Sun odyssey 3x9

Pour y mettre tout et rien

Re: Sun odyssey 3x9

Messagepar DEKT » 05 Oct 2017, 15:53

SO 319.jpg

Le voilà le 319 ! C'est même le N°1 de la série. Effectivement, la coque vient du Delphia mais le reste du bureau de conception JEANNEAU. Le bateau est construit en Pologne. Que dire ? Il marche bien (version Perf essayée), l'aménagement m'a plu dans l'ensemble. Je n'ai pas aimé la fermeture du frigo, même si l'on me dit que c'est une bonne solution d'étanchéité et que " cela facilite le nettoyage à la fin de la saison ". Sur le pont, le système de gestion de l'écoute de GV est celui que j'avais sur le 32 :ouille renvoi sur le winch bâbord du roof (une seule vitesse). Version dite " à l'allemande " envisagée, ce qui sera plus aisé. Gare à la delphinière ! Il faudra ouvrir les yeux dans les manœuvres de port !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 07 Oct 2017, 15:17

Je trouve personnellement la ligne de brion très réussie sur ce 319...
.
En passant sur le site chantier, le Pack Performance est effectivement intéressant.
GV + Génois laminé mylar-taffetas X-GRID, écoutes GV à l'allemande.. pataras réglable.
Juste un peu dommage d'être obligé de passer par le Pack électronique OFFSHORE pour
bénéficier du PA (difficile à monter en concession), et que ce même pack n'offre qu'un
Ray A65 en guise de traceur !
.
Remarqué aussi la possibilité de taquets au maître-bau... ET ouvertures latérales en filières.
.
Batteries de bord Exide Dual Marine (je vois cela un peu partout).. Cela consiste en quoi ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 09 Oct 2017, 07:41

:clindoeil un petit tour sur le Net pour en savoir plus sur ces batteries
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 10 Oct 2017, 18:26

DEKT a écrit::clindoeil un petit tour sur le Net pour en savoir plus sur ces batteries

ICI par exemple.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 11 Oct 2017, 12:33

Merci Philippe pour le lien.
Bref, de quoi entretenir un éternel débat (à nouveau) entre CLASSIC/GEL/AGM...
Mais un + visiblement.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Oct 2017, 09:57

musicme a écrit:Merci Philippe pour le lien.
Bref, de quoi entretenir un éternel débat (à nouveau) entre CLASSIC/GEL/AGM...
Mais un + visiblement.

Y a t il un débat ? Non, il faut des GEL+AGM :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 12 Oct 2017, 13:13

:roll: La batterie (que l'on verrait mieux dans la rubrique électricité) nous ramène aussi à la dure réalité du coût de cette énergie que beaucoup voient comme " gratuite "... Écolo ? La question se pose en particulier lorsqu'il s'agit du recyclage réalisé par de jeunes enfants. Sans parler de l'extraction, toujours par des enfants de certains minerais. Le lithium :roll: Bien entendu, les technologies vont évoluer. On parle aussi de batteries européennes...
Reste le prix :CB: la batterie classique a encore de beaux jours à bord. Je dois dire que le passage à la technologie dite " à décharge lente " semble avoir résolu mes problèmes. A 100 € l'unité, sur conseil du technicien !
Mais, je ne peux nier le plaisir de naviguer sur un bateau propulsé par un moteur électrique, quel silence ! Sur le Rosso 28 Evo du chantier des Ileaux (avant plan photo à La Rochelle, rubrique comportement) 20.000 € de moteur et de batteries lithium (garanties 5 ans par le fabricant). Magnifique bateau rapide (troisième à la Noirmoutier classique) !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Oct 2017, 18:23

Concernant les batteries plomb, elles sont, depuis longtemps grâce à la filière automobile, recyclées dans un process organisé et industriel.
Ce sont les batteries à base de lithium qui pose problème aujourd'hui. Tu as soulevé avec justesse d'un côté l'extraction des terres rares, spécialité chinoise et de l'autre, le recyclage dans une filière artisanale impliquant de jeunes enfants.
Batteries européennes, pourquoi pas mais avec quels matériaux ? Je vous indique que Bolloré fabrique les batteries en Bretagne des autolib de Paris.

Cela pose la question de la qualification (trop de dogmatisme) et la compréhension des enjeux technico-économiques ( ce sont les chinois qui détiennent la clef des terres rares) des politiques qui veulent arrêter les moteurs thermiques que les chinois ne maitrisent pas alors qu'ils maitrisent la fabrication des moteurs électriques. De plus, l'auto électrique n'a pas prouvé qu'elle était meilleure en termes de pollution et émission de particules de sa fabrication, en passant par son utilisation et enfin son recyclage.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 14 Nov 2017, 12:57

Bonjour à Tous,
.
Certains l'ont déjà sans doute vue, mais puisque le sujet existe sur le Forum...
> https://www.youtube.com/watch?v=WA2yjEroJIE
.
Pas si petite l'unité quand même, une longueur coque de 9.44 M x 3.46 M de bau (!!!).
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 06 Déc 2017, 22:28

Hello,
Je suis allé le visiter ce jour à paris et franchement je suis déçu par quelques points:
- portes du frigo en plaine nav celui qui va chercher à manger à intérêt à bien tenir le truc sinon ça vole et l’autre petit bout de porte est ridicule et on ne peut même pas l’ouvrir...;
- le moteur, pas accessible pour un sou, là remplacement de la pompe à eau ça doit être un régale!;
- Je ne vois pas trop ou mettre bottes, vêtements mouillés;
- je trouve moins pratique la cabine arrière oriente comme cela;

En revanche:
- plus lumineux;
- le design est assez sympa;
- la couleur des boiseries également sympa;
- le système de la porte est bien;

Perso, Si j’avais à changer je prendrai plutôt le 349 (en 3 cabines) que le 319...

Voili voilou, mais ça n’est que mon avis.

Il me reste une place pour le nautique si quelqu’un est intéressé?
mikael35
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Inclassables