Orage, oh désespoir !!!

tout pour s'arracher les cheveux

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar MOTGUYS » 05 Sep 2015, 13:35

Jem a écrit:les assurances ne prennent pas en charge?

Alors, raconte, comment ça s'est réglé (c'est presque du "Bécaud"!).
Y a-t-il eu un calcul tenant compte de la vétusté? Et une franchise?
Au final combien ça a coûté ce mauvais coup de tonnerre sur le ponton F?
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 11:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar DEKT » 11 Sep 2015, 09:05

:CB: Electronique OK 4000 € Facture envoyée au cabinet d'expertises.
L'expert a demandé toutes les factures. Vétusté 10 % par an et franchise ? pour orage et incendie
Rappel : j'ai effectué les travaux moi-même.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1564
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar DEKT » 09 Nov 2015, 08:51

Fin de l'histoire... le chèque de l'assureur a été déposé à la banque. La belle plaisanterie nous aura coûté 1.300 € :roll: La différence entre le premier devis et la facture finale tient au nombre d'éléments qu'il a fallu changer et la MO.
De cette expérience, je retire que j'ai eu affaire à des personnes extrêmement compétentes et compréhensibles. Dans cette chaîne, l'entreprise Robin Marine (Sables d'Olonne) qui, après un coup de fil à 8 h le lundi (suivant le 15 août qui était le samedi) était à 14 h sur mon bateau, devis remis le lendemain à 11 h. Accord pour me fournir le matériel et que je fasse les réparations.
Ce même lundi, appel téléphonique à l'assureur, CRAS SAVOYE YACHTING, pour signaler le sinistre et envoi de la déclaration en recommandé. La mardi soir, à 19 h, j'avais un appel téléphonique du cabinet de l'expert pour un rendez-vous le jeudi à 14 h. Il devait alors me donner l'autorisation de réparer.
J'ai trouvé en Mesdames Corinne Cadoret, secrétaire de l'expert et Charlène Sevin, gestionnaire des sinistres, deux interlocutrices " super " efficaces. Je leur ai dit. Cela me semblait important qu'elles n'entendent pas toujours des grincheux (et parfois pire). Bon, la vétusté, cela fait mal mais sont-elles responsables ?
Pour terminer, un conseil : GARDER TOUTES LES FACTURES, achat et entretien, elles facilitent le travail de l'expert, elles seront jointes au dossier destiné à l'assureur.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1564
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar MOTGUYS » 10 Nov 2015, 05:44

Finalement ce sera un bon mauvais souvenir.
La moralité de cet incident c'est qu'on est jamais à l'abri de la foudre même si la probabilité est infime.
Est-ce de la faute à Jupiter ou à Zeus? A moins que tu te sois attiré la foudre des visiteurs à Port Bourgenay...

Que fais-tu DEKT du matériel abîmé? En Afrique, les lycées technologiques auraient été contents de le récupérer.
Es-tu passé en mode hivernage?
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 11:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar Forcepas » 10 Nov 2015, 08:30

MOTGUYS a écrit:Finalement ce sera un bon mauvais souvenir.


A 1300€ tout de même
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2433
Inscription: 11 Fév 2011, 18:12
Localisation: Breuillet (17)

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar DEKT » 10 Nov 2015, 14:04

J'ai conservé une partie du matériel.
Hivernage terminé pour ce qui me concerne. Le mécanicien doit encore passer à bord. Il faut dire que le dernier WE a été super pour cela.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1564
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar mikael35 » 30 Déc 2015, 00:16

Bonjour,

j'ai, malheureusement, déjà entendu des amis avoir ce problème de foudre qui tombe sur l'antenne et la lampe de mouillage en haut du mât, puis qui était ressorti par (si mes souvenirs sont bons) le passe-coque (ou bien très près) de l'évacuation du lavabo de toilettes. Bref, cela avait coûté le remplacement de pas mal d'électronique (radar, traceur, pilote, VHF, ...et même l'alternateur en avait pris un bon coup). Cela avait eu lieu à Pornichet, le voilier en question était entouré de vedettes et donc c'était le seul mât à 4 bateaux à la ronde. Bref, les boules! Depuis, je prends l'habitude (avec ou sans intérêt??) surtout l'été de débrancher l'antenne de la VHF et l'arrivée du réseau SimNet (=NMEA2000) de la girouette.
mikael35
Routeur
Routeur
 
Messages: 232
Inscription: 16 Juin 2012, 18:37

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar DEKT » 30 Déc 2015, 11:40

:roll: Ce n'est pas un voilier mais pratiquement tout le ponton (vedettes comprises) qui a été touché. Curieusement, sur mon bateau, la VHF n'a rien pris, sur un autre l'antenne a été sectionnée. Débrancher... peut-être la solution mais c'est :chut
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1564
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar DEKT » 14 Mai 2016, 00:36

Mauvaise surprise... la diode qui s'allume lorsque le feu de mouillage est activé, ne donne plus signe de vie :pleur Les techniciens me disent que cela pourrait être une conséquence de l'orage. Ils ont changé les tableaux complets sur deux bateaux du ponton pour cette raison. Je n'avais pas constaté le problème lorsque l'expert est passé. Les autres voyants fonctionnant, on utilise peu le feu de mouillage, bateau au catway. Orage ou défaut = désespoir
Re :pleur le bateau étant fini de payé, j'ai changé d'assurance. Le précédent n'ayant rien fait pour me retenir, même pas une proposition. SGB ayant même changé de courtier ces derniers mois. Je ne suis pas certain du tout que l'on puisse changer la diode.
Autre... le buzzer du tableau de bord du moteur ne répond plus en 2016, pourquoi ? Aujourd'hui, ils sont fixés sur un circuit imprimé. C'était trop beau, le temps où ces buzzer étaient tenus avec 2 vis et alimentés par leurs fils.
L'alarme visuelle fonctionne. Nous l'avons testée en enlevant la courroie sur l'alternateur. Prochaine étape, je démonte le circuit pour pouvoir le tester sur un autre 33. Ensuite ??? :colere2
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1564
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Orage, oh désespoir !!!

Messagepar Forcepas » 18 Mai 2016, 18:05

Ce que tu racontes est ennuyeux pour rester poli !
Le fait de changer la LED ne va pas forcément redonner vie au voyant. En effet, elle peut être commandée par un transistor qui a pu cramer :pleur
Quant au Buzzer, tu peux en brancher un en parallèle de l'alerte visuelle si elle fonctionne, comme celui-ci : ICI
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2433
Inscription: 11 Fév 2011, 18:12
Localisation: Breuillet (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electronique et informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron