies dont tu parles et donnes la photo, il reste une voie de libre, de couleur blanche. Elle ne peut recevoir qu'un câble branche, de couleur blanche, et à priori ne peut pas transporter autant de données que le câble bleu dit " câble dorsale ". Tout cela est bien représenté dans le catalogue AD et je tenais ces informations d'un technicien RAYMARINE vu au Grand Pavois. Et si j'ai bien retenu ma leçon, chez RAYMARINE, on ne mélange pas les couleurs " sur du blanc, je mets du blanc ! " :yes
Première solution. Si je pars de la sortie libre sur le connecteur 5 voies, je prends un câble branche de couleur blanche que j'amène au répétiteur.
Deuxième solution. On enlève sur le connecteur en T (arrivée sonde ARIMAR dans le coffre) la terminaison. On branche un câble bleu à la place. Il ne reste plus qu'à le faire passer dans la penderie bâbord, sous le vaigrage et... A l'extrémité, on installe un nouveau connecteur en T, de l'autre côté la terminaison récupérée et sur la troisième sortie, un câble branche (de couleur blanche) pour aller à l'appareil. On peut aussi mettre un deuxième répétiteur qui sera alimenté à partir du premier par le câble fourni avec l'appareil sans oublier de remettre le bouchon sur la sortie libre (chaque répétiteur a deux sorties).
Reste toujours le passage à travers le pont et enlever le capot :roll:
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 20 Oct 2013, 23:18

Concernant l'opération nettoyage de la sonde : je place un grand chiffon absorbant (Chamex) utilisé pour nettoyer les sols pour boucher les trous qui vont vers le puisard. Cela laisse un peu de temps pour éponger. Utiliser le bouchon est pratique mais sinon, la main fait l'affaire. Il suffit alors de prévoir de l'aide pour la brosse à dents. Personnellement, j'ai acheté une pince à becs fins qui me permet de retirer l'axe de la roue à aube. Attention à bien repérer le sens pour le remontage.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Oct 2013, 09:09

DEKT a écrit:Désolé de te contredire Philippe, j'ai de l'avance sur toi. J'ai démonté en partie le vaigrage des toilettes (d'accord pour les vis et le double face). On voit du reste au-dessus de la porte (côté cabine) un peu la gaine noire qui contient les 2 fils pour l'alimentation des plafonniers. Mais point de descente !!! L'alimentation vient de l'avant (lire plus haut). J'avais aussi pensé mettre une baguette derrière la porte pour contenir le fil ( de chez Brico). Pas beau !

C'est possible, mais Marie, me semble t il avait fait installé un répétiteur au dessus de la descente et c'est par là que l'installation avait été faite. Les câbles sea talk NG sont disponibles en différentes longueurs. Je ne suis pas étonné qu'il n'y ait pas de descente, cela fait une entrée d'eau en moins. Il te faudra don faire un trou toi même.

La gaine qui transporte l'alimentation des plafonniers pourrait abriter le câble sea talk NG blanc qui ira vers le ou les répétiteurs. Il faut trouver l'autre extrémité côté table à cartes puisque c'est de là que part l'alimentation des plafonniers. Janfi a démonté le capot avec la visière pour nettoyer les coulisses du capot d'entrée.

DEKT a écrit:Sur le connecteur 5 voies dont tu parles et donnes la photo, il reste une voie de libre, de couleur blanche. Elle ne peut recevoir qu'un câble branche, de couleur blanche, et à priori ne peut pas transporter autant de données que le câble bleu dit " câble dorsale ". Tout cela est bien représenté dans le catalogue AD et je tenais ces informations d'un technicien RAYMARINE vu au Grand Pavois. Et si j'ai bien retenu ma leçon, chez RAYMARINE, on ne mélange pas les couleurs " sur du blanc, je mets du blanc ! " :yes
Première solution. Si je pars de la sortie libre sur le connecteur 5 voies, je prends un câble branche de couleur blanche que j'amène au répétiteur.
Deuxième solution. On enlève sur le connecteur en T (arrivée sonde ARIMAR dans le coffre) la terminaison. On branche un câble bleu à la place. Il ne reste plus qu'à le faire passer dans la penderie bâbord, sous le vaigrage et... A l'extrémité, on installe un nouveau connecteur en T, de l'autre côté la terminaison récupérée et sur la troisième sortie, un câble branche (de couleur blanche) pour aller à l'appareil. On peut aussi mettre un deuxième répétiteur qui sera alimenté à partir du premier par le câble fourni avec l'appareil sans oublier de remettre le bouchon sur la sortie libre (chaque répétiteur a deux sorties).
Reste toujours le passage à travers le pont et enlever le capot :roll:

A ta place je ne me fierai qu'à la documentation sur le Sea talk NG page 5, présente sur le site. Pour brancher un ou plusieurs répétiteurs à la suite en Sea Talk NG, il faut un câble blanc et pas bleu, car les écrans ST70 ou autre n'ont qu'un connecteur blanc comme pour les écrans de type A du reste, tu as peut être un A70 installé au dessus de la table à cartes (offre Jeanneau).

Mon écran A70 est installé sur la console de la barre à roue et reçoit les informations, vent, profondeur et vitesse par le bus sea talk NG à travers un câble blanc. :barreur
La lecture de la doc et mon expérience pratique me permettent d'affirmer que le câble blanc transporte toutes les données présentes sur le bus. Les bouchons blanc n'ont pas de fonction électrique au contraire des bleus.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ta deuxième solution avec les multiples T qui ne fait que multiplier les points de connexion et donc les pannes possibles :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 21 Oct 2013, 10:14

Je suis d'accord sur : un appareil est connecté avec un câble blanc (dit branche).
Capot. J'attends donc un message de Janfi :yes
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 23 Oct 2013, 21:29

Janfi a démonté le capot avec la visière pour nettoyer les coulisses du capot d'entrée. Alors JANFI, où es-tu Manureva :?:
Pour ma part, je devais resserrer un écrou de fixation du cadran du pilote. J'avais essayé de dégager le capot situé sur le roof; j'en ai peut-être parlé. En plus des 6 vis, la fixation est assurée par un collage au silicone. Je n'ai donc pas insisté de ce côté. :mad
Pour parvenir à mes instruments visibles sur les photos déjà postées, j'ai sans grande difficulté démonté le capot (en plexiglas) coulissant situé au dessus de la descente dans le carré :
Les deux pièces de teck sous lesquelles coulisse le panneau, se défont sans problème. Les butées cylindriques en caoutchouc blanc, idem.
Le panneau peut alors sortir avec la poussière effectivement (j'ajoute "chamex" à ma liste, il restait juste une petite place dans mon coffre). .
Si c'est cet accès que tu vises, DEKT, :arrow: alors tu touches au but. Mais ai-je bien cerné le problème?
J'ai quelques difficultés à suivre tous les fils des discussions mais je trouve remarquables l'ingéniosité et l’assistance en ligne des électroniciens.
S'il te plaît lorsque ce sera fini! :foto
Dans le cas où des petits enfants vous accompagnent, as-tu pensé à ajouter un écran pour visionner les nombreux DVD de croisières et d'exploits de grands navigateurs? A moins qu'ils ne préfèrent Zorro :!:
J'attends avec impatience la suite du ... fil branche. L'on pourra s'inspirer de la démarche pour réparer des cablages existants sur les 30i ou comme tu l'envisage ajouter d'autres écrans sur la partie libre de la descente.
Merci et :bravo
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 24 Oct 2013, 10:11

MOTGUYS a écrit:Janfi a démonté le capot avec la visière pour nettoyer les coulisses du capot d'entrée. Alors JANFI, où es-tu Manureva :?:
Pour ma part, je devais resserrer un écrou de fixation du cadran du pilote. J'avais essayé de dégager le capot situé sur le roof; j'en ai peut-être parlé. En plus des 6 vis, la fixation est assurée par un collage au silicone. Je n'ai donc pas insisté de ce côté. :mad

J'attends avec impatience la suite du ... fil branche. L'on pourra s'inspirer de la démarche pour réparer des cablages existants sur les 30i ou comme tu l'envisage ajouter d'autres écrans sur la partie libre de la descente.
Merci et :bravo

Et toi si tu pouvais essayer de traquer le parcours des câbles :foto qui vont à tes indicateurs, on pourrait certainement s'en inspirer, élémentaire mon cher Watson :fouet
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 24 Oct 2013, 20:13

D'accord. :crane Il faudra patienter un peu. Je séjournerais sur mon SO 30i probablement du 21 novembre au 2 décembre. :confus
Je peux démonter le panneau coulissant mais ensuite je ne serais peut-être pas capable de suivre tous les parcours des fils de ces instruments situés au dessus de la descente dans le carré. Je suppose qu'ils arrivent au tableau au dessus de la table à carte.
J'espère pouvoir poster les :foto semaine 49 et je vous laisserai le soin de comprendre : le fil branche avec le fil blanc, le fil bouge avec le fil rouge,... :clindoeil
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 24 Oct 2013, 20:37

J'ai un doute, le " merci ", c'est pour l'envoi de la technique de virement lof pour lof avec l'asymétrique ? Documents Voile mag.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 20 Jan 2014, 12:45

Tout d'abord, merci à Guy, Janfi pour les conseils, schémas, photos qui vont me permettre de ne pas partir dans l'inconnu pour installer deux répétiteurs au-dessus de la descente. :fleurs
Il faut bien commencer par :
DSCN3145.JPG
et puis attendre que le mercure remonte
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Jan 2014, 17:01

DEKT a écrit:Tout d'abord, merci à Guy, Janfi pour les conseils, schémas, photos qui vont me permettre de ne pas partir dans l'inconnu pour installer deux répétiteurs au-dessus de la descente. :fleurs
Il faut bien commencer par :
DSCN3145.JPG
et puis attendre que le mercure remonte

Nous nous attendons au chaud le reportage photo :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electronique et informatique