Fin de l'histoire... le chèque de l'assureur a été déposé à la banque. La belle plaisanterie nous aura coûté 1.300 €

La différence entre le premier devis et la facture finale tient au nombre d'éléments qu'il a fallu changer et la MO.
De cette expérience, je retire que j'ai eu affaire à des personnes extrêmement compétentes et compréhensibles. Dans cette chaîne, l'entreprise Robin Marine (Sables d'Olonne) qui, après un coup de fil à 8 h le lundi (suivant le 15 août qui était le samedi) était à 14 h sur mon bateau, devis remis le lendemain à 11 h. Accord pour me fournir le matériel et que je fasse les réparations.
Ce même lundi, appel téléphonique à l'assureur, CRAS SAVOYE YACHTING, pour signaler le sinistre et envoi de la déclaration en recommandé. La mardi soir, à 19 h, j'avais un appel téléphonique du cabinet de l'expert pour un rendez-vous le jeudi à 14 h. Il devait alors me donner l'autorisation de réparer.
J'ai trouvé en Mesdames Corinne Cadoret, secrétaire de l'expert et Charlène Sevin, gestionnaire des sinistres, deux interlocutrices " super " efficaces. Je leur ai dit. Cela me semblait important qu'elles n'entendent pas toujours des grincheux (et parfois pire). Bon, la vétusté, cela fait mal mais sont-elles responsables ?
Pour terminer, un conseil :
GARDER TOUTES LES FACTURES, achat et entretien, elles facilitent le travail de l'expert, elles seront jointes au dossier destiné à l'assureur.