Choix de Cartographie..

tout pour s'arracher les cheveux

Choix de Cartographie..

Messagepar musicme » 22 Jan 2015, 13:56

Bonjour à Tous,
.
Question souvent débattue, et surtout avec tout ce qui nous est offert aujourd'hui..
C-MAP ou Navionic ? Quelle est votre expérience ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Choix de Cartographie..

Messagepar Forcepas » 23 Jan 2015, 23:59

j'ai les deux Cmap tombées du camion pour opencpn et navionics sur mon traceur Raymarine. Voire celles du Shom du début des années 2000.

Je préfère celles du Shom. L'habitude ?

Je ne trouve pas beaucoup de différences entre les cartes produites par CMap ou Navionics
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 24 Jan 2015, 15:19

Ce sujet m'intéresse car, pour l'instant, je navigue en utilisant les cartes SHOM et le livre de bord (Bl. M.). Cela me permet de réviser les calculs relatifs au permis hauturier.
En tant qu'équipier, j'ai pu découvrir les avantages et les limites de certains traceurs, mais je reste candide en la matière. :confus

Toutefois, j'ai téléchargé OPEN CPN Version 3.2.2 et la carte CM93 (pas tombés du camion, du moins, il me semble).
Je découvre donc le logiciel installé sur mon portable.
Non seulement je ne peux rien apporter au débat proposé mais je souhaite savoir comment relier un GPS basique à mon ordinateur portable.
Je dispose d'un petit GPS Bryton bien utile pour les randonnées. Pourrai-je le brancher :?: Si oui comment :?:
Faut-il utiliser un port d'entrée particulier :?: Le branchement via prise USB ne pourrait-il pas convenir :?:
Une recherche (guidée) sur le Web m'apportera peut-être des réponses... mais rien ne vaut l'expérience des :vieux
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 24 Jan 2015, 20:14

Quel est le modèle de ton Bryton ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 24 Jan 2015, 21:02

Il s'agit du GPS de Marque BRYTON, modèle "Rider50".
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Jan 2015, 19:40

MOTGUYS a écrit:Il s'agit du GPS de Marque BRYTON, modèle "Rider50".

J'ai parcouru la notice de ton Bryton Rider 50, je n'ai pas trouvé de moyen pour récupérer les positions GPS et les utiliser pour naviguer :pleur
Il va falloir investir dans un récepteur GPS Bluetooth ou USB. Il y en a sur la baie pour une quinzaine d'euros :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 26 Jan 2015, 10:24

Merci beaucoup pour ta recherche et pour l'info :confus2

Pour la navigation hauturière, que privilégier (autonomie, précision, rapidité,...) :?:
Je vais m'informer (doc, sites des fabricants, ...) :livre
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Jan 2015, 11:43

MOTGUYS a écrit:Merci beaucoup pour ta recherche et pour l'info :confus2

Pour la navigation hauturière, que privilégier (autonomie, précision, rapidité,...) :?:
Je vais m'informer (doc, sites des fabricants, ...) :livre
A+

Pour le choix du récepteur GPS, je conseille de vérifier que ce sont des puces Sirf star 4 (pour génération 4), ainsi il pourra calculer une position à l'intérieur de ta cabine. Dès la génération 3 les fonctionnent en restant à l'intérieur. Bien sûr pas sous du métal ! La précision est à peu de chose près la même pour tous les récepteurs la position calculée se situe dans un cercle de rayon 10m.
Le bon choix serait un récepteur sur câble USB,

mais pour semer le doute dans ton esprit : pourquoi une tablette ou un IPAD avec le logiciel Navionics ? Avec une housse étanche, tu pourras l'utiliser dans le cockpit :clindoeil
Les tablettes consomment généralement moins qu'un PC portable se branchent facilement sur une prise 12V, etc.

Nous avons abordé le sujet l'an passé, me semble-t-il ? Jean-Marie avait reçu pour noel une tablette Samsung. Jean-Marie, ton avis ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 18 Juin 2016, 07:53

Une info reçue ce matin
" Vous pouvez maintenant afficher les bulletins météo directement sur votre Appli Boating. Un outil tout en un pour mieux planifier vos croisières !

La fonction Météo et Marées, incluse avec l’abonnement à Navionics+, fournit les prévisions météo quotidiennes, heure par heure, la vitesse et direction du vent, la pression atmosphérique, la visibilité, les précipitations et les éphémérides. Les prévisions des vent et les Marées et Courants s’affichent directement sur votre carte.

Cette nouvelle fonction est disponible avec la version 9.0.1 d’Apple et bientôt avec la version 7.0.1 d’Android. Si votre abonnement a Navionics+ a expiré, vous pouvez le renouveler pour 50% du prix de l’Appli en allant sur Menu>Cartes.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez l’essayer pendant 2 semaines, sans engagement, en téléchargeant la version gratuite à partir de iTunes ou Google Play. "
J'ai vu aussi que je n'avais pas répondu à Philippe... :pleur La tablette, très bien, mais pour la navigation, j'utilise le matériel Raymarine, tout neuf :roll: Août 2015 (voir Orages).
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Juin 2016, 13:56

J'ai téléchargé la dernière version de navionics+. Pas convaincu pour l'instant, d'autant que la modification des favoris ne semble pas fonctionner correctement. Impossible de changer le nom.
A vérifier.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Electronique et informatique