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Emetteurs AIS.. Du nouveau ?

MessagePosté: 28 Juil 2019, 12:27
par musicme
Bonjour à Tous,

Il y a ce que l'on connait… ou pas. Je feuilletais hier soir le catalogue SVB.
Ce que je ne savais pas (personnellement) est que la densité d'émission des messages AIS est fonction de la vitesse du bateau qui les émet.

Les données sont envoyées à intervalles plus courts depuis les unités naviguant à grande vitesse. Ce taux de répétition plus élevé est nécessaire. Les navires avec une vitesse supérieure à 23 nœuds envoient normalement les données toutes les 2 secondes, un navire avec une vitesse entre 14 et 20 nœuds toutes les 6 secondes.. Je transmets ce que j'ai lu..
Par contre apparait une nouvelle génération d'appareils AIS classe B.. pour la Plaisance en 5W#2W qui transmet le data AIS à des intervalles encore plus fréquents. grâce à la nouvelle technologie SOTDMA. Le récepteur AIS à double canal permet aux utilisateurs de controler TOUS les canaux AIS, incluant classe A, classe B, AtoN et SART. Splitter intégré ET à un coût comparable à ce que l'on connait...


Destiné aux Plaisanciés, mais ce type d'appareil (5W émission) est-il autorisé en nos contrées ? (source catalogue SVB).

Re: Emetteurs AIS.. Du nouveau ?

MessagePosté: 28 Juil 2019, 12:45
par musicme
J'ajouterai.. Les nouveaux plaisanciers deviendront TRES gâtés par toutes les nouvelles technologies à devoir… obligatoirement embarquer !!!
A se rappeler aux débuts.. Latitude et Longitude sur un récepteur et cartes, le pied, on se sentait du coup beaucoup plus téméraires… :roll:

Re: Emetteurs AIS.. Du nouveau ?

MessagePosté: 29 Juil 2019, 08:10
par DEKT
Avec une navigation sur habitable commencée en 1981, j'ai connu le relevé goniométrique, un supplice par mauvais temps... Le DECCA, plus facile mais qui commençait à donner ses informations sérieusement que vers les Sables (mon port était Royan). En 1997, je découvrais mon premier GPS, il ne donnait que la position avec une cinquantaine de mètres de précision et puis et puis... la précision a augmenté, les traceurs sont arrivés. Quel bonheur aujourd'hui !
" Téméraires ", sans doute, un peu fous... cela me fait penser à cette sortie de l'Herbaudière en suivant la ligne de sonde avec une visibilité nulle, passer devant les Bœufs pour rejoindre Yeu, mais c'était au siècle précédent !

Re: Emetteurs AIS.. Du nouveau ?

MessagePosté: 29 Juil 2019, 10:31
par Forcepas
Oui la technologie a apporté sa panoplie d'outils dont nous aurions du mal à nous passer aujourd'hui.

Quand je naviguais avec mon père dans la fin des années 60, il fallait embarquer un sextant pour être en deuxième catégorie. Ainsi nous pouvions entreprendre des traversées directes de La Rochelle vers l'Espagne. Les premiers essais n'ont pas été très concluants !!! Avec des erreurs de quelques centaines de km. Mais je dois avouer que les derniers non plus :extra
Aujourd'hui, les récepteurs GPS sont fiables et apportent une précision de quelques dizaines de mètres. Je conteste la précision en 1997 puisqu'à l'époque les USA n'avaient éliminé la S/A ou Selective Availability un brouillage qui entrainait de facto une diminution de la précision pour les récepteurs civils sans que ceux-ci ne puissent le signaler aux utilisateurs. Ainsi la précision pouvait passer de quelques dizaines de mètres à plus d'une centaine de mètres.
Ces précisions donnent le rayon du cercle d'erreur probable (CEP). Ainsi entre deux positions calculées il peut y avoir des différences qui correspondent au maximum au diamètre du CEP. :reflexion

Je vous interpelle sur la précision de nos cartes :vieux En effet, beaucoup croient que le système GPS a permis d'améliorer la précision de nos cartes en corrélation avec les orthophotographies prises d'avion. Ces nouveaux "navigateurs" estiment donc que munis de leur traceur électronique, ils peuvent sans danger s'affranchir du pied de pilote ou au moins le diminuer drastiquement. :diplomea

En fait, si le trait de côte s'est précisé sans aucune contestation, les sondes elles n'ont pas suivi les progrès techniques de notre époque. :reflexion Pour le constater, il suffit de lire avec attention les dates de levées des sondes dans les cartouches des cartes les plus récentes !!! Certaines levées datent du 19ème siècle :scratch .

Je rappelle aussi que les bouées de navigation bougent en fonction de la marée et que dans certains cas, le cercle d'évitement de la bouée peut avoir un diamètre approchant 200 à 300 m. C'est lié à la longueur de la chaine souvent 5 fois la profondeur maximale. Il me semble qu'un Amiral avait travaillé sur le sujet et fourni ses résultats sous la forme d'un abaque ou d'une formule mathématique. J'ai oublié le nom de cet amiral :confus2

A vous lire :salut

Re: Emetteurs AIS.. Du nouveau ?

MessagePosté: 12 Sep 2019, 20:58
par MOTGUYS
Très instructif :!:
Merci