par DEKT » 30 Jan 2012, 08:47
Il peut aussi faire froid dans le Sud... Pour nous, habitués aux hivers rigoureux (il n'était pas encore arrivé) l'usage veut que l'on "hiverne" le bateau. Tout le circuit d'eau douce purgé, sans oublier le chauffe-eau. Côté moteur, il est protégé avec un liquide 4 saisons, mais... pas l'échangeur dans lequel circule l'eau de mer. Et cette dernière peut geler. Tout le monde a en tête l'image de la bouteille d'eau qui éclate.
Le mécanicien a tout simplement versé du liquide de refroidissement dans le vase de décantation, moteur en marche, jusqu'à ce qu'il en sorte par le tuyau d'échappement (facile à voir, ces produits sont colorés). J'oubliais, un peu dans la cuvette des toilettes.
Pour la petite histoire, ce devait être en 83, j'ai du utiliser un chauffage à air pulsé et un décapeur thermique pour purger l'eau dans mon moteur. A cette époque, mon Yanmar YS 12 était uniquement refoidi à l'eau de mer. La TV avait montré le petit port de Mortagne sur Gironde pris par les glaces.