Donc... je vois que pour l'instant, personne ne suit.
D'ailleurs c'eût été un mauvais choix que de vouloir me suivre. Le suspense reste entier, mais je ne vous sens pas angoissé. Nous mêmes, n'étions nullement angoissés.
Jistiane et Chracques m'accompagnaient en zozo. Annexe à l'eau, moteur installé avec en théorie suffisamment de mélange pour faire l'aller-retour, nous embarquions et nous nous éloignions assez rapidement de notre harmonie (Oups de notre harmony 42). Le soleil nous éclairait suffisamment pour localiser les vagues et pour atteindre la grande plage de sable fin de l'île d'Houat (oui, de toutes les matières, c'est là à Houat qu'il préfère en négligé de soir...)
Quelle tristesse devait ressentir notre ami resté sur le bateau alors qu'à un autre mouillage il aurait pu avoir la compagnie de 6 ou 7 bateaux!
Si les occupants de ces bateaux, dans la petite baie abritée, avaient vu la suite de notre escapade, ils auraient fait couler beaucoup d'...... . N.B. : Ah! J'en vois deux qui suivent.
En homme d'expérience, mais peu conscient, j'avais prévu de m'équiper pour me mettre à l'eau à l'arrivée dans les vagues. Rien ni personne ne fut trempé. Le sac étanche bien chargé est fort utile, pensez-y. Jistiane et Chracques étaient déjà sur le sable fin et sec --- je rappelle que la mer montait encore --- et je prenais la précaution de remonter le Zodiac, moteur basculé, sur le bord d'une dune.
Bracelet de sécurité enlevé du démarreur, plus rien sur l'annexe nous pouvions partir tranquillement en suivant la clôture. Cette zone protégée est simplement magnifique et nous nous sentions privilégiés.
Bien évidemment, j'étais chargé entre autres d'un appareil photo et de mon téléphone pour capturer des images remarquables.
Je vous conseille la visite de cette île sauvage surtout en avant (fanfan la tulipe ...) Oups, ça m'est sorti tout seul.
... ou encore en arrière saison quand les nombreux plaisanciers salariés viennent de rentrer du travail.
Beauté et tranquillité, quel plaisir!
Les murs des ruelles sont parfois décorés de scènes de la vie quotidienne des autochtones. Il faut immortaliser ces moments. Clic, clac à droite; clic clac à gauche. Un zoom sur le petit port en contrebas... je n'y descendais pas car le soleil déclinait et nous avons encore de la route (peut-être 500 à 600 m) à faire. De plus, quel intérêt aurions nous eu à venir dans ce port alors que nous étions si bien au mouillage face à la ....... (Joseph C. sort de mon corps!).
Même si Bar, boulangerie et supermarché avaient bouclé leurs portes depuis plus de deux heures, la vie existait : 3 chiens se baladaient, un Houatais vouté (Vouté houatais, vouté houatais, Ppaoutai, enfin je saurai où aller) terminait sa promenade. A cette heure tardive, j'avais déjà faim car, comme vous le voyez, j'avais l'estromae dans les talons.
Tiens, au détour d'un sentier, l'on croisait un couple de voileux qui hésitaient à rentrer immédiatement sur leur voilier (comme moi, comme moi, comme moi et Jean-Jacques). Elle disait, "on prend à gauche ou à droite?", et son compagnon de répondre "C'est comme tu veux, ça revient au même et c'est que de la descente!". "Non, c'est toi qui choisis."; "Non c'est toi..." Ah, non, c'est toi...".
Bon stop, c'est moi qui raccroche.
Mais où sont mes compagnons d'aventure? Dans le coin et sur l'île d'Houat, c'est sûr. Ah, ils m'attendent sagement main dans la main, assis sur du granit et non sur ... ta-ta-tin ...C'est d'la plaisance, c'est le pied! . Romantique et nullement d'aventure ce roman?
Grouillons nous, le soleil décline et nous manquerions son coucher sue le large. Dès que le vent soufflera, nous nous en allerons de ... . Oui, je crois que le vent forcit et que je suis bien "à l'ouest" à tous l'essence du terme. Vous voyiez où je veux en venir?
Remplis de "zenitude" nous terminions notre ballade en rejoignant la zone protégée dans laquelle aucun débri ne traînait. Bucolique notre sortie, n'est-ce pas?
Et notre rentrée? Sera-t-elle bucolique?
Profitons de cette petite pause (comme diraient les publicistes pour satisfaire quelques petits besoins...). Mince, pas de smileys pour l'illustration de ce propot! ça passera en commission de contrôle et une nouvelle fois, et l'administrateur oubliera ma remarque en tirant la chasse d'eau. Je suis un marin incompris (un con aussi peut-être, mais, sur le forum, on accepte mes délires)