transpondeur AIS

tout pour s'arracher les cheveux

transpondeur AIS

Messagepar RTDSynapses » 05 Juin 2020, 15:35

Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, heureuse d'apprendre que Philippe a vendu son bateau même si je suis certaine que ce n'est pas sans un pincement au coeur. Bienvenue à ses nouveaux propriétaires.
Quelques nouvelles de RTD synapses. Coincés en région parisienne, nous n'avons pas encore revu notre bateau cette année (au Crouesty). Nous avons la chance d'avoir toute confiance en notre chantier et l'avons chargé d'un certain nombre de travaux : révision moteurs (diesel et HB), entretien et protection du puit de dérive et de la dérive, nettoyage et polish de la coque. Nous envisageons aussi de faire installer un transpondeur AIS (nous avons déjà la réception via la VHF). Je suis preneuse d'un retour des membres du groupe sur une telle installation : intérêt, matériel à privilégier....sachant que le devis n'est pas négligeable : 1300€ TTC tout compris (appareil, câblage, MO).
Dans l'attente de vous lire...kenavo !
RTDSynapses
Routeur
Routeur
 
Messages: 10
Inscription: 27 Oct 2018, 13:04

Re: transpondeur AIS

Messagepar musicme » 06 Juin 2020, 15:45

Bonjour RTDSynapses,
.
Un transpondeur AIS est d'un intérêt certain de nos jours vu le traffic.. mais encore faut-il revoir sa copie.. Je m'explique, zône de navigation trop/très fréquentée,
sorties autres qu'une simple ballade en mer de jour par beau temps etc.. Questions à se poser..
.
La même installation du dit émetteur nécessitera une antenne supplémentaire. Nous sommes en 2020, pourquoi ne pas envisager un changement de VHF reprenant
la réception/émission AIS ? Les coûts d'un tel matériel ont un peu diminués. Un petit coup d'œil dans les catalogues des ships ???
.
Sportivement,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur
 
Messages: 376
Inscription: 07 Aoû 2013, 11:34
Localisation: Brussels

Re: transpondeur AIS

Messagepar musicme » 06 Juin 2020, 15:50

… sans compter l'obtention d'un numéro MMSI. Mais là aussi, ce numéro une fois obtenu, très intéressant à coupler avec du matériel secours/recherches en cas
de pépin.. qui n'arrivera jamais, mais la technologie actuelle aidant ??
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur
 
Messages: 376
Inscription: 07 Aoû 2013, 11:34
Localisation: Brussels

Re: transpondeur AIS

Messagepar musicme » 06 Juin 2020, 16:02

Maintenant, pour le devis vous présenté, je l'estime un peu excessif.. 200/300 euros de moins ??
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur
 
Messages: 376
Inscription: 07 Aoû 2013, 11:34
Localisation: Brussels

Re: transpondeur AIS

Messagepar Forcepas » 06 Juin 2020, 19:42

En ce qui concerne l'AIS. C'est une très bonne chose de disposer d'un récepteur AIS. Je suppose qu'actuellement, vous recevez les informations grâce à la VHF.
Vous disposez donc d'un MMSI qui sera le même pour le transpondeur. Vous n'oublierez pas de le signaler cette modification à l'ANFR avant l'installation.

Emettre ses données personnelles n'a de sens, comme le dit Musicme, que lorsque vous entreprenez des croisières de quelques jours qui peuvent vous emmener loin de vos pénates.
Pour des sorties à la journée, je pense que cela n'est pas utile.
Concernant le devis je le trouve lourd très lourd.... :fouet Ce n'est pas de 200 ou 300€ qu'il faut le faire baisser mais de bien plus.
Je conseille l'appareil suivant EM TRAK B100 à 400€ y compris l'antenne GPS à installer sur le balcon arrière
Vous lui adjoindrez une antenne VHF AIS de vedette à installer sur le balcon arrière à 35€ + 17€ de rotule de balcon
Un passe câblesétanche pour les 2 câbles d'antenne : 8
Ne pas prendre de splitter d'antenne cher et peu efficace, de plus l'antenne de balcon peut servir d'antenne VHF de secours en cas de perte de l'antenne de mât.
En comptant large, il y a 8 heures de travail à 40€/h soit 320€

Soit un total de 780€ soit presque la moitié du devis !!!
Vous êtes un peu loin, mais je vous l'aurais bien fait !!! c'est ce qui va me manquer le plus : bricoler un bateau !!!
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: transpondeur AIS

Messagepar DEKT » 07 Juin 2020, 09:33

:confus " c'est ce qui va me manquer le plus : bricoler un bateau !!! " Je me suis trompé alors... Pas de problème, j'ai acheté la pochette de joints pour les toilettes, tu peux venir faire le nécessaire
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: transpondeur AIS

Messagepar Forcepas » 07 Juin 2020, 20:12

DEKT a écrit::confus " c'est ce qui va me manquer le plus : bricoler un bateau !!! " Je me suis trompé alors... Pas de problème, j'ai acheté la pochette de joints pour les toilettes, tu peux venir faire le nécessaire


Enfin ça je te le laisse tu aimes tant ça :extra
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: transpondeur AIS

Messagepar MOTGUYS » 09 Juin 2020, 06:53

On s'éloigne du sujet mais bon j'apporte mon petit grain de sel :
DEKT, tu pousses le bouchon un peu loin :!:
Philippe trouvera bien du bricolage à faire (ne serait-ce qu'en mécanique auto).

Et pour faire le joint : je n'ai pas l'AIS sur mon petit bateau mais une électronique de base (GPS et VHF couplés après l'obtention du numéro MMSI).
Pour de longues traversées, c'est sécurisant d'avoir l'AIS (surtout la nuit quand on assure des quarts).
Je suppose que c'est également très utile dans des zones fréquentées.
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: transpondeur AIS

Messagepar musicme » 13 Juin 2020, 14:50

Mais pourquoi donc les personnes qui initialisent un fil quittent-elles donc les écrans radars ???
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur
 
Messages: 376
Inscription: 07 Aoû 2013, 11:34
Localisation: Brussels

Re: transpondeur AIS

Messagepar DEKT » 14 Juin 2020, 09:03

Cela restera un mystère... Tout comme ouvrir un nouveau fil alors qu'il existe déjà :roll:
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Suivante

Retourner vers Electronique et informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron