Bonjour,
Un nouveau sujet pour vous faire part d'un soucis, que peut être certain d'entre vous ont, ou vont vérifier!
Dès la première semaine de navigation nous avons remarqué une résonance et une vibration du safran ( surtout à partir de 6 nœuds ) et un "point dur" autour du point 0. Nous en avons fait part a notre concessionnaire qui a contacter le service SAV de Jeanneau. Qui a commencé par dire que le problème n'était pas connu ni répertorié... Puis , sur notre insistance et lors des demandes de notre concessionnaire , le SAV de Jeanneau a parlé de problème de bagues de la mèche de safran: problème de désalignement des bagues. Pour mémoire, pour faire des économies ( de bout de chandelles!? ) nos bateaux ne sont pas équipées des traditionnelles bagues auto alignantes mais de 3 bagues ( basse, intermédiaire et haute ). Donc si les bagues ne sont pas alignées, il y a un point dur et une usure prématurée et irrégulière.
Mon concessionnaire attendait un jeu de bagues neuf de la part de Jeanneau pour procéder au changement... mais nous avons attendu tout l'automne.... Au salon de Paris, mon concessionnaire m'a dit s'être entretenu avec le responsable du SAV de Jeanneau : le problème viendrait du défaut de fixation du tube de jaumière et principalement d'un défaut de collage sur certaines unités ( lesquelles? quels numéros de série? ).
Je suis allé voir notre bateau au chantier pour découvrir le remède préconisé par Jeanneau et effectué sans nous consulté par notre concessionnaire.
Quel joyeux bricolage! Des bouts de tasseaux en hêtre ( non verni ni stratifiés! ) posé avec 8 belles grosses vis visible dans la cloison de la couchette! Very nice! Bref, du bricolage où l'on devait réaliser une stratification correct avec tissus de renfort...
J'espère au moins que cela va solutionner les problèmes de vibration du safran...
Ci joint le document communiqué par le SAV de Jeanneau.... et le "kit" préconisé!
Pour tout le monde: vérifiez bien que la chaise support en contreplaqué de 15 mm du tube de jaumière est bien restratifié sur la cloison du fond de la cabine arrière.
Qui a déjà eu cette intervention sur son bateau?
Damien
Alizarine
Cherbourg