Gel

Pour y mettre tout et rien

Gel

Messagepar mcclp » 30 Jan 2012, 06:41

Le week-end prochain météo France prévoit des températures de -6°dans les bouches du Rhône et le Var :froid
Faut-il prendre des précautions quand au circuit d'eau douce? ou autre?
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Gel

Messagepar DEKT » 30 Jan 2012, 08:47

Il peut aussi faire froid dans le Sud... Pour nous, habitués aux hivers rigoureux (il n'était pas encore arrivé) l'usage veut que l'on "hiverne" le bateau. Tout le circuit d'eau douce purgé, sans oublier le chauffe-eau. Côté moteur, il est protégé avec un liquide 4 saisons, mais... pas l'échangeur dans lequel circule l'eau de mer. Et cette dernière peut geler. Tout le monde a en tête l'image de la bouteille d'eau qui éclate.
Le mécanicien a tout simplement versé du liquide de refroidissement dans le vase de décantation, moteur en marche, jusqu'à ce qu'il en sorte par le tuyau d'échappement (facile à voir, ces produits sont colorés). J'oubliais, un peu dans la cuvette des toilettes.
Pour la petite histoire, ce devait être en 83, j'ai du utiliser un chauffage à air pulsé et un décapeur thermique pour purger l'eau dans mon moteur. A cette époque, mon Yanmar YS 12 était uniquement refoidi à l'eau de mer. La TV avait montré le petit port de Mortagne sur Gironde pris par les glaces.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Jan 2012, 08:57

Même réponse que DEKT (Jean-Marie)

Dans le nooorrrrd :froid on vidange le circuit d'eau douce. La vidange du ballon d'eau chaude semble le point le plus bas. Il faudra ouvrir tous les robinets. :hop
On met de l'antigel dans les toilettes et dans le circuit d'eau de mer du système de refroidissement du moteur. :intello

Cette dernière manipulation est finalement simple. Il faut fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer et dévisser les colliers qui maintiennent le tuyau fixé sur la vanne. Ensuite on plonge le tuyau dans un seau ou un bidon d'antigel pour voiture. Quand il n'y a plus d'antigel dans le seau ou le bidon on arrête le moteur. On peut aussi vérifier que l'antigel sort par le tuyau d'échappement c'est par sa couleur que l'on pourra le reconnaître. :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 30 Jan 2012, 17:12

Bien, je vais faire tout cela sauf le moteur car j'espère naviguer ce week-end....parfois je navigue en semaine entre deux, petites sorties de 2 heures.... :voilier du coup il faudrait que je mette de l'antigel après chaque sortie :ouille
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar jcbrun » 30 Jan 2012, 21:59

peut être en mettant un radiateur bain d huile dans le bateau ça permet d éviter le gel le temps de passer la période de grand froid.

bon vent.
jcbrun
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 31 Jan 2012, 05:58

Malheureusement au port de Bandol, il est interdit de laisser le circuit 220V branché au quai si vous n’êtes pas présent !(un jour ou +) :pleur
En cas d'incident du type incendie je ne sais pas dans quelle mesure l'assurance nous couvre???
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 31 Jan 2012, 14:47

Attention jeu de mot bien naze : Il gèle même sur la coat ?
Tu es bien courageuse de sortir ce week end, ça se présente pas vraiment bien. :no
Si tu veux après : :trinquons
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar eilnet » 31 Jan 2012, 18:36

C'est vrai qu'il peut faire froid, même si c'est rare.
Ça me rappelle cette journée de l'hiver 2011, où j'ai constaté que, si pour nous il est toujours possible de se couvrir un peu plus, pour d'autres, c'est moins facile....
Marie, si tu prends Lulu avec toi sur l'eau tiens compte de cela ....
Bon c'est vrai, mon chienchien est un peu âgé, mais ce jour-là il grelottait vraiment beaucoup!

Désolée pour l'interruption, je suis quand même ce fil avec intérêt, au cas où la vague de froid sibérien annoncée ici serait vraiment sibérienne
Fichiers joints
I0010.jpg
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 01 Fév 2012, 05:26

lulplanche.JPG
annexe de Lulu pour aller faire pipi à terre elle adore!
luluwinch.JPG
Trop mignon!Je pense que je vais la laisser chez mon voisin de bateau! d'autant que Lulu adoooore le soleil!
Désolée Philippe, le sujet a changé! faudrait une rubrique "animaux à bord!" :jesors
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar eilnet » 01 Fév 2012, 08:34

MEA CULPA!

Revenons au froid, avant qu'il n'arrive!
eilnet
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Inclassables