Choc thermique, il y eût!
En effet Jistiane grelottait sans nous le dire. Elle devait probablement se dire "Dans quelle galère suis-je? Qu'est-ce qui m'a pris de suivre ces deux aventuriers? A quoi ça sert d'avoir un gros cerveau mais deux mains gauches

(Pardon pour les gauchers

)
Pourquoi notre bord 'attache, Ilios II, est à la fois si près et si loin à la fois?"
Allez, rame, rame, rameurs ramez...
Allez donc plus vite, pour arriver,
Allez, rame, rame, rameurs ramez...
j'en ai plus que marre de grelotter!
Eh! la télépathie, ça marche
On approche du machin blanc flottant...
2 mètres, 1,50m, 80 cm...
J'ai presque envie de plonger pour être certain de bien l'attraper mais nous ne sommes pas à Tobago Cays et la température de l'eau doit être de 10°C inférieure.
Chracques ne craque pas, le cœur tient, la rame bouge encore, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Notre destin est entre les mains de Motguys, qui tel un Héros, (pas très modeste, pour cette fois, mais on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même)
attrape la bouée
Enfin accrochés, sans grappin, mais presque sûrs de voir la fin de cette obscurité désespérante.
Je mets mon espoir dans Dominique, nique, nic,

(à ce moment précis, je ne riais pas)
je suis sûr de sa parole : je vous tire de là!
Des profondeurs sombres, je crie vers toi, Dominique, ni-que ni-que (adaptation pas trop K tau lic, je l'avoue), écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive au cri de notre prière ! Si tu retiens les fautes, Dominique, Dominique, on te saura grâce et on se souviendra de ata sagesses, de tes solutions.
Une aussière après l'autre, sans ne dire mot, notre fidèle compagnon, nous hisse dessus, alors que l'eau salée des dites-aussières lui pissent dessus.
Egalité : tous mouillés
Fraternité : tous unis dans cette aventure
liberté : enfin libre et au mouillage.
Je passe sur les détails et la rapidité à laquelle, Justiane prend une douche bien chaude

, Chracques nous fait une bonne soupe, et sur l'organisation des deux équipiers à ranger toutes les aussières trempées dont les nœuds ont bien tenu, à ranger le moteur et notre annexe vide d'armement et en partie plein d'eau.
Besoin de repos...

"Et la conclusion ?" me direz-vous?

C'est pour bientôt...