Rappel : fixation tube de jaumière

Pour y mettre tout et rien

Rappel : fixation tube de jaumière

Messagepar Domdam » 05 Mar 2012, 19:26

Réparation support tube de jaumière 3.jpg
Réparation support tube de jaumière 2.jpg
Réparation support tube de jaumière 1.jpg
Bonjour,
Un nouveau sujet pour vous faire part d'un soucis, que peut être certain d'entre vous ont, ou vont vérifier!

Dès la première semaine de navigation nous avons remarqué une résonance et une vibration du safran ( surtout à partir de 6 nœuds ) et un "point dur" autour du point 0. Nous en avons fait part a notre concessionnaire qui a contacter le service SAV de Jeanneau. Qui a commencé par dire que le problème n'était pas connu ni répertorié... Puis , sur notre insistance et lors des demandes de notre concessionnaire , le SAV de Jeanneau a parlé de problème de bagues de la mèche de safran: problème de désalignement des bagues. Pour mémoire, pour faire des économies ( de bout de chandelles!? ) nos bateaux ne sont pas équipées des traditionnelles bagues auto alignantes mais de 3 bagues ( basse, intermédiaire et haute ). Donc si les bagues ne sont pas alignées, il y a un point dur et une usure prématurée et irrégulière.
Mon concessionnaire attendait un jeu de bagues neuf de la part de Jeanneau pour procéder au changement... mais nous avons attendu tout l'automne.... Au salon de Paris, mon concessionnaire m'a dit s'être entretenu avec le responsable du SAV de Jeanneau : le problème viendrait du défaut de fixation du tube de jaumière et principalement d'un défaut de collage sur certaines unités ( lesquelles? quels numéros de série? ).
Je suis allé voir notre bateau au chantier pour découvrir le remède préconisé par Jeanneau et effectué sans nous consulté par notre concessionnaire.
Quel joyeux bricolage! Des bouts de tasseaux en hêtre ( non verni ni stratifiés! ) posé avec 8 belles grosses vis visible dans la cloison de la couchette! Very nice! Bref, du bricolage où l'on devait réaliser une stratification correct avec tissus de renfort...
J'espère au moins que cela va solutionner les problèmes de vibration du safran...
Ci joint le document communiqué par le SAV de Jeanneau.... et le "kit" préconisé!

Pour tout le monde: vérifiez bien que la chaise support en contreplaqué de 15 mm du tube de jaumière est bien restratifié sur la cloison du fond de la cabine arrière.

Qui a déjà eu cette intervention sur son bateau?

Damien
Alizarine
Cherbourg
Domdam
Routeur
Routeur

Re: Rappel : fixation tube de jaumière

Messagepar mcclp » 05 Mar 2012, 20:14

les dériveurs sont-ils concernés? leur système étant différent....Philippe va surement jetter l'oeil à bord du sien...(.car je n'ai pas bien vu, les photos sont petites....)
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Mar 2012, 20:41

Damien
peux tu me transmettre, par mail, les copies grand format des fiches du rappel Jeanneau. Par contre, si vous le voulez je me mettrai en relation avec le service client Jeanneau.
Je vérifierai ce WE s'il n'y a pas de souci de ce côté là. :etonne
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 12 Mar 2012, 09:14

Philippe as-tu pu voir si nous sommes concernés sur les dériveur? Je n'y comprends pas grand chose sur ce sujet!
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Mar 2012, 11:05

mcclp a écrit:Philippe as-tu pu voir si nous sommes concernés sur les dériveur? Je n'y comprends pas grand chose sur ce sujet!

J'ai regardé les documents envoyés par Damien, il faut que je les mette sur le site, mais je n'ai pas encore trouvé le temps :confus
La vérification est visuelle, il faut regarder s'il y a de la colle entre la cloison Ar de la cabine et les renforts de part et d'autre de l'axe de la commande de barre centrale. J'irai faire des photos sur force pas, je pense qu'il serait bon que tous en fassent de même. Histoire de vérifier qu'il y en a un de bon :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 12 Mar 2012, 11:53

ça y est j'ai enfin mis les doc fournis par Damien sur le site !!! Du coup, ils seront plus lisibles :fleurs
vous devez être connecté sur le site pour voir l'article. Je suppose que depuis la lecture du compte rendu de visite, vous connaissez la combine.... Sinon une seule solution : forcepas3[at]free.fr
C'est par ici
    Menu utilisateur
    Ressources privées
    Réparation Jeanneau

Au fait silence radio côté Jeanneau :pleur Même pas une réponse négative à ma demande pour obtenir les informations sur les rappels :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jukado » 12 Mar 2012, 16:49

Bonjour,
Le concessionnaire est intervenu récemment sur JUKADO pour la pose du kit de consolidation renforçant deux éléments stratifiés du système de gouvernail.

Pour être tout à fait sincère, je n'ai pas compris l'intérêt de ce rappel pour le SO 33i DERIVEUR (qui m'avait été livré en mai 2011): le système étant différent pour les unités à quille fixe, il y est certainement plus opportun (mais je partage l'avis donné précédemment sur le côté bricolage de la réparation).

Pour le dériveur, la stratification initiale me semble suffisante pour assurer la rigidité de l'ensemble: j'ai simplement hérité de quelques grosses têtes de vis apparentes sur la cloison de la cabine arr...
Denis
jukado
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Mar 2012, 22:54

Il y avait un petit souci d'accès aux sources originales !! :scratch C'est réparé et c'est par ici
    Menu utilisateur
    Ressources privées
    Réparation Jeanneau
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 13 Mar 2012, 18:12

systeme direct ok - Copie.JPG
Super Philippe on y voit bien mieux!
voici le système de direction du dériveur, photo prise il y a un moment!
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Mar 2012, 20:27

J'ai une question : aux propriétaires dont les bateaux ont été modifiés, avez vous reçu un courrier de Jeanneau ?
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Inclassables