hivernage

Pour y mettre tout et rien

hivernage

Messagepar Forcepas » 02 Déc 2013, 12:06

Grâce à DomDam et Motguys, :bravo j'ai concocté une check-list d'hivernage. C'est ici

Merci pour vos commentaires et suggestions. :chapo
Une fois consolidée, j'en ferai un fichier à imprimer que vous pourrez utiliser sur vos bateaux :livre
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: hivernage

Messagepar musicme » 02 Déc 2013, 12:49

Bonjour à Tous,

Merci Philippe pour cet excellent aide-mémoire, très bien rédigé et très clair.
Merci aux deux collaborateurs pour leur excellent retour d'expérience.

Juste une petite question: ... laisser son chargeur de batteries en fonction ? Normalement pas de
problème particulier, mais ???
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 02 Déc 2013, 17:47

Tout à fait OK sauf pour la vanne d'évacuation de l'évier. Elle est située sous la flottaison, donc fermée si absent. J'étais adepte du déshumidificateur électrique (12 V avec transfo) autrefois mais revenu au chimique (les employés du port débranchent) et si on lit le dossier envoyé par Marie sur l'électrolyse, il y a de sérieux doutes sur la terre.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Déc 2013, 19:01

DEKT a écrit:Tout à fait OK sauf pour la vanne d'évacuation de l'évier. Elle est située sous la flottaison, donc fermée si absent. J'étais adepte du déshumidificateur électrique (12 V avec transfo) autrefois mais revenu au chimique (les employés du port débranchent) et si on lit le dossier envoyé par Marie sur l'électrolyse, il y a de sérieux doutes sur la terre.

Personnellement je ne peux pas venir vider très souvent les bacs des déshumidificateurs c'est pour cela que je préfère laisser ouverte cette vanne. Meilleure solution :reflexion

Quant aux problèmes d'électrolyse, tu es bien placé, mais cela venait-il de la terre ? :scratch As tu pu répondre à cette question ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 02 Déc 2013, 22:21

Forcepas a écrit:Grâce à DomDam et Motguys, :bravo j'ai concocté une check-list d'hivernage. C'est ici

Une fois consolidée, j'en ferai un fichier à imprimer que vous pourrez utiliser sur vos bateaux :livre

Cette présentation est parfaite, les termes précis, les procédures rigoureuses, ...; c'est un travail de Pro :!: :bravo
Les ajouts de Philippe ont enrichis la liste des opérations.
Mais peut-être que certains auront également des remarques à faire, des précisions à apporter voire des précautions supplémentaires à prendre.
Je reconnais que je n'ai pas eu le temps en 4 jours de tout faire :confus mais je pense que les plus rapides peuvent mettre bien moins de temps.
Je pense avoir précisé que je retirais également la ligne de vie, que je mettais à l'abri moteur hors-bord, annexe et canot de survie (soit dans le bateau, soit à l'abri au sec).
Mise à part une ou peut-être deux coquilles (fautes de frappe) bénines et la double option "fermeture ou non des vannes d'évacuation" en fonction de la méthode de déshumidification (cf remarque de DEKT), le document me semble prêt à être copier dans un :livre de bord :!:
MERCI :!:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Déc 2013, 17:14

le document corrigé est en ligne, en attendant une version imprimable qui reste à faire :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Domdam » 03 Déc 2013, 19:39

Bonsoir,
Petite précaution pour ceux qui passent des messager en lieu et place des drisses: ne pas prendre un diamètre trop petit sous peine de prendre le risque que le messager se coince entre le réa de tête de mat et la flasque en aluminium ( écart d'environ 3 mm donc prendre un messager d
e 4 mm de diamètre ) sinon il va falloir monter au mat en début de saison... mais bon en haut du mat on en profitera pour resserrer la fixation du fouet de VHF et inspecter ses réa!
Bientôt le salon, mais cette année pas trop de sous....

Nous serons au salon, lundi!
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 04 Oct 2015, 13:04

Forcepas a écrit:Grâce à DomDam et Motguys, :bravo j'ai concocté une check-list d'hivernage. C'est ici

Merci pour vos commentaires et suggestions. :chapo

Bonjour à tous, et toutes,

Je m'apprêtais à vous demander de l'aide concernant l'hivernage de nos canots ( je monte le miens au sec dans 15 j ).
J'ai quand même regarder si le sujet n'avait pas été abordé et oh miracle... J'ai trouvé tout ce qui me fallait....

:chapo cher Philippe, décidément, ce forum devrait être reconnu "d'utilité publique " ok :jesors

Juste une petite question subsidiaire. Mon matériel électronique est encastré et fixe dehors. Elle est protégée par 1 capot en plastique et par la housse de barre. Y a t il des précautions spécifiques à prendre ?

Dans l'attente de vous lire, bonne journée
Manuel

Ps : Pour ceux qui vont aller au salon nautique de Paris, peut être pouvons nous s'arranger pour y aller si possible le même jour et prendre un cafe ensemble ? Enfin, uniquement si ça vous dis les amis.... :salut
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 05 Oct 2015, 10:47

Concernant l'électronique... aucun problème !
Produits.JPG
Deux produits à bord ! Le TAP utilisé pour passer les messagers, ce qui permet de nettoyer les drisses. ATTENTION ! A utiliser sur cordages secs ! Je place drisse et messager, bout à bout et enveloppe avec un morceau d'adhésif.
Le Spray Javel, le produit UNIVERSEL ! Nettoie, désinfecte, dégraisse (le plan de cuisson, évier, lavabo...), supprime les moisissures etc...
Dernièrement, petites taches de moisissures sur les rideaux : un peu de produit sur un coton tige et tamponné sur les taches... effet quasi instantané. :clindoeil
Hivernage = bateau propre pour passer l'hiver
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 05 Oct 2015, 11:32

Bonjour Dekt,

Sur le spray JAVEl, mon épouse ne partage pas... Le tissu blanchira !
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Inclassables