le forum hiberne

Pour y mettre tout et rien

le forum hiberne

Messagepar Forcepas » 11 Fév 2012, 18:37

toute le monde est sous la couette :froid
Le temps ne se prête pas à parler voile n'est ce pas :blanc
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: le forum hiberne

Messagepar janfi » 11 Fév 2012, 21:08

Effectivement, peu de messages. Quand on va au bateau en ce moment c'est pour voir si tout va bien ! Donc les anecdotes intéressantes sont rares. :yes
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Fév 2012, 11:46

Dans le cadre "si tout va bien", ma dernière visite ce WE (température : + 1.5°C) m'a fait découvrir une condensation importante, surtout dans la cabine arrière. Heureusement, les matelas n'étaient pas en place. Suite à une panne, les employés du port avaient débranché tous les bateaux, donc pas d'action du déshumidificateur. :pleur Retour au chimique ? Sans doute...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 13 Fév 2012, 06:00

JJ GR2EE.JPG
J'était très optimiste le week dernier...Je n'ai pas pu monter à bord...Une vrai patinoire!du coup je suis allée m’occuper de ma barquette marseillaise...sur laquelle je suis montée à quatre pattes .....Très élégant!Je viens de lui installer un nouveau gréement latin," ya" plus qu'à s’entraîner!
Hier par contre, j'ai pu faire une inspection générale de Kallisté(sous la neige), je pense que Janfi a eu la même météo à St Mandrier :froid
La température intérieure était de 6°donc pas de problème de gel.J'en ai profité pour mettre le chargeur en fonctionnement RAS! :vivemoi
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 13 Fév 2012, 08:20

Neige hier matin à Saint Mandrier. Du coup la petite sortie prévue s'est terminée par un peu de bricolage et nettoyage. J'ai encore fait une bêtise : oublié de couper les batteries de servitude le dimanche d'avant. Résultat elles étaient à plat hier :pleur On va voir si leur longévité est affectée :confus Elles se sont bien rechargée et après deux heures de radio, éclairage intérieur et instruments allumés ça allait.
Après le trop plein d'huile moteur de l'autre fois !!! :furieux
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Fév 2012, 09:12

Pour Marie : il est super le petit pointu......Vivement une photo sous voile latine !!!

Pour Janfi : Aïe, une batterie déchargée totalement l'hiver, ce n'est pas bon pour sa longévité, surtout si elle est restée longtemps déchargée !!! Il faudrait pouvoir la charger doucement à courant constant égal au centième de la capacité de la batterie pendant le temps nécessaire pour atteindre 1,4 fois sa capacité. Soit pour une batterie de 70A.H
    courant constant de charge : 70 x 1/100 = 0,7 A
    durée de la charge : 70 x 1,4 = 98 ; 98 / 0,7 = 140 h soit 6 jours
Il sera bon ensuite, de faire suivre cette charge lente par une "égalisation". Le plus simple est de brancher un panneau solaire directement aux bornes de la batterie pendant 15'. On vérifiera que le panneau solaire délivre bien une tension supérieure à 15V à vide
Tous ces conseils vous les trouverez ICI
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 13 Fév 2012, 11:25

@ Philippe : elle sont restées déchargées 3/4 jours et je les ai chargées à bloc hier. Au pire si je dois changer les deux ça ne doit pas couter une fortune, non ? Ce sont des batteries identiques aux voitures ? Merci
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 13 Fév 2012, 11:45

Il me semble "anormal" que ces batteries se soient déchargées complètement, sauf... si du courant était consommé. J'ai déjà oublié de mettre hors circuit les batteries, sans problèmes. Un feu de mouillage, une applique dans les cabines... je cherche. La décharge complète, ce n'est pas bon, mais une seule, il y a peut-être de l'espoir. Tant qu'aux batteries de voitures, attention à leur conception, elles ne répondent pas toujours aux usages que l'on en fait dans nos bateaux, en particulier pour les batteries de service (cycles de charges et décharges).
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Fév 2012, 12:06

Oui c'est exact que les batteries de voiture ne convenaient pas à l'usage servitude.

Néanmoins les nouvelles batteries étanches tiennent correctement je l'ai expérimenté pendant 10 ans sur le first 30 dont je n'ai changé qu'une batterie sur les 2 pendant cette durée. En fait, la batterie a été stockée mal chargée en début d'hiver par le chantier qui s'occupait alors de mon first. Verdict en début de saison :
    Votre batterie est morte, c'est normal c'est une batterie de voiture....Elles ne tiennent pas sur un bateau, je vous en mets une neuve.... :atable
J'ai remis la même, et je l'ai gardée 9 ans, l'autre, sans aucune marque ni repère stockée bien chargée, a duré 10 ans. Après je ne sais pas j'ai vendu le first 30 !!! La recette :
    Charge complète au début de l'hiver
    Puis une charge complète mensuelle

En priorité, il faut choisir des batteries de type AGM. Sinon des batteries étanches pour voiture de grande marque : Fulmen ou Bosch
Une recherche avec Google devrait vous renseigner plus
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar eilnet » 14 Fév 2012, 08:49

A propos de batteries et de coupe batteries de servitude: ne laissez-vous pas en position ON la pompe de cale automatique lorsque vous n'êtes pas sur le bateau? Je le fais, sur les conseils de mon distributeur lors de la prise en main, avec, en conséquence, le coupe batteries de servitude ouvert ... Est-ce correct???
eilnet
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Inclassables